3 étapes pour conserver une image professionnelle en ligne à l’ère numérique

Imaginez que vous, en tant qu’entrepreneur, deviez rencontrer quelqu’un pour la première fois. Il s’agit peut-être d’un investisseur potentiel, d’un client, ou peut-être d’une connaissance. Que feriez-vous avant de les rencontrer ? De nos jours, la première réponse est de taper son nom dans un moteur de recherche. Suite à cela, vous êtes traité avec une pléthore d’informations sur cette personne qui était auparavant un étranger pour vous.

Ce que vous devez réaliser, c’est que ce n’est pas un processus à sens unique. Lorsque vous faites des recherches sur les gens, ils vous analysent en retour. Cela signifie que les autres personnes arrivent déjà à une conclusion sur qui vous êtes, avant même de vous avoir rencontré. C’est une chose lorsqu’il s’agit d’un rendez-vous en ligne qui se renseigne sur vous. Cela signifie quelque chose de complètement différent lorsqu’il s’agit d’un investisseur. Si cela vous fait froid dans le dos, c’est bien parce que vous devez nettoyer votre profil en ligne. Heureusement, voici quelques lignes directrices sur la façon dont vous pouvez le faire :

 

1.Faites des recherches approfondies sur vous-même

La première chose que vous devrez faire est de voir précisément quelles informations vous concernant flottent sur le web. C’est quelque chose qui devient particulièrement important avant de lancer votre propre entreprise ou d’approcher des investisseurs. Vous voyez, ce qui est à la fois impressionnant et frustrant avec Internet, c’est que rien de ce qui s’y trouve ne disparaît jamais vraiment. Cela inclut des photos, des articles et même des messages datant d’aussi loin que le collège (selon votre âge).

Donc, pour avoir une idée des informations que le web mondial a compilées sur vous, vous devrez taper votre nom dans un moteur de recherche. La clé ici est de simplement parcourir les articles, les pages de médias sociaux ou les sites qui apparaissent à votre sujet. S’il y a quelque chose de particulièrement négatif, vous devez essayer de visiter cette page pas plus d’une fois. Vous pouvez faire une capture d’écran, mais vous devez absolument éviter toute visite ultérieure. Vous devez garder à l’esprit que chaque fois que vous visitez ce site, vous pourriez, par inadvertance, le faire remonter dans la page de résultats des moteurs de recherche.

 

2.Déterminer comment sectionner votre présence en ligne

Au début, les médias sociaux étaient simplement un moyen pour les gens de se connecter à un niveau personnel. Aujourd’hui, cependant, les sociétés et les entreprises font tout autant partie de ces plateformes que les autres. Lorsque vous dirigez votre propre organisation, vous devrez décider si vous séparerez ou non vos profils personnels et professionnels.

L’une des options qui s’offrent à vous est de créer deux profils distincts – l’un pour vos amis et votre famille, l’autre pour vos clients et partenaires commerciaux. De cette façon, vous avez la liberté d’être un peu plus détendu avec votre profil personnel. Cela dit, vous devez savoir qu’à l’ère numérique moderne, les choses ne sont plus aussi simples. À moins que vous ne décidiez de rendre votre profil personnel complètement privé et inaccessible au public, vous pouvez vous attendre à un certain chevauchement entre vos deux identités. En fait, par mesure de précaution, il est préférable de faire très attention à ce que vous publiez sur votre profil. Vous devez savoir que les photos et les posts peuvent être vus par des personnes qui font partie de votre cercle professionnel.

 

3.Engager des services professionnels

Si vous voulez que votre entreprise réussisse à une époque où Internet est roi, alors vous devez surveiller votre profil en ligne avec vigilance. Cela présente plusieurs avantages pour vous. Premièrement, vous êtes en mesure de suivre le type de nouvelles que vous et votre entreprise générez. Si elles sont positives, vous savez que vos efforts particuliers portent leurs fruits. Deuxièmement, cette approche vous permet de détecter immédiatement toute mauvaise publicité. Cela vous donne la chance de commencer à nettoyer un désastre potentiel avant qu’il ne gagne une réelle traction.

La vérité, cependant, est qu’avec tout ce que vous avez à faire, il sera pratiquement impossible pour vous de gérer cette tâche aussi bien. C’est pourquoi il est préférable de la confier à des professionnels. Il existe de nombreuses entreprises qui construisent des identités positives, utilisent des méthodes spécifiques pour les aider à se développer, puis en assurent le suivi. Vous pouvez en savoir plus sur la gestion de la réputation en ligne ici et comment ils sont l’une des meilleures entreprises autour.

Il est indéniable que le maintien d’une personnalité en ligne professionnelle n’est pas si facile de nos jours. Cependant, avec un peu de temps, d’engagement et la bonne aide, vous pouvez garder tout cela sous contrôle.

 

###MT##3 étapes pour conserver une image professionnelle en ligne à l’ère numérique#/MT##

 

Facebook
Twitter
LinkedIn