Personne n’aime être le porteur de mauvaises nouvelles, mais parfois, vous devrez jouer ce rôle en tant que propriétaire d’entreprise. Vous avez peut-être perdu un gros client, vous devez fermer un site satellite ou vous devez licencier du personnel. Souvent, la seule personne appropriée pour partager cette nouvelle avec votre équipe, c’est vous.
Alors, comment annoncer la nouvelle sans ruiner le moral des troupes ?
Maîtrisez vos émotions
Les indices non-verbaux en diront plus à votre équipe que tous les mots que vous prononcerez, alors assurez-vous de maîtriser vos émotions avant de délivrer votre message. Quelles que soient les émotions que vous manifestez, elles influenceront la façon dont votre équipe entendra votre message. Cela ne signifie pas que vous devez délivrer les nouvelles sur un ton monotone robotique. Personne ne vous blâmera si vous semblez triste lorsque vous annoncez un revers commercial ou si vous vous étranglez parce qu’un employé bien-aimé prend sa retraite. Assurez-vous simplement d’être suffisamment calme pour ne pas perdre complètement le contrôle de la situation, ce qui ne serait pas bon pour le moral.
Planifiez à l’avance
Lorsque vous avez une mauvaise nouvelle à annoncer, n’improvisez pas. Réfléchissez à l’avance aux informations que vous devez partager avec les gens, ainsi qu’aux informations de suivi que vous devrez leur donner.
Généralement, il est préférable de partager les mauvaises nouvelles en fonction du besoin de savoir. Faites en sorte que votre message soit aussi bref et précis que possible et résistez aux longues explications. Par exemple, vous pouvez dire en privé à votre directeur financier que vous devez fermer un deuxième bureau parce qu’un gros client n’a pas remboursé sa dette, mais il n’est pas nécessaire que toute votre équipe entende cette nouvelle. La plupart des employés voudront juste savoir comment le changement les affecte personnellement, alors concentrez votre message sur ces détails.
Prévoyez une version écrite
Les mauvaises nouvelles peuvent être chargées d’émotion et il peut être difficile pour les employés de se souvenir de tout ce que vous avez dit après avoir fait une annonce à cause de cela. Fournir un document écrit ou un résumé par courriel peut être un bon moyen de résumer le message, afin qu’ils puissent revoir les détails plus tard.