3 métiers qui nécessitent le permis de conduire

L’apprentissage du Code de la route consiste à l’acquisition des notions liées à la conduite. Ces notions concourent notamment à la sécurité des usagers et à leurs protections. De ce fait, l’obtention d’un permis de conduire contribue à la réduction du taux d’accidents sur les voies publiques. De plus, la pratique de certains métiers nécessite la possession d‘une attestation administrative de conduite. Découvrez à cet effet les différents types de métiers qui exigent le permis de conduire.

 

Convoyeur de véhicules

 

Ce métier consiste à transporter des véhicules sur différents sites de vente. Ce transit important pour la plupart des concessions ou mandataires automobiles doit se faire en toute sécurité. Il doit aussi respecter les délais fixés. C’est alors, dans le but de répondre à ce besoin qui ne cesse de croître, que les sociétés de convoyage ont été créées. Ces dernières font des sélections de conducteurs suivant un test code de la route gratuit ou suivant l’expérience du conducteur. Ainsi, les plus jeunes auront du mal à y postuler en raison de leur manque d’expérience. Certaines branches de ces sociétés se consacrent spécifiquement sur des genres de voitures en particulier. Parmi ces derniers, on peut retrouver des voitures de collection, des voitures de luxe… L’acquisition d’expérience dans ce domaine représente donc un énorme atout pour les postulants.

 

Moniteur d’auto-école

 

Le moniteur d’auto-école a pour devoir d’instruire ses élèves à propos des subtilités du Code de la route. Encore appelé enseignant de conduite, son enseignement est subdivisé en deux parties différentes. La première se déroule dans une salle où il administre un cours théorique sur les différents codes routiers. Il les aide par la suite à réviser le code à travers des tests de 40 questions. La seconde partie consiste à la pratique de ces cours théoriques où l’élève est mis dans les conditions réelles de conduite. Le moniteur a la responsabilité d’adapter ces deux parties en fonction des capacités et des connaissances de ses élèves. Il a aussi le devoir de veiller au bon accueil des nouveaux apprentis. De plus, l’enseignant doit gérer le planning des leçons et l’inscription de chaque candidat aux examens. Il doit avoir de bonnes aptitudes relationnelles et une forte résistance face à la fatigue et au stress. En effet, il ajuste ses jours de travail aux heures libres des clients. De ce fait, il travaille de 8 heures le matin à parfois 20 heures le soir.

 

Le conducteur de poids lourds

 

Les poids lourds sont l’ensemble des véhicules routiers ayant plus de 3,5 tonnes. Ils sont pour la plupart affectés au transport de marchandises. Un conducteur de poids lourd est donc tout individu conduisant de gros véhicules comme les camions et les tracteurs. Ce dernier a pour tâche principale d’acheminer des articles et des matériaux vers un point donné. De plus, ils ont l’obligation de respecter les délais impartis pour les livraisons, même sur une longue distance. Ceci explique la raison pour laquelle les sociétés préfèrent les conducteurs les plus expérimentés. Dans certaines situations, le conducteur est contraint de passer plusieurs jours sur la route. Dans ce cas, il devra vérifier les marchandises transportées afin de régir les documents en rapport avec les produits. Il a aussi la responsabilité de veiller à l’entretien du véhicule. L’exercice du métier de transporteur de poids lourds exige un permis de conduire de catégorie C ou CE. En bref, vous pouvez exercer plusieurs métiers après avoir obtenu votre permis de conduire. Il convient de suivre une formation de qualité afin de mieux apprendre les codes de la sécurité routière.

Facebook
Twitter
LinkedIn