L’automatisation du marketing est une entreprise passionnante pour toute entreprise, mais elle peut sembler écrasante si vous ne savez pas par où commencer. Les campagnes automatisées, également connues sous le nom d’automatisation des campagnes, sont un moyen efficace pour les marques de se connecter à leur public tout en augmentant l’efficacité de leurs équipes marketing. L’un des principaux avantages de l’automatisation des campagnes au sein d’une plateforme d’automatisation du marketing est qu’elle vous donne la liberté de consacrer votre temps à des tâches plus utiles plutôt qu’à des tâches manuelles intensives. Pour vous aider à démarrer, nous avons décrit quatre scénarios d’automatisation de campagnes efficaces :
1. Embarquement de nouveaux clients. Chaque nouveau client est une occasion pour vous de jeter les bases d’une expérience client exceptionnelle. Vous pouvez le faire en créant une campagne d’automatisation qui envoie automatiquement aux nouveaux clients un e-mail de bienvenue leur fournissant les informations nécessaires pour entrer en contact avec votre entreprise. Poursuivez l’automatisation en envoyant un autre e-mail environ une semaine plus tard avec du contenu utile, comme des vidéos de formation en ligne ou des livres électroniques (connaissez-vous la plateforme Wattpad pour les livres ?). Terminez le flux de travail par un e-mail guidant vos nouveaux clients vers les ressources éducatives de votre entreprise, comme un blog ou une bibliothèque de contenu. Ces communications initiales contribueront à assurer le succès de votre client et à établir sa fidélité future.
2. Maturation des prospects.Certains prospects mettent plus de temps que d’autres à parcourir le parcours de l’acheteur jusqu’à la qualification. L’automatisation des campagnes peut aider à les faire avancer dans ce processus. Commencez simplement la campagne en compilant une liste de prospects existants que vous souhaitez entretenir. Votre premier e-mail doit être centré sur un point sensible ou un problème commun à vos clients potentiels. Les e-mails suivants doivent démontrer que vos produits apportent une solution à leur problème. Enfin, terminez la campagne en envoyant quelques e-mails qui offrent à vos clients potentiels l’occasion d’en savoir plus, comme une démonstration en direct. En fin de compte, cette campagne devrait contribuer à susciter l’intérêt pour votre entreprise si elle est menée correctement.
3. Fidéliser les clients actuels. Comment vous assurer que vos clients sont heureux ? Anticipez leurs besoins et ayez une communication ouverte avec eux. Vous pouvez faire les deux grâce à l’automatisation des campagnes. Commencez par créer une automatisation de campagne de fidélisation qui transmet les valeurs de votre entreprise et montre que vous soutenez vos clients. La durée et le calendrier de cette campagne d’automatisation doivent être déterminés par votre secteur d’activité et votre calendrier de vente. Par exemple, si votre entreprise s’appuie sur des renouvellements annuels, vous ne voudrez peut-être lancer cette campagne qu’une fois par an. En outre, vous pouvez également profiter de cette occasion pour leur envoyer une enquête de satisfaction client et leur demander comment votre organisation peut s’améliorer. Cela démontre que votre entreprise est attentive et se soucie réellement de ses clients.
4. Réengager les clients. Avez-vous des clients que vous souhaitez réengager ? Une campagne automatisée peut aider à les faire revenir. Commencez par créer une liste marketing des clients qui n’ont pas acheté vos produits au cours des 6 derniers mois, ou tout autre délai le plus pertinent pour votre équipe. Si un client a oublié l’existence de votre entreprise, vous devez lui offrir quelque chose qui attirera son attention. Envoyez-lui quelque chose de vraiment précieux, comme un article sur les meilleures pratiques qui répondra à l’un de ses problèmes, des informations sur une solution qui l’a déjà intéressé ou un nouveau produit qui pourrait l’intéresser en raison de ses achats précédents. L’intention de cette campagne est d’envoyer à vos clients un e-mail qui pique leur intérêt et les réengage à nouveau dans votre marque.