5 conseils de marketing simples pour votre atelier de réparation automobile

Sécurité de l’emploi : le point positif de posséder un atelier de mécanique ou de carrosserie automobile. En tant que propriétaire de ce type d’entreprise, vous ne risquez pas d’être évincé du marché par la technologie de sitôt. C’est malheureusement le cas pour de nombreuses entreprises aujourd’hui, mais tant que vous suivez les évolutions de l’industrie automobile (comme la capacité de travailler sur des véhicules électriques ou à conduite autonome), vous restez compétitif. L’inconvénient, c’est qu’il y a de plus en plus de chaînes et de franchises qui apparaissent en permanence et qui sont capables de faire payer un peu moins cher leurs clients. Alors, comment pouvez-vous être compétitif et ne pas avoir à vendre votre entreprise ?

Bien que votre entreprise puisse être précieuse, toutes les petites entreprises ne peuvent pas se permettre d’avoir leur propre département marketing. La bonne nouvelle est que la plupart de ce travail peut facilement être effectué par les employés existants (ou vous, le propriétaire). Il existe plusieurs façons de commercialiser efficacement votre atelier de mécanique ou de carrosserie automobile pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux que vous avez déjà. Voici quelques suggestions.

 

Tirer profit des médias sociaux

Il semble que la plupart des gens sont sur une forme de médias sociaux ou une autre, et beaucoup d’entre eux sont à la recherche de recommandations. En fait, Facebook a récemment introduit une fonctionnalité qui permet aux gens de publier des messages en recherchant des recommandations de leurs amis. De cette façon, le commerce de bouche à oreille est revitalisé.

En outre, si vous n’avez pas encore de page Facebook dédiée à votre entreprise, c’est le bon moment pour commencer. Mettez quelques photos de travaux que vous avez réalisés, de l’extérieur de votre boutique, et peut-être même de quelques-uns de vos employés. Permettez aux clients de soumettre des critiques (que vous approuvez avant qu’elles ne soient publiées, bien sûr) et votre visibilité augmentera.

Prioriser la satisfaction du client

L’une des choses que toutes les petites entreprises ont en leur faveur est la capacité à fournir un excellent service à la clientèle plus personnel que leurs homologues plus grands. Si vous n’avez pas été dans un magasin à grande surface dernièrement, vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais le service à la clientèle semble être en déclin. Un moyen facile de vous démarquer des ateliers de mécanique automobile des chaînes est de les surpasser.

Les clients veulent être traités comme s’ils étaient importants, voir leurs préoccupations prises en compte par le personnel et, en fin de compte, savoir que leur argent est bien dépensé lorsqu’ils choisissent vos services. Vous pouvez apaiser ces préoccupations en maintenant une communication constante sur l’état du véhicule d’un client et en pratiquant des prix équitables, ce qui vous permettra de gagner leur confiance et de les fidéliser.

Utiliser les adresses électroniques et les numéros de téléphone que vous collectez

La plupart des entreprises collectent les adresses électroniques et les numéros de téléphone des clients de nos jours. Peut-être les avez-vous collectés pour pouvoir prévenir les clients lorsque leurs véhicules sont prêts à être récupérés. Cependant, si vous n’utilisez pas ces moyens de communication au-delà de cela, vous passez à côté d’une grande opportunité de marketing.

Maintenir le contact par e-mail avec un client est un excellent moyen de l’informer des promotions à venir, telles que les vidanges à prix réduit ou d’autres services, de le remercier de sa confiance et de le faire revenir. Et il n’est pas nécessaire d’être un expert en marketing par courriel pour utiliser cette méthode de communication. Il existe de nombreux services de marketing par e-mail adaptés aux besoins des petites entreprises. Ils peuvent vous aider à créer des campagnes d’e-mailing qui garderont votre nom dans l’esprit du client pour de futurs besoins de réparation. Il existe également des moyens d’envoyer des SMS automatisés aux clients pour leur rappeler leurs rendez-vous ou les avertir des offres spéciales et des remises.

Veillez à avoir un site Web

En plus d’avoir plusieurs comptes de médias sociaux, avoir un site Web bien conçu et intuitif complétera votre présence sur le Web, ce qui permettra aux nouveaux clients de vous découvrir plus facilement. Si les clients pouvaient prendre des rendez-vous pour l’entretien de routine sur votre site Web, ce serait également un bonus supplémentaire, et pourrait être la chose qui les incite à revenir à votre boutique.

Offrir un programme de fidélité

Il semble que chaque entreprise là-bas offre une sorte de carte de fidélité, où la fidélité est encouragée par de petites récompenses telles qu’une vidange gratuite. Ces cartes sont aussi parfois connues sous le nom de cartes perforées, et elles ne sont en aucun cas obsolètes. Fournir cet avantage à vos clients peut entraîner une augmentation de l’activité.

Bien que la concurrence avec les grandes chaînes semble intimidante, c’est assez simple à faire pour les ateliers de mécanique ou de carrosserie automobile. Vous devez simplement trouver des moyens d’élever votre entreprise au-dessus du marché saturé, ce qui est facilement fait en augmentant simplement votre service à la clientèle et la communication

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn