5 conseils pour passer de l’université à la vie de startup

 

Je suis toujours étonné par le nombre de personnes qui pensent que l’université n’est pas le bon moment pour créer sa propre entreprise. S’il y a un moment dans votre vie pour commencer quelque chose de nouveau, c’est pendant l’université. Non seulement c’est le moment de l’expérimentation, mais c’est aussi quand vous avez les meilleures ressources à votre disposition.

Et bien sûr, vous avez quelques obstacles. Vous n’avez probablement pas tant d’argent que ça et vous avez aussi un peu peu peu d’expérience. Vous n’avez pas encore autant de connexions et les voies du monde des affaires peuvent être encore un peu opaques. En même temps, quel que soit le moment de votre vie où vous vous trouvez, il y aura des obstacles.

Si ce n’est pas financier, alors c’est la famille. Si ce n’est pas l’expérience, alors ce sont les obligations.

De plus, on ne peut pas surestimer les énormes avantages d’être un étudiant avec une startup. En faire le meilleur usage nécessite cependant une certaine planification. Voyons donc ce que vous devez régler pour vous préparer au mieux à créer une startup.

Rester connecté

Oui, j’ai compris, vous en avez probablement assez de la vie d’étudiant et êtes prêt à la laisser derrière vous. Pourtant, ce serait une grave erreur de couper tous les liens que vous avez avec votre université. Après tout, de nombreuses universités regorgent d’excellentes ressources qui vous faciliteront grandement la vie lors de la création d’une startup.

Voyez ces exemples :

Les professeurs peuvent vous offrir des conseils inestimables et seront souvent heureux de le faire gratuitement. C’est un moyen phénoménal d’obtenir des conseils et un savoir-faire d’expert pour peu d’argent. N’oubliez pas que le moment où vous devez commencer à payer des consultants pour obtenir des conseils sur la façon de résoudre les problèmes que vous avez est le moment où vous cassez la banque. De nombreuses universités ont mis en place des programmes d’incubation de nouvelles entreprises. Il s’agit d’opportunités phénoménales où vous pouvez obtenir des conseils juridiques, un soutien financier et une quantité énorme d’autres formes d’aide. Certains de ces programmes offrent même des prêts que vous n’aurez pas à rembourser si votre entreprise échoue ! Vos collègues étudiants vous donnent un marché de démarrage en vous fournissant un énorme public qui est assez homogène.

Continuez à vivre comme vous le faisiez

Un autre endroit où vous voulez vraiment essayer de vous accrocher est la façon dont vous viviez auparavant. Bon, je ne parle pas du régime alimentaire – il faut absolument l’améliorer. Cependant, ne vous sentez pas obligé de louer un manoir, d’acheter deux voitures et de commander cinq canapés.

Au contraire, continuez à vivre comme vous le faites. Louez un appartement bon marché et partagez-le avec quelques personnes. Continuez à aller dans les bars étudiants lorsque vous sortez. Trouvez des moyens de vivre à bon marché. Cela vous permettra d’étirer vos ressources et vous donnera donc plus de temps pour surmonter les difficultés de croissance que votre startup pourrait rencontrer. Et cela peut faire la différence entre le succès et l’échec.

Ne faites pas ressembler votre startup à un dortoir de collège

Bien sûr, vous ne voulez pas prendre cette chose de vivre comme un étudiant trop loin. Alors que vous devriez certainement économiser sur la façon dont vous vivez et ce que vous achetez, un endroit où vous ne devriez pas trop lésiner est la façon dont votre startup ressemble.

Avec cela, je veux dire que vous voulez effectivement construire une page Web qui ressemble à ce que vous êtes sérieux. Vous voulez sélectionner des photographies professionnelles, faire éditer votre texte par des professionnels et vous assurer que vous avez votre propre nom de domaine. Vous voulez effectivement porter un costume aux réunions et si vous allez rencontrer des investisseurs, vous voulez effectivement louer un espace de bureau pour l’occasion.

Concentrez-vous sur ce que vous savez

Les meilleures startups sont presque toujours celles qui répondent à un besoin de leurs fondateurs. Pourquoi ? Parce que le fait d’avoir un besoin que vous devez satisfaire vous permet non seulement de comprendre les dimensions qui forment ce besoin, mais aussi de savoir comment le commercialiser auprès de votre public.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Cela signifie que vous devriez vous concentrer sur les personnes qui vous entourent. Non seulement vous pouvez mieux les comprendre, mais vous avez également accès à eux. Évitez d’essayer de créer un nouveau produit pour un baby-boomer. Bien sûr, cela pourrait être une bonne idée, mais à moins que vous n’ayez quelqu’un qui utiliserait réellement le produit dans votre équipe, il y a beaucoup plus de chances que votre produit échoue.

Écouter

Les idées échouent. Les startups aussi. En fait, 90 % des nouvelles entreprises échouent. Pour beaucoup, c’est une statistique qui donne à réfléchir. Elle ne devrait pas l’être. Pourquoi ? Parce que l’échec ne doit pas être la fin du monde. Le véritable individu à l’esprit d’entreprise verra  » 90 % échouent  » et pensera  » alors, je dois créer 10 entreprises « .

Vous n’avez probablement même pas besoin d’en créer autant. Après tout, vous prenez les connaissances de celles qui n’ont pas réussi dans l’aventure suivante. Par conséquent, vous ne ferez pas les mêmes erreurs. Cela signifie que chaque nouvelle startup aura de meilleures chances que la précédente.

L’astuce consiste à savoir quand quelque chose a échoué et à cesser d’y investir quand c’est le cas. Évitez le sophisme des coûts irrécupérables et sortez de l’esquive lorsque les Cowboys commencent à tirer. La meilleure façon d’y parvenir est d’écouter les personnes qui vous entourent. Et là, je ne parle pas de votre famille. Je parle de vos clients. S’ils ne sont pas intéressés ou l’étaient et ne le sont plus, il est temps de reconsidérer votre position. 

 

.

Facebook
Twitter
LinkedIn