5 conseils pratiques pour stimuler votre productivité au travail

De simples changements peuvent réellement augmenter votre niveau de productivité au bureau. Éviter le multitâche et déléguer les tâches efficacement peut vous aider à vous concentrer sur les choses les plus importantes, ce qui vous permet d’être plus prolifique tout au long de la journée.

Dans cet article, nous allons nous concentrer davantage sur les conseils pratiques que vous pouvez appliquer pour rendre vos journées encore plus fructueuses. Voici les cinq principaux conseils pratiques que vous pouvez utiliser pour stimuler votre productivité au travail en un instant:

 

Les bons outils

Les engins et gadgets que vous utilisez pour traiter vos tâches liées au travail ont vraiment de l’importance. L’utilisation d’un ordinateur lent ou d’un système avec lequel vous n’êtes pas à l’aise réduira réellement votre niveau de productivité. En revanche, une tablette rapide avec un clavier confortable peut être parfaite pour le traitement des documents et la messagerie d’entreprise.

Les bons outils font partie des investissements qui valent la peine d’être faits si vous voulez sérieusement augmenter votre productivité. Trouvez des gadgets qui facilitent la réalisation des tâches et le passage d’une tâche à l’autre. Ne vous concentrez pas uniquement sur les spécifications matérielles lorsque vous choisissez des gadgets pour le travail. L’expérience utilisateur et la durabilité sont tout aussi importantes.

Dictez !

Dicter des notes et des courriels au lieu de les taper est un autre excellent moyen de stimuler la productivité. Il y a quelques années, la dictée n’était jamais une option pour une raison particulière : les logiciels de reconnaissance vocale disponibles à l’époque n’étaient pas assez bons. Aujourd’hui, cependant, il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous aider à transformer la parole en texte avec précision.

La reconnaissance vocale fonctionne également avec tout type d’entrée ou de logiciel. Vous pouvez l’utiliser pour mettre à jour les informations d’un client sur votre plateforme CRM, rédiger des notes rapides et effectuer d’autres tâches. Comme le logiciel de reconnaissance vocale apprend également de vous, il s’améliorera et deviendra plus précis au fil du temps.

Prendre des pauses

Prendre de courtes pauses entre les tâches est un excellent moyen de faire bondir votre niveau de productivité d’une marge substantielle. Il peut sembler contre-productif de prendre de courtes pauses, mais ce court moment de repos aide à maintenir la concentration et la performance sur une plus longue période de temps.

Les courtes pauses sont également pratiques lorsque vous avez affaire à une tâche assez longue. Au lieu d’essayer d’accomplir la tâche en une seule fois, vous pouvez la diviser en petites parties et vous accorder une pause entre celles-ci. Cela fera également paraître la tâche plus gérable et vous aidera à lutter contre la procrastination.

Vous pouvez même ajouter de petites récompenses à la fin de chaque tâche (ou de certaines des plus importantes). Se récompenser est un moyen fantastique de rester motivé et entraîné lorsque vous avez tant de choses à faire et un temps limité pour les faire toutes.

Débuter avec quelque chose

Débuter avec une tâche liée à l’entreprise est toujours un peu un défi. C’est la partie où vous vous laissez le plus distraire. Plus vous cédez aux distractions, plus il sera difficile de réellement commencer.

Il n’y a pas de meilleure façon de contourner ce problème que de simplement mordre la balle. Si vous suivez les stratégies intelligentes que nous avons couvertes dans l’article précédent, vous devriez avoir une liste de choses à faire. Trouvez sur cette liste un élément qui peut être fait dans le plus court laps de temps possible et commencez par cette tâche. Plus vite vous pourrez terminer cette tâche particulière, mieux vous vous sentirez, et plus vous serez motivé.

Désactiver les notifications

Nos smartphones deviennent rapidement les plus grandes distractions. La notification Twitter que vous recevez lorsque vous travaillez sur une proposition, un bip soudain lors de la réception d’un nouveau message WhatsApp, et même le voyant de notification clignotant sur le coin de votre téléphone peuvent diviser votre concentration et réduire vos performances.

Mettez votre téléphone de côté et désactivez toutes les notifications lorsque vous traitez des tâches plus grandes et plus importantes. Essayez une fois et vous verrez par vous-même combien de temps vous pouvez réellement gagner en travaillant dans un environnement sans distraction. Vous pouvez également éliminer les autres distractions qui peuvent vous ralentir.

Ce sont toutes des astuces simples que vous pouvez appliquer immédiatement, mais elles sont connues pour être très efficaces pour stimuler la productivité au travail. Entre ces astuces et les stratégies que vous avez maîtrisées dans l’article précédent, il est facile d’améliorer la productivité et l’efficacité chaque fois que vous travaillez.

Ces mêmes astuces sont également pratiques lorsque vous travaillez à distance. Tant que vous pouvez créer un environnement de travail adapté, que vous avez une liste de choses à faire et que vous savez par où commencer, et que vous utilisez les bons outils et logiciels, vous arriverez à faire les choses en un rien de temps.

Facebook
Twitter
LinkedIn