Si vous avez fait l’exercice essentiel de développer des profils d’acheteurs (persona) pour vos clients, ne commettez pas l’erreur de les ranger dans le tiroir de votre bureau et de vous attendre à ce qu’ils fonctionnent pour vous comme par magie. Les personae sont essentiels à la création de campagnes d’emailing personnalisées qui convertissent vos prospects en acheteurs. Une étude de marketing a révélé un taux de conversion de 7 % pour une campagne basée sur cette stratégie. Ce n’est pas le moment de vous reposer sur vos lauriers, d’insérer le champ » prénom » et de considérer que la tâche est remplie. Vous devez appliquer activement vos personae pour créer des courriels véritablement personnalisés et plus engageants. Alors, comment exercer ce que vous avez appris de vos personae dans le marketing par email ? Plongeons dans cinq façons actionnables d’appliquer les personae à votre marketing par courriel et de marquer plus d’engagement dans la boîte de réception. Ces profils-type ne sont pas seulement un outil de marketing par courriel.
Mettez au point votre stratégie d’email marketing
Vos personae peuvent vous aider à clouer votre stratégie d’email marketing en découvrant des informations utiles sur le parcours client. Chaque campagne d’emailing que vous construisez doit être ciblée sur un objectif global tel que :
- construire la confiance et la notoriété de la marque : concentrez-vous sur des campagnes centrées sur le contenu qui apportent une valeur ajoutée à votre public ;
- augmenter les conversions : un nurturing attentif qui renforce votre proposition de valeur unique et garde votre marque en tête jusqu’à ce que vos destinataires soient prêts à acheter ;
- augmentation de la valeur à vie des clients : apportez de la valeur ajoutée aux clients et renforcez votre marque grâce à des offres pertinentes de vente croisée, de vente incitative et de complément. Incitez activement les promoteurs à vous envoyer de nouvelles affaires.
Votre objectif défini, vous pouvez aisément déterminer le type de contenu à envoyer dans vos emails marketing. L’objectif consiste à recueillir des informations sur les produits et les services. Puis, prenez ces informations juteuses que vous avez apprises sur vos acheteurs cibles et mettez-les à profit pour déterminer et élaborer votre stratégie de marketing par courriel.
Découpez votre liste d’e-mails en tranches
Saviez-vous que les emails segmentés ont un taux d’ouverture 15 % plus élevé ? Les personae d’acheteurs vous donnent la possibilité de vous adresser à chaque personne de votre liste d’emails de manière personnelle, mais cela ne fonctionnera pas si vous ne segmentez pas votre liste. Plus vous le ferez, plus vous serez précis et pertinent dans vos emails, ce qui vous donne l’attention et l’engagement que vous méritez dans la boîte de réception. Les personae d’acheteurs vous donnent l’opportunité de vous adresser à chaque personne de votre liste d’emails. Même si vous ne vous adressez qu’à un seul persona, vous pouvez toujours effectuer un forage pour envoyer le bon message au bon moment, en fonction des éléments suivants :
- stade : lead, prospect, client, ancien client ;
- température : froid, Frais, Tiède, Chaud ;
- intérêt: pages web visitées, pages web non visitées, ressources téléchargées, courriels engagés ;
- persona.
Couchez sur papier vos données pour cibler le segment parfait de votre liste, puis utilisez des champs de fusion comme le prénom, le titre, la société, le secteur d’activité, etc. pour tirer des détails personnels dans votre email. Les données de la liste associées aux détails sur votre persona peuvent vous aider à aligner votre message, votre copie et votre offre de manière pertinente et personnelle. Les réseaux sociaux sont un outil de marketing qui permet de réaliser des économies.
Rédigez de meilleurs textes et obtenez plus d’ouvertures et de clics
Vous savez quelles sont vos caractéristiques et votre public aussi. Cependant, à moins de bien connaître votre public, il est difficile de mettre le doigt sur les avantages intangibles qui attireront vraiment leur attention. Cela vaut doublement si votre solution est complexe et comporte une courbe d’apprentissage. Vous avez besoin d’une accroche pour donner envie à votre public d’en savoir plus. Décrire les fonctionnalités en détail est un festival d’un ennui mortel (gardez cela pour les notes de version). Au lieu de cela, captivez votre persona avec le seul avantage le plus important à ses yeux. Il est essentiel de s’appuyer sur vos profils d’acheteurs si vous voulez rédiger des textes convaincants. Quels sont les défis les plus pressants ? La copie d’email est un excellent outil.
Séduire avec une offre irrésistible et un appel à l’action cliquable
Connaître votre persona peut vous aider à présenter l’offre parfaite avec un appel à l’action auquel ils ne pourront pas résister. Que valorisent vos personae ? Ont-ils besoin de réduire les budgets ? De gagner du temps ? Sont-ils fous de gratuité ? Analysez les données psycho-graphiques autour de votre acheteur pour mettre en place une offre irrésistible telle que :
- 1er mois gratuit ;
- 20% d’économie ;
- une consultation gratuite ;
- accès instantané ;
- essai gratuit ;
- mise à niveau gratuite.
Pensez à la façon dont ils aiment communiquer. La génération Z férue de technologie pourrait préférer communiquer par e-mail ou par SMS. En revanche, si votre persona est un cadre supérieur expérimenté, il sera peut-être plus à l’aise au téléphone. Faites des tests A/B sur des CTA tels que :
- appelez maintenant ;
- télécharger ;
- s’abonner ;
- fixer un rendez-vous ;
- réserver une session de chat en direct ;
- démonstration en ligne gratuite.
Affinez votre appel à l’action en fonction de la méthode de communication préférée de vos personae et regardez vos taux de clics décoller.