De bonnes pratiques environnementales et énergétiques peuvent améliorer les performances de votre entreprise tout en minimisant ses dépenses. Voici cinq actions efficaces à mettre en place.
Qu’est-ce qu’une performance énergétique ?
Il s’agit de la quantité d’énergie qu’un bâtiment consomme au cours d’une année à l’égard des éléments suivants :
- son bâti ;
- son mode de fonctionnement ;
- ainsi que ses équipements énergétiques.
Pour information, plus de 40 % de la consommation énergétique de la France viennent des bâtiments. Ceux-ci émettent plus de 100 millions de tonnes de gaz carbonique chaque année. C’est pour cette raison que le gouvernement considère le fait que ce secteur soit priorisé dans :
- la protection de l’environnement ;
- la lutte contre le réchauffement climatique.
Le besoin de réduire les émissions polluantes et de minimiser la consommation énergétique passe principalement par l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments. Ceci est réalisable grâce à la mise en place de différentes normes, notamment la norme iso 50001, mais aussi de dispositifs d’aide favorisant la rénovation du bâti ancien. De manière individuelle, l’optimisation de la performance énergétique d’un logement représente également un intérêt économique. En effet, une habitation qui est mal isolée peut coûter deux fois plus cher qu’un logement parfaitement isolé. C’est pourquoi des travaux de rénovation se présentent comme la meilleure des solutions à adopter pour minimiser les dépenses récurrentes. Cette alternative se classe au même titre que le remplacement des équipements de chauffage trop vieux par des produits beaucoup plus efficaces. Voici cinq actions à adopter pour vous aider à réduire les dépenses de votre entreprise tout en tenant compte des performances énergétiques et environnementales.
Utilisez l’énergie de manière plus efficace
Économiser de l’énergie est le moyen le plus simple pour vous d’économiser de l’argent. Ce faisant, vous pouvez réduire l’empreinte carbone de votre entreprise. Changer le comportement des employés, utiliser des équipements plus efficaces et concevoir des processus plus efficaces sont autant de moyens de réduire vos factures. Vous pourrez peut-être également profiter de certains avantages fiscaux.
Réduisez vos déchets
Les déchets sont le résultat d’une utilisation inefficace des matériaux. Les coûts des déchets sont doubles :
- vous payez d’abord pour les matériaux que vous n’utilisez pas ;
- vous payez une seconde fois pour vous en débarrasser.
En utilisant plus efficacement les matières premières, en recyclant, en réduisant les emballages et en rendant les processus de production plus efficaces, vous pouvez économiser de l’argent et contribuer à protéger l’environnement.
Investissez pour mieux économiser
Payer pour l’inspection et l’entretien réguliers de l’équipement peut vous faire économiser de l’argent à long terme, par exemple en :
- améliorant l’efficacité énergétique ;
- réduisant votre utilisation de matières premières ;
- évitant les pannes.
Investir dans une technologie qui réduit votre consommation d’énergie et d’eau présente également d’importants avantages. Beaucoup d’équipements coûtent beaucoup plus cher à faire fonctionner qu’à acheter. Vous pourriez économiser de l’argent en dépensant plus en premier lieu pour acheter de la machinerie et de l’équipement plus éconergétiques.
Réduisez votre facture fiscale grâce à des améliorations environnementales
Si vous investissez dans des technologies d’économie d’énergie et d’eau et dans des véhicules respectueux de l’environnement, votre entreprise pourrait être admissible à des déductions pour amortissement améliorée. Ceux-ci peuvent vous aider à réduire votre facture fiscale. Il existe trois régimes dans ce domaine :
- installations et machines économes en énergie ;
- des voitures à faibles émissions de dioxyde de carbone et des infrastructures de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène ;
- usine et machines de conservation de l’eau.
Améliorez la performance des employés grâce à des améliorations environnementales
Devenir une entreprise plus durable peut avoir un réel impact sur votre personnel. Vous constaterez peut-être une augmentation de la productivité, car les gens aiment souvent travailler pour des entreprises éthiques. Cela pourrait également réduire le roulement du personnel et économiser sur les coûts de recrutement.