Le CMS sans tête n’est pas seulement un nouveau mot à la mode, faisant son chemin dans le monde numérique. En fait, c’est plus qu’un CMS, c’est la manière agile d’aborder l’expérience utilisateur et tout ce qu’elle englobe : développement, création de contenu, personnalisation, analytique et ainsi de suite.
En essayant de définir techniquement le CMS sans tête, nous découvrons qu’il s’agit d’un système de gestion de contenu uniquement arrière-plan construit comme un référentiel de contenu qui rend le contenu accessible via API (Application Programming Interface) pour être affiché sur n’importe quel appareil et canal.
Le terme » sans tête » fait référence au concept de suppression de l’avant-plan, la tête, du arrière-plan, le corps.
Différences entre sans tête et CMS traditionnel
La principale différence est exactement au cœur, ce qui signifie que chacun d’eux a une approche différente. Avec les CMS traditionnels, le site web est connecté au contenu et toute création de contenu doit attendre que le site web soit opérationnel. Tout ce que vous voulez modifier dans l’avant-plan doit être construit à partir de zéro dans le arrière-plan . En outre, les spécialistes du marketing et les créateurs de contenu s’appuient sur les développeurs pour apporter des modifications importantes ou pour créer des pages de destination.
À l’opposé, si vous travaillez avec un CMS sans tête, vous avez la possibilité d’élaborer une stratégie pour votre contenu, de créer des relations entre les éléments de contenu, puis d’alimenter ledit contenu vers n’importe quel canal numérique via des API. Vous devenez omniprésent et disposez d’une vue d’ensemble transparente. Les créatifs peuvent travailler indépendamment des développeurs, ce qui diminue le temps de mise sur le marché.
Pour mieux comprendre les différences, voici un aperçu plus détaillé :
Quels sont les avantages pour les marketeurs?
Le plus grand avantage de l’utilisation d’un CMS sans tête est le fait qu’il a été construit pour l’ère de l’IoT. Les marketeurs peuvent bénéficier d’une stratégie omnicanale et le faire avec facilité. Nous allons entrer dans les détails ci-dessous et voir quelles sont les autres raisons de passer au sans tête.
Comme nous l’avons découvert, grâce à sa nature découplée, un CMS sans tête est indépendant de toute plateforme. Comme mentionné, il agit comme un référentiel de contenu qui peut alimenter le contenu à n’importe quel appareil ou canal. La cohérence de la marque peut être atteinte sur tous les canaux et rencontrer les clients sur tous les appareils, leur offrant ainsi une expérience client omnicanale. Les consommateurs peuvent passer d’un canal à l’autre sans recommencer leur parcours client.
Toute marque prospère peut dire que c’est devenu une normalité au cours des dernières années et que la plupart des plateformes de commerce électronique sont disponibles sur les sites Web et les appareils mobiles. Et, bien que ce ne soit pas facile, ces 2 canaux peuvent être administrés avec un succès modéré à partir d’un CMS traditionnel. Cependant, si vous souhaitez ajouter d’autres canaux, comme des assistants virtuels, par exemple, ce serait une tâche sisyphéenne de le faire sans un CMS sans tête .
Avoir un parcours utilisateur sans faille sur tous les appareils signifie également que vous avez une image c
Réutilisabilité du contenu
Avoir tout le contenu au même endroit se traduit également par une meilleure administration dudit contenu. Plus encore, avec un CMS sans tête, les créateurs de contenu et les spécialistes du marketing sont en mesure de réutiliser des éléments individuels de contenu, pour créer des modèles réutilisables.
Certains CMS sans tête, proposent des blocs de contenu modulaires. Ces blocs ouvrent également la possibilité d’automatiser une partie du processus de création de contenu, en s’orientant vers une création de contenu automatisée et axée sur les données.
Plus de silos de données
Avec un CMS sans tête , il est facile de surmonter les défis liés à un contenu en silo géré manuellement. L’équipe de contenu peut effectuer des changements rapides qui sont mis en œuvre sur tous les canaux, minimisant ainsi l’impact des refontes et des changements de produits.
Délai de commercialisation
Il est facile d’observer que certains des avantages jaillissent les uns des autres. Dans le cas présent, le fait de n’avoir à éditer et à créer du contenu qu’à un seul endroit, et le fait de pouvoir réutiliser des blocs de contenu modulaires, réduisent drastiquement le délai de mise sur le marché.
En prime, l’équipe créative a plus de temps pour expérimenter et améliorer les parcours utilisateurs, puisqu’elle dispose désormais des outils pour tester, cibler et optimiser ces expériences.
Gouvernance du contenu
Selon la taille de l’entreprise et le volume de contenu qu’elle publie, il existe très probablement une série de directives et de processus de contrôle de la qualité pour la publication des entrées.
Avec un CMS sans tête, vous pouvez adopter une approche stratégique pour gérer et publier le contenu. Des fonctionnalités telles que les flux de travail personnalisés, le versionnage, les autorisations personnalisées des utilisateurs et les processus d’approbation vous aideront à planifier, tester, rééditer, programmer et publier le contenu. Il y a de la place pour les erreurs et les réparations avant que le contenu n’atteigne les utilisateurs.