5 Stratégies actionnables pour réduire le taux de désabonnement aux emails 

 

 

 

La perte d’abonnés n’est pas le bon signal pour votre entreprise. Mais, d’un autre côté, si vous perdez constamment des abonnés, cela signifie que les stratégies d’email marketing que vous utilisez ont des failles.

 

Tester des opt-ins doubles et simples

L’opt-in simple signifie que l’abonné doit fournir son adresse e-mail mais qu’il n’a pas besoin de confirmer l’abonnement. Le double opt-in signifie que l’utilisateur doit soumettre son email et le confirmer.

Puisque le nombre d’actions pour acquérir une adresse email est moindre dans un simple opt-in, votre liste d’emails se développe plus rapidement. Cependant, les chances de recevoir de faux emails dans un simple opt-in sont élevées, car il n’y a pas de confidentialité de l’utilisateur.

Si vous cherchez une adresse email authentique dans votre liste d’emails, vous pouvez essayer d’utiliser le double-opt-in. Cependant, l’inconvénient du double opt-in est que votre liste croît lentement.

Alors, comment décider ce qui fonctionne le mieux pour vous ? Pour cela, vous devez tester les deux techniques et voir laquelle fournit de meilleurs résultats et taux de désabonnement. 

 

Créer du contenu de valeur

Si votre taux de désabonnement par e-mail est très élevé, les chances des utilisateurs de ne pas aimer votre contenu sont très élevées.

Essayez de fournir des informations uniques et de haute qualité à vos utilisateurs sous la forme d’articles pratiques, d’infographies et de conseils utiles. En bref, essayez d’élaborer un contenu qui résonne avec vos abonnés.

Si vous faites la promotion de votre marque, essayez de créer un sentiment d’exclusivité avec la rareté. Vous pouvez également leur proposer quelques remises et coupons. 

 

Réduire la fréquence des emails

Envoyer trop peu d’emails peut vous faire oublier, et envoyer trop d’emails vous jette sur la liste des spams. Il est donc judicieux de demander à vos abonnés à quelle fréquence ils aimeraient lire vos emails, puis de les envoyer à la même fréquence. 

Une fois que vous produisez un contenu unique de marketing, envoyez un sondage à vos abonnés et voyez s’ils aiment recevoir davantage d’emails de votre part. Une fois que vous avez les résultats de l’enquête, atteignez les attentes des abonnés concernant la fréquence des emails et la livraison du contenu.

 

Optimiser pour les utilisateurs mobiles

Avec l’augmentation de l’utilisation des téléphones mobiles, la plupart des lecteurs vérifient leurs emails sur les smartphones. Vous devez donc concevoir votre email de manière à ce qu’il soit facile à lire pour les utilisateurs de smartphones.

Gardez un titre court et un texte de pré-en-tête convaincant qui incitera les utilisateurs à ouvrir votre email et à parcourir le contenu. 

Veuillez vous assurer que le contenu de l’email est court et précis. Sinon, les abonnés ne liront pas votre email et finiront par se désabonner de votre liste.

 

Tester différents formats de contenu.

Comme une taille unique ne convient pas à tous, il en va de même pour votre contenu. Essayez de tester différents formats de contenu comme les GIF, les infographies, les vidéos, les quiz, etc. qui maintiennent votre public engagé avec votre email.

Ajoutez toujours un élément de surprise à vos emails et faites en sorte qu’il soit difficile pour votre public de deviner ce que vous leur réservez dans le prochain email ? Là encore, cela permet de fidéliser vos abonnés.

Facebook
Twitter
LinkedIn