5 stratégies pour que les femmes gèrent les finances de leur entreprise avec efficacité

Les écarts de salaire, de prêt et de financement bien documentés que connaissent les femmes entrepreneurs rendent un sujet déjà difficile – les finances des entreprises – encore plus délicat à naviguer. Considérez, par exemple, que selon les résultats d’une enquête  pendant la pandémie de COVID-19, les entreprises appartenant à des femmes étaient plus susceptibles de déclarer avoir été rejetées pour des prêts ou des lignes de crédit, avec un taux de rejet de 16% contre un taux de rejet de 11% pour l’ensemble des petites entreprises. En outre, le récent rapport de Facebook sur l’état des petites entreprises montre que les entreprises appartenant à des femmes étaient plus susceptibles d’avoir fermé pendant la pandémie par rapport à la moyenne mondiale.

 

5 stratégies pour aider les femmes à gérer les finances de leur entreprise

 

1. Changez votre état d’esprit autour des finances

C’est vraiment la première étape. Il est important de changer votre état d’esprit lorsqu’il s’agit des finances de votre entreprise.

Ne soyez pas effrayé par le terme  » finance  » et ne vous trompez pas en croyant que c’est terriblement complexe et déroutant. Ce que j’essaie toujours de rappeler aux clients, surtout ceux qui sont initialement intimidés, c’est que la finance n’est en fait qu’une arithmétique de base : addition, soustraction, multiplication et division. Il s’agit des compétences que vous utilisez depuis des années pour payer vos factures et calculer vos pourboires, et non de calculs avancés. (D’ailleurs, malgré ce que beaucoup d’entre nous ont intériorisé dans l’enfance, les filles ne sont pas mauvaises en mathématiques : une étude de 2019  a montré qu’il n’y avait pas de disparité entre les sexes dans la façon dont les garçons et les filles apprennent et obtiennent des résultats en mathématiques.)

L’autre partie de cette démarche consiste à cesser de considérer les finances de votre entreprise comme une corvée redoutable. Votre entreprise est une entité vivante, qui respire comme une plante ou une personne, qui grandit et change chaque jour. La gestion de vos finances vous permet d’apprendre à connaître ce que votre entreprise essaie de vous dire, et vous aide à la comprendre à un niveau plus profond. Profitez de cette opportunité.

2. Apprenez le langage des finances

Après ce changement d’état d’esprit, la prochaine étape pour les femmes qui veulent commencer à gérer les finances de leur entreprise est d’apprendre le jargon. Commencez à démystifier des expressions comme « marge brute » et « revenu net d’exploitation ». S’il y a des termes qui semblent revenir souvent, faites des recherches. Il existe de nombreuses ressources à la disposition des propriétaires d’entreprise qui expliquent ces notions en termes simples pendant que vous vous mettez à niveau. J

Une fois que vous avez recherché ces termes, allez plus loin et créez une liste courante sur votre téléphone avec les définitions. Avoir cette  » antisèche  » à portée de main vous aidera à renforcer votre confiance au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec la finance. De plus, le fait d’être à l’aise avec le jargon financier vous aidera lorsque vous lirez les rapports et les états financiers, vous permettant de digérer l’information plutôt que de vous demander  » Que signifie ce terme ? « 

3. Construisez un flux de travail basé sur le cloud

Il y a eu une explosion massive de la technologie en ligne qui est disponible pour vous aider à gérer les finances de votre entreprise. Profitez-en.

L’un des meilleurs aspects de l’utilisation du cloud est qu’il vous permet de travailler n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel appareil doté d’un navigateur. Il n’y a aucune raison d’être coincé à un bureau, lié à un ordinateur. L’utilisation d’un logiciel comme QuickBooks signifie que vous et votre équipe pouvez traiter des transactions, payer des factures, produire des rapports et envoyer des factures en déplacement. Il est également beaucoup plus facile de vérifier et d’avoir un aperçu en temps réel de la situation financière de votre entreprise. Je vous recommande de consulter vos livres quotidiennement. Comme je l’ai déjà dit, votre entreprise est une entité vivante qui évolue, et je crois que votre entreprise prospérera aussi vigoureusement que vous vous en occupez.

4. Définissez ce à quoi vous voulez que le succès ressemble

Nous avons tous des objectifs différents et des définitions différentes du succès. Il est important de réfléchir consciemment à ce à quoi ressemble le succès pour votre entreprise individuelle, qu’il s’agisse d’un certain montant de bénéfices ou de ventes à la fin de l’année, de la croissance et de l’expansion sur un nouveau marché, ou de l’impact sur un nombre spécifique de personnes. Réfléchissez à la façon dont vous allez définir le succès pour votre entreprise et notez-le.

Puis, lorsque vous regardez vos états financiers, rappelez-vous votre définition du succès et les objectifs que vous vous êtes fixés, et comparez comment vous vous situez par rapport à cela. Peut-être que vous êtes sur la bonne voie, ou peut-être que vous devez changer quelque chose pour vous aider à atteindre vos objectifs. Quoi qu’il en soit, avoir la responsabilité de savoir où vous visez lorsque vous examinez les états financiers est utile et fondé.

5. Engagez-vous à des réunions hebdomadaires avec votre entreprise

Ouvrez votre calendrier en ligne et prenez un rendez-vous hebdomadaire permanent avec vous et votre entreprise. Il s’agit d’un moment de rencontre sacré pour vous permettre de faire le point avec votre entreprise. Comme toute réunion importante, ne la sautez pas. Au début, il ne s’agit peut-être que de vous et de votre ordinateur, et peut-être que plus tard vous inviterez quelqu’un d’autre à la réunion, comme votre directeur financier, votre chef de bureau ou votre comptable. Mais profitez de cette occasion pour faire le point sur les finances. N’oubliez pas que c’est votre entreprise qui vous parle, qui vous dit ce dont elle a besoin, ce à quoi elle est prête et ce que vous devez surveiller. « Quelles ont été mes ventes ? Comment cela se compare-t-il au mois dernier ? Quels étaient mes coûts ? « 

Cette connexion régulière et continue avec les finances de votre entreprise vous aidera à reconnaître les réalisations et à naviguer dans les défis.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn