Je pose souvent aux chefs d’entreprise la question suivante : Quelle est votre responsabilité en tant que responsable de votre entreprise ?
On me répond souvent par un regard vide. D’autres fois, j’obtiens une réponse vague, quelque chose comme : » Eh bien, je fais beaucoup de choses. Je suppose que mon travail consiste à faire avancer l’entreprise ou le projet. »
Ces réponses ne sont pas utiles. Il n’est pas étonnant que de nombreux PDG se contentent de ricocher entre les crises sans vraiment réfléchir à la manière de faire avancer l’entreprise de manière proactive.
Avant de réunir votre équipe, vous devez être absolument clair sur ce que seront votre rôle et vos responsabilités quotidiennes à la tête de l’entreprise. Savoir sur quoi se concentrer vous permettra également de vous assurer que vous ne passez pas votre temps dans les affaires des autres et que vous ne les empêchez pas de faire leur travail.
Voici quelques-unes des parties les plus importantes de votre description de poste de PDG au quotidien :
Le PDG est responsable de la vision et de la direction de l’entreprise
Cela semble assez simple, mais c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Vous devez regarder l’horizon et savoir où vous voulez emmener votre entreprise. Ce type de vision diffère d’un objectif sur votre déclaration de mission ; votre vision est une vue mesurable à trois, cinq ou dix ans de l’endroit où vous voulez être.
Je recommande de commencer par les ventes et les bénéfices que vous espérez atteindre, puis de travailler à rebours pour voir ce qu’il faudra pour y arriver. Vous aurez besoin de pilotes, de processus et de responsabilités clairs pour gérer les progrès de votre entreprise vers votre vision. En bref, avoir une vision ne vaut rien si vous ne pouvez pas concevoir les éléments spécifiques pour la réaliser.
Le PDG a la responsabilité ultime de la trésorerie.
Vous pouvez penser que surveiller la trésorerie est le travail du directeur financier, du comptable ou du teneur de livres, mais non.
Pour toute entreprise, la trésorerie et l’accès à la trésorerie sont son élément vital, l’air qu’elle respire. Si vous êtes à court de liquidités, vous êtes fichu. Vous seriez surpris de voir à quelle vitesse une entreprise à croissance rapide avec des marges bénéficiaires élevées peut se retrouver à court de liquidités. Vous devrez peut-être utiliser des liquidités pour augmenter votre fonds de roulement, constituer et gérer des stocks avec digipost notamment, ou financer vos comptes clients. La gestion des flux et reflux monétaires est en définitive la responsabilité du PDG, car elle est essentielle à la santé et à la survie de votre entreprise.
Le PDG doit s’assurer que les bonnes personnes occupent les bons postes au bon moment.
Les PDG peuvent être sentimentalement attachés aux employés de longue date qui sont là depuis le début. Ils refusent de les laisser partir ou de les mettre de côté, même s’ils ne sont plus bénéfiques à l’entreprise.
A mesure que l’entreprise se développe, vous devrez procéder à des changements. Les personnes qui vous ont permis d’atteindre un seuil ne sont peut-être pas celles dont vous avez besoin pour vous faire passer au niveau suivant. Le chef d’entreprise, aussi dur à cuire qu’il puisse paraître, doit faire preuve de sang-froid pour embaucher et licencier. Si vous ne pouvez vous permettre que deux vendeurs, ils doivent être les deux meilleurs vendeurs que vous pouvez trouver. Certaines personnes fonctionnent mieux dans les start-ups que dans les entreprises plus matures. Reconnaissez les forces et les faiblesses de votre personnel et n’attendez pas trop longtemps pour recruter de nouveaux talents. Les mauvais employés vous feront tomber.
Le PDG est responsable des relations clés.
Le PDG doit » posséder » les relations clés de l’entreprise, comme celles avec les banquiers, les fournisseurs clés, les plus gros clients et les actionnaires. Toute personne extérieure ayant le pouvoir de modifier l’avenir de votre entreprise – en commandant, en vendant, en prêtant, etc. — doit avoir accès à vous (et vous à lui). Vous voulez qu’ils se sentent à l’aise pour vous appeler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Trop souvent, les propriétaires d’entreprise confient ces relations à des employés de haut niveau. Mais que se passe-t-il si ces employés partent et emportent les comptes avec eux ? Vous ne pouvez pas – et ne devez pas – garder le contrôle de chaque contact. Mais sachez qui sont les principaux et gardez-les à proximité.
Le PDG doit avoir des processus en place pour continuer à apprendre.
Vous avez fait votre étude de marché avant de créer votre entreprise, non ? À l’époque, vous n’aviez rien à risquer. Mais maintenant que votre vie est liée à votre entreprise, soyez diligent pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans votre secteur, chez vos concurrents et chez vos clients.
Les affaires évoluent plus vite que jamais de nos jours, et les annales de l’histoire récente des entreprises sont jonchées des ossements de sociétés qui n’ont pas évolué ou ne se sont pas adaptées assez vite pour survivre à un environnement en mutation rapide. Assistez à des conférences, parlez à des consultants et apprenez à connaître vos rivaux. Utilisez des outils comme Google Alerts et LinkedIn pour vous aider à suivre ce qui se passe dans votre domaine et en dehors. Lisez les blogs et les magazines électroniques spécialisés. Cherchez à apprendre – ainsi qu’à vendre – lorsque vous êtes sur le terrain, que ce soit en tête-à-tête ou lors d’un congrès réunissant des milliers de participants, ou encore lorsque vous rencontrez des clients lors d’un petit événement. Engagez un coach d’affaires et mettez en place un conseil consultatif pour acquérir l’expérience et la sagesse de personnes qui peuvent vous aider à rester à jour.
Le PDG doit être un communiquant.
Vous devez communiquer ce qui se passe au reste de l’équipe, en expliquant les résultats de l’entreprise et en faisant adhérer les employés à votre vision de l’avenir. Si vous voulez qu’ils adhèrent à ce que vous vendez, vous devez aligner leurs meilleurs intérêts sur les vôtres. Souvent, la meilleure façon d’y parvenir est une communication ouverte et engageante.