Depuis quelques années, le portage salarial connait un énorme succès auprès des indépendants sur le marché. D’une simplicité et d’une flexibilité exceptionnelle, ce statut constitue une solution sécurisée pour créer son activité. En plus de pouvoir bénéficier de ses droits sociaux, le salarié porté peut également profiter d’autres avantages. Voici tous les avantages du portage salarial pour les indépendants.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est un statut qui permet aux indépendants de créer une activité et avoir ses propres clients, tout en bénéficiant des avantages d’un statut de salarié. Ayant vu le jour dans les années 80, le succès de ce concept n’a été flagrant qu’à partir des années 2000. Le principe de fonctionnement de ce statut est assez simple : le salarié porté dispose d’une activité professionnelle indépendante avec un contrat de travail. Le portage salarial s’adresse à de nombreux professionnels dans différents domaines d’activité : ingénieurs, chefs de projet, consultants. Consultez notre guide pour avoir plus d’informations sur le portage salarial.
Le portage salarial : comment ça marche ?
Une mission en portage salarial peut se dérouler en quelques étapes précises. La première étape constitue la prospection et la négociation commerciale. Une entreprise de portage salarial et le salarié porté conviennent des tarifs de prestation, de la durée du contrat et des objectifs. Pour le contrat de travail, le document devra contenir toutes les modalités du statut de portage. Tous les éléments convenus lors de la négociation commerciale sont à inclure dans le document. Le salarié porté effectue les prestations suivant un cahier de charges spécifique.
Quels sont les avantages du portage salarial pour les indépendants ?
Le portage salarial offre des avantages indéniables pour les indépendants sur le marché.
Une couverture sociale
La société de portage salarial et le professionnel indépendant sont liés par un contrat de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée. Le salarié concerné a le droit de bénéficier d’une protection sociale au même titre que le régime général. On peut citer :
- la Sécurité Sociale, pour la prise en charge des frais médicaux en cas de maladies, d’accidents de travail, de maternité ou encore d’arrêt de travail ;
- la complémentaire santé obligatoire pour la société ;
- la cotisation au niveau des caisses de retraite ;
- les congés annuels payés, à hauteur de 30 jours ouvrables par an ;
- les assurances chômages ;
- le financement par le compte personnel de formation (CPF).
Une indépendance
Bien qu’étant sous CDI ou CDD, les salariés portés ne sont pas liés par un lien de subordination avec la société de portage. Ils sont alors libres de choisir avec qui travailler. Le contenu des offres commerciales et des tarifs peuvent être définis par eux-mêmes. Les modalités d’exécution de la mission peuvent être négociées avec les entreprises clientes en cas de besoin. C’est un statut très souple, permettant aux indépendants de garder leur indépendance. Ils sont en mesure d’organiser leur horaire de travail selon leur disponibilité.
Un salaire sécurisé
Dans le cadre d’un portage salarial, le salarié a l’assurance de percevoir un salaire même en cas de retard de paiement de la part des clients. Des garanties peuvent même être disponibles en cas de défaillance du client. Grâce à ce statut, vous aurez une source de revenus sécurisée.
Une gestion administrative simplifiée
Etre un salarié porté permet de se délester de toutes les tâches administratives complexes qu’un dirigeant d’entreprise a à gérer :
- la rédaction des contrats commerciaux ;
- la facturation des clients ;
- l’encaissement des paiements ;
- les relances ;
- les déclarations sociales et fiscales ;
- les prélèvements sociaux.
Une sécurité juridique
Une entreprise de portage salarial est dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir l’ensemble de ses salariés contre tous les risques liés à leur métier. Cela apporte la sécurité juridique nécessaire pour éviter d’avoir à prendre en charge certains frais.
Un accompagnement complet
Les salariés portés bénéficient d’un accompagnement complet par la société de portage salarial dans le cadre de leur activité. Des formations spécifiques sont même proposées pour cibler une catégorie de clients, prospecter, élaborer les offres de services ou encore pour les négociations de prix. Ces séances d’apprentissage vous seront d’une aide précieuse dans le cadre de votre activité.