Quel que soit son domaine d’activité, une entreprise se doit de protéger ses produits et données sensibles. Très souvent, des astuces simples permettent de sécuriser les biens et les fichiers numériques. Comment sécuriser les données et les produits ? L’installation d’armoires à clés et la mise en place de logiciels de sécurité sont des solutions à envisager.
Le recours aux armoires à clés et les casiers pour sécuriser les informations
La gestion intelligente des accès passe par les armoires de distribution et de suivi de clés. Les casiers gérés via un système électronique permettent de ranger les équipements, les outils ou les produits de valeur en toute sécurité. Le but étant de minimiser au maximum les coûts engendrés par les pertes et les dommages. Comme on peut le voir sur le site traka.fr, des professionnels proposent des solutions sur mesure pour la gestion de vos accès. Il suffit de trouver le dispositif de rangement adapté à vos besoins. Le choix est vaste parmi les différentes armoires à clés et casiers proposés sur le marché.
Armoires à clés/casiers pour musées et monuments
Les armoires électroniques de gestion des clés et les casiers équipés d’antennes RFID équipent de nombreux musées. Ils optimisent la traçabilité des moyens d’accès du site. Ainsi, l’accès aux zones sensibles (réserves muséales, locaux techniques, ateliers de restauration) est restreint. Le dispositif alerte notamment en cas de clé non retournée.
Armoires à clés/casiers pour aéroports
Les armoires à clés et les casiers électroniques trouvent aussi leur utilité au sein des aéroports. Ils permettent de contrôler efficacement l’accès aux clés des véhicules et des équipements de piste. De plus, il est plus facile de connaître en temps réel qui conduit, ou a conduit, tel ou tel véhicule, et quand.
Armoires à clés/casiers pour l’armée
Les armoires à clés et casiers trouvent leur utilité dans les zones militaires sensibles, les armureries, les dépôts de munitions et les centres de transmission. Le dispositif facilite le contrôle total du site.
Armoires à clés/casier pour hôtels et résidences
Les armoires à clés se révèlent tout aussi utiles dans les hôtels et les résidences hôtelières. Quant aux casiers, ils permettent de ranger le matériel portatif comme les smartphones et les tablettes. La plupart de ces casiers sont dotés de chargeurs pour que le matériel puisse être prêt à l’utilisation.
Les logiciels de sécurité de données
La protection des données sensibles des consommateurs fait partie des priorités d’une entreprise. A ce propos, la FTC (Federal Trade Commission) dispense des conseils pertinents comme :
- la sécurisation du système d’information,
- le stockage et la communication d’informations sensibles de manière sécurisée,
- la segmentation du réseau.
Il convient surtout de s’assurer que les prestataires de services adoptent des mesures de sécurité efficaces.
La sécurité des fichiers
La sécurisation des fichiers et des données sensibles demeure au cœur des préoccupations des chefs d’entreprises. Il convient donc d’améliorer la politique de protection des données. Cela implique l’expertise de professionnels ayant des connaissances pointues sur les moyens de prévenir les cyberattaques, ainsi que les vols de données.
Le traitement et le stockage des données personnelles dans l’Union européenne sont régis par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ce dernier complète la Loi française Informatique et Libertés de 1978. Le RGPD vise à protéger les entreprises ainsi que les utilisateurs contre toutes formes de fuites d’informations sensibles.
Les différents types de données sensibles
Les logiciels de sécurité utilisés dans le cadre du Règlement sur la Protection des Données visent à préserver les informations sensibles. Ce sont notamment les données d’identification, des coordonnées, des particularités physiques, etc. Les informations relatives à la voix sont également considérées comme des données sensibles. Notez que la divulgation de telles informations peut impacter les clients ainsi que l’entreprise. Les hackers s’intéressent particulièrement aux données des grandes sociétés, telles que :
- le chiffre d’affaires d’une entreprise,
- les prix de revient des produits,
- les conditions d’achat,
- les budgets prévisionnels,
- les prototypes de produits,
- les carnets de commandes,
- le salaire des dirigeants.
La sauvegarde des informations sensibles
En plus des logiciels de sécurité, il convient de sauvegarder les données sensibles en cas de défaillances techniques. La mise en place de systèmes de sauvegarde est donc recommandée. Il peut s’agir de clés USB, de disques durs externes, de CD. Le recours à un cloud privé, à une plateforme en SaaS ou à un datacenter parait tout aussi efficace. Quoi qu’il en soit, les copies d’informations sensibles doivent être systématiquement répertoriées.
Le chiffrement des fichiers
Le chiffrement est une technique certes extrême, mais efficace contre toute tentative d’usurpation de données. Cette option consiste à activer de manière sélective le chiffrement sur certains dossiers. Pour cela, Windows a recours au chiffrement symétrique et asymétrique : l’utilisateur/propriétaire est le seul à accéder aux fichiers déchiffrés. Malgré son efficacité, le chiffrement des fichiers n’est pas tout totalement adapté à différents utilisateurs. De plus, les certificats de chiffrement doivent être gardés en lieu sûr.
L’authentification et les mots de passe pour sécuriser les données
La protection des informations sensibles passe également par l’authentification et la mise en place de mots de passe. Seuls les individus autorisés auront accès aux données. Mais pour être efficaces, les mots de passe doivent être complexes et uniques. Chaque utilisateur doit avoir son propre mot de passe. Les mots de passe partagés rendent le système vulnérable.
La mise en place d’une sécurité rigoureuse sur les nouveaux produits (prototypes)
Les données sur les prototypes, ou les produits innovants sont la proie des hackers. Il est de ce fait primordial de former rigoureusement les ingénieurs au codage de sécurité. Ils doivent également suivre et vérifier systématiquement les mesures de sécurité prédéfinies. La vulnérabilité des logiciels doit être testée régulièrement. Ces précautions se révèlent très utiles contre les attaques par injection de code SQL.
En cas de litiges juridiques, la mise en place des procédures s’avère un véritable atout d’un point de vue légal. Dans tous les cas, la protection des données relève d’un processus continu qui permet de se préserver contre les cyberattaques. Toutefois, il ne faudrait pas omettre la sécurité des documents papier et des supports physiques. Ces derniers rassemblent aussi des informations personnelles sensibles dont la divulgation nuirait à l’entreprise. La sécurisation des données et des produits s’opère à tous les niveaux.