7 conseils pour améliorer votre stratégie de contenu

Pour les spécialistes du marketing international, suivre les besoins en matière de consommation et de développement de contenu est souvent un processus interminable et douloureux. Que le contenu soit créé en interne ou par des prestataires externes, la hiérarchisation et la mise en œuvre impliquent beaucoup de coordination et d’approbations internes. C’est précisément le problème dans de nombreuses entreprises : trop de boucles d’emails, pas de responsabilités claires, et celui qui crie le plus fort obtient la préférence.

 

Sans une stratégie de gestion de contenu robuste, les coûts montent en flèche, le contenu devient rapidement obsolète, et les entreprises voient leurs équipes marketing se débattre avec du contenu coûteux et improductif qui finit souvent à la benne à documents. Voici sept conseils pour aider à créer une stratégie de gestion de contenu intelligente et innovante.

 

1. Planifier stratégiquement et établir des priorités 

Pour permettre au marketing de communiquer sur les bons sujets au bon endroit et au bon moment pour un bénéfice commercial maximal, ces sujets et leurs exigences en matière de contenu doivent être planifiés stratégiquement et correctement hiérarchisés.

Créer un plan stratégique de marketing de contenu et définir vos objectifs, vos sujets prioritaires, vos messages et vos publics cibles. Ensuite, hiérarchisez les demandes (le scoring de contenu fournit une feuille de route pour savoir ce qui fonctionne) pour assurer un flux fluide de projets. Les critères de notation du contenu doivent être clairement décrits afin que l’évaluation soit transparente et compréhensible pour tous. De cette façon, la création de contenu peut être gérée en fonction de l’importance et de l’urgence des sujets et des projets. Organisez vos sujets dans un plan éditorial et distribuez un calendrier éditorial approprié.

 

2. Créez des briefings clairs et assurez-vous que tout le monde a accès à toutes les informations.

Les modèles de documents de briefing pris en charge par le système doivent inclure des champs obligatoires afin que les informations importantes ne soient jamais oubliées. Les équipes peuvent interagir entre elles directement dans le système sur le briefing. Les requêtes éventuelles sont ainsi transparentes pour tous les participants, et tout le monde est toujours sur la même longueur d’onde. Si le briefing est mis à jour, il n’est pas nécessaire de l’envoyer à tous les participants ; les modifications sont mises à jour automatiquement. En tant que chef de projet, vous pouvez accéder directement à toutes les informations pertinentes d’un projet de marketing – y compris le suivi et l’historique des modifications – et assurer son traitement efficace.

 

3. Automatiser les flux de travail répétitifs

Les équipes de marketing performantes ne gèrent pas leurs processus par courrier électronique, mais avec des outils de projet et de flux de travail. Les tâches à faire peuvent alors être attribuées de manière centralisée le long d’un flux de travail, et chacun connaît ses échéances. Toutes les personnes concernées savent ce qu’elles doivent faire et à quel moment. Les équipes marketing peuvent ainsi collaborer plus facilement avec les membres des équipes de projet internes et externes.

 

4. S’assurer que tout le monde travaille sur la dernière version.

Avec l’aide des avis en ligne (en savoir plus sur comment supprimer un avis google négatif) et d’une source unique de la version la plus récente, les équipes marketing peuvent organiser leurs corrections. Qu’il s’agisse de brochures imprimées, de vidéos ou de bannières, les processus de coordination sont simplifiés et la production de médias est entièrement documentée. Toutes les personnes impliquées dans la production de médias ont toujours accès au même document en ligne, ce qui évite la prolifération des versions. Grâce à la gestion professionnelle des révisions et des approbations, vous optimisez la collaboration sur divers supports marketing et connectez facilement tous les contributeurs internes et externes via un point d’accès central.

 

5. Documentez et complétez les approbations plus rapidement et plus facilement qu’auparavant

Avec les processus d’approbation pris en charge par le système, les participants se voient rappeler automatiquement les échéances. Les commentaires recueillis sur un actif peuvent être appelés afin que les décideurs finaux puissent suivre les changements sans avoir à poser de questions. Cela évite de renouveler les boucles de correction de points qui ont déjà été discutés. Enfin, une option de signature numérique permet d’obtenir facilement les approbations officielles. Vous êtes informé de l’approbation en temps réel, ce qui permet de gagner un temps précieux à la fin du processus de production du contenu.

 

6. Partager le contenu au-delà des silos

Avec un portail de marque, vous éliminez les silos d’information. Les objets médias sont stockés dans une base de données centrale de manière actualisée et structurée. À l’aide de modèles, les équipes locales peuvent personnaliser les supports globaux sans logiciel graphique spécial ni compétences en matière de conception. Cela augmente l’acceptation et l’utilisation des médias fournis. Les ressources numériques peuvent être partagées avec les membres de l’équipe, les clients et les partenaires par simple pression d’un bouton. Grâce à un portail de marque central, tout le monde est toujours au courant des matériaux actuels, peut les localiser rapidement.

 

7. Analysez la façon dont votre contenu est utilisé

Créez des rapports personnalisés et reliez votre contenu aux données de vos analyses du Web et des médias sociaux. Obtenez un aperçu en temps réel de l’utilisation du contenu par votre public cible et suivez son engagement. L’analyse du comportement de recherche des utilisateurs peut fournir des informations précieuses pour savoir si votre campagne est tendance. Vérifiez également dans quelle mesure vos actifs sont utilisés et redistribués. Par exemple, suivez l’utilisation de vos actifs sur le Web grâce à l’AI Web Tracing afin d’identifier les supports de marque utilisés de manière abusive ou illégitime.

 

Évitez la benne à documents

Pour les spécialistes du marketing global, la création de centaines de documents n’aboutira à rien s’il vous manque un ingrédient clé : une stratégie de gestion de contenu solide. Aujourd’hui, les spécialistes du marketing doivent créer plus de contenu que jamais pour attirer les clients (connus grâce à la typologie client ) et gérer la réputation de votre entreprise – et vous devez le créer rapidement et sans perdre en qualité. Face à l’abondance de contenu qui doit être créé en interne et en faisant appel à une aide extérieure, les marketeurs peuvent désormais utiliser les conseils présentés ici pour gérer le processus et s’assurer que votre contenu ne finisse pas dans la benne à documents.

Facebook
Twitter
LinkedIn