Je pense qu’il est juste de dire que la plupart d’entre nous n’avaient pas de plan de secours dans notre plan d’affaires 2020 pour un verrouillage pandémique à l’échelle nationale. Si vous l’avez fait, félicitations, vous avez une longueur d’avance. Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous êtes en train de déterminer à quoi ressemble l’avenir de votre entreprise jour après jour.
Il est facile de se laisser emporter par la panique ou d’être paralysé par le manque d’informations. Ne pas savoir quand les choses pourront reprendre est l’une des choses les plus difficiles à planifier. Comment planifier ? Par où commencer ? Que faire maintenant ?
Nous ne prétendons pas savoir quel est le meilleur plan d’action, nous n’avons jamais vécu une pandémie mondiale auparavant (évidemment). Mais voici quelques conseils que nous avons donnés à nos clients. Cette situation est différente pour toutes les entreprises, nous espérons que certains de ces conseils pourront être appliqués à la vôtre.
Comment commercialiser votre entreprise dans un monde de COVID-19:
1. Commencez à communiquer
Vous en avez peut-être assez de recevoir ces courriels de mise à jour sur le coronavirus, mais vous devez aussi en envoyer.
Si vous changez votre façon de fonctionner pendant la distanciation sociale, vous devez le faire savoir à vos clients. Si vous êtes ouvert et que rien n’a changé, vous devez également le faire savoir, ne supposez pas que vos clients savent que vous êtes toujours en activité.
2. Mettez tout à jour
N’oubliez pas de modifier vos horaires ou d’ajouter des notifications sur votre site Web, Google et Yelp.
3. Commencez à faire de la publicité sur les médias sociaux (seulement si vous êtes encore ouvert)
Du bon côté des choses, vous avez beaucoup de gens avec une tonne de temps libre qui accumulent des heures par jour sur les médias sociaux. Les publicités sociales sont peu coûteuses et pourraient donner des résultats si vous êtes toujours en activité.
4. Commencez à penser à ce dont les gens auront besoin à votre réouverture
Concentrez-vous sur l’avenir. Vous ne serez peut-être pas en mesure de garder vos portes ouvertes pendant les ordres de distanciation sociale, mais vous pouvez travailler à l’élaboration de plans et de produits livrables pour le moment où vous pourrez rouvrir vos portes. Que voudront les gens ? Qu’est-ce qui leur donnera l’impression que tout est redevenu normal ? Planifiez dès maintenant afin de pouvoir démarrer sur les chapeaux de roue le moment venu.
5. Revoyez votre marque
Regardez toutes les choses que vous avez mises en veilleuse au cours de l’activité normale. Souvent, nous constatons que les clients remettent à plus tard le changement de marque, la création de nouveaux supports marketing et la mise à jour de leur site Web. Profitez de ce temps pour développer votre marque et votre message afin de pouvoir montrer votre nouveau look lorsque l’activité reprendra.
6. Construisez votre autorité
Si vous êtes un expert dans votre domaine, utilisez ce temps pour écrire à ce sujet, lancer un groupe Facebook, être actif sur les médias sociaux, créer des vidéos, et si vous avez beaucoup de temps, envisagez d’écrire un livre. Les gens achètent auprès d’experts en qui ils ont confiance, et il n’y a pas de meilleur endroit pour construire cette autorité qu’en ligne. Construisez dès maintenant une suite à laquelle vous pourrez vous adresser lorsque vous pourrez reprendre vos activités.
7. Créez ou nettoyez votre liste de marketing par courriel
Nous rencontrons beaucoup de petites entreprises qui n’ont pas de liste de marketing par courriel à jour. Si vous n’avez pas de liste d’email marketing à jour, c’est le moment idéal pour combiner des listes, fouiller dans les vieux carnets de rendez-vous, les emails de vente, etc, pour construire votre liste.
MailChimp est notre plateforme préférée pour envoyer des emails, commencez avec un compte gratuit et préparez votre liste.
8. Travaillez sur une nouvelle source de revenus ou une source de revenus supplémentaires
Avec la crise vient la créativité. De nombreuses entreprises trouvent des moyens de faire des versions à emporter ou en drive-thru de leurs produits ou services actuels.
Voici quelques idées :
- Faire des kits à domicile
- Créer des cours en ligne ou des webinaires
- Prendre des ventes en ligne avec le commerce électronique
- Créer des forfaits avec d’autres entreprises locales
- Trouver d’autres utilisations pour votre équipement ou vos produits
- Réductions en bloc : Parlez à un traiteur qui vend aux gens des repas pour deux semaines à la fois
9. Planifiez votre réouverture
Commencez à planifier ce que vous devez faire pour rouvrir vos portes. Rédigez un plan complet, créez un échéancier, rédigez les courriels que vous enverrez et faites élaborer vos spéciaux tôt.
10. N’ajoutez pas à la panique
Bien que Purell et Clorox aient connu une augmentation de leurs ventes pendant cette crise, ils ne parlent pas du COVID-19 dans leur marketing. Alors que les restrictions de la FDA les empêchent de faire des déclarations sur le coronavirus, ils fournissent plutôt des conseils et répondent sur les médias sociaux pour s’assurer que les gens sont au courant des directives sur la prévention. Interrogés sur leur marketing actuel, ils ont répondu : » Ce que nous ne faisons pas, c’est du marketing de la peur. »
Vous ne voulez pas créer une panique ou ajouter à la situation actuelle. concentrez-vous sur la façon dont vous pouvez aider.
11. Ne surinvestissez pas
Bien que vous puissiez avoir le temps de changer de marque, ne surinvestissez pas dans ce domaine dès maintenant. Trouvez une entreprise qui peut travailler avec vous en proposant un plan de paiement afin que vous ne vous surmultipliiez pas.
12. Ne donnez pas de conseils si vous n’êtes pas un expert
N’hésitez pas à indiquer aux gens la bonne direction, à faire des liens vers des articles, etc. Mais n’essayez pas d’offrir des conseils d’expert si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine. Donner aux gens de mauvaises recommandations ne va aider personne.
13. Ne payez pas de publicité si vous êtes fermé
Désactivez vos publicités payantes si elles mènent à une entreprise qui est fermée. Si vous êtes enfermé dans des contrats de marketing, voyez si vous pouvez rediriger les fonds vers le développement de votre marque, travailler sur votre marketing de réouverture ou mettre les programmes en pause si vous le pouvez.