Voici ce que vous devez savoir (et demander) si votre entreprise envisage une configuration de travail hybride

se demander

Vous avez passé tant de mois à vous adapter aux nouvelles normes COVID-19 qui définissaient votre vie professionnelle, comme le fait de devenir soudainement un employé entièrement à distance. Mais à un moment donné, vous devrez probablement vous adapter à un tout nouvel ensemble de normes concernant ce à quoi le travail ressemblera à la suite de la pandémie. Et vous avez peut-être entendu le terme « travail hybride » jeté en pâture – soit par votre employeur, soit dans un article de presse indiquant que de nombreuses entreprises envisagent des modèles de travail hybrides post-pandémie.

Alors, qu’est-ce qu’une politique de travail hybride et qu’est-ce que cela signifierait pour vous en tant qu’employé si votre entreprise décidait d’en mettre une en place ?

Qu’est-ce qu’un modèle de travail hybride ?

À la base, une entreprise a un modèle de travail hybride si elle a des employés qui travaillent à la fois au bureau et à distance. Mais il existe toute une gamme de configurations hybrides que les entreprises envisagent ou ont déjà mises en place.

La pandémie de COVID-19 et le confinement qui en a résulté ont été difficiles pour tout le monde, mais si les gens aspirent à ce que les choses reviennent à la « normale », cette normale n’inclut pas nécessairement le retour à la façon dont la plupart d’entre nous avaient l’habitude de travailler. Selon un rapport publié par Microsoft, plus de 70 % des employés souhaitent que les options de travail à distance soient maintenues sous une forme ou une autre et 65 % souhaitent passer plus de temps en personne avec leurs équipes. Certains veulent l’un ou l’autre et, avec ces pourcentages, il doit y avoir un certain nombre d’employés qui veulent les deux choses.

Qu’est-ce qu’un modèle de travail hybride ressemble en pratique ?

« Nous parlons du travail hybride comme si c’était une seule chose, mais c’est beaucoup de choses, et nous sommes encore en train de comprendre ce que sont toutes ces choses », explique Mariel Davis, cofondatrice et CMO de Spokn, une plateforme qui aide les entreprises hybrides à communiquer, qui a passé 10 ans à gérer des employés dans un environnement hybride. Ainsi, lorsque vous entendez le terme « modèle de travail hybride », il peut en fait faire référence à une gamme de configurations différentes et même les politiques exactes de votre entreprise sont susceptibles d’évoluer à mesure qu’elles déterminent ce qui fonctionne ou non pour l’équipe.

Généralement, les politiques de travail hybride existent sur un spectre. À une extrémité, vous avez le modèle de travail hybride le plus courant avant la pandémie : Certains employés sont à 100% des travailleurs à distance et d’autres sont à 100% des travailleurs au bureau, dit Davis. Cette répartition peut se faire par département ou par fonction – par exemple, une équipe d’ingénieurs en logiciels peut être entièrement à distance alors que l’équipe de vente de la même entreprise est entièrement sur place. Ou encore, la décision de savoir qui est à distance peut être prise en fonction de la localisation de l’employé. Par exemple, Davis a déjà travaillé pour une entreprise dont les employés étaient répartis dans 12 pays différents, mais il n’y avait pas de bureau dans chaque ville ou même pays où se trouvaient les employés.

Quels sont les avantages et les inconvénients du travail hybride pour les employés?

En fait, le travail hybride offre une combinaison parfaite de commodité et de productivité, dit Davis. Si votre entreprise adopte un modèle de travail hybride, vous passerez, nous l’espérons, moins de temps à faire des activités à faible valeur ajoutée comme les trajets domicile-travail ou à essayer de vous concentrer sur un travail approfondi dans un bureau bondé. Vous pouvez consacrer ces heures à des activités à forte valeur ajoutée, comme la collaboration avec des collègues ou la réalisation d’un travail approfondi de manière plus efficace à la maison, afin de pouvoir vous éloigner et vous consacrer à des tâches extérieures au travail, dit Davis.

« Rester flexible permet aux employés de créer un plus grand équilibre et une plus grande autonomie pendant leur semaine », dit Wekelo. « Les employés sont en mesure de passer plus de temps avec leurs enfants, d’éliminer les tracas liés à la prise d’un congé parental pour des rendez-vous chez le médecin, [et] d’accomplir des tâches ménagères. » Les environnements de travail hybrides sont plus inclusifs pour ceux qui ont divers soins et d’autres responsabilités en dehors du travail, ceux qui ont des trajets plus difficiles ou moins d’accès aux transports, ou toute personne qui peut avoir des problèmes de santé mentale ou physique qui rendent le travail dans un bureau plus difficile parfois ou tout le temps.

Cependant, il y a quelques inconvénients au travail hybride. L’un d’eux est qu’il pourrait être plus difficile de tisser des liens avec l’ensemble de votre équipe. Vous pouvez naturellement vous lier davantage avec les collègues que vous voyez en personne régulièrement qu’avec ceux qui sont entièrement à distance ou qui travaillent selon des horaires différents, explique Wekelo. Un autre inconvénient est que les employés qui travaillent davantage au bureau – ou simplement en même temps que les gestionnaires et la direction – peuvent être plus visibles, dit Davis, et, en retour, ils pourraient être perçus comme plus dévoués même si ce n’est pas le cas.

Que devez-vous demander si votre entreprise envisage un modèle de travail hybride ?

Puisque le travail hybride signifie différentes choses pour chaque entreprise, assurez-vous de poser beaucoup de questions à l’avance.

Questions spécifiques au COVID

Voici quelques questions spécifiques à la transition d’un horaire de travail à distance à un horaire hybride alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit et que la sécurité est au cœur des préoccupations. En fonction de votre travail, de l’emplacement du bureau et des politiques de votre entreprise pendant la pandémie, vous aurez peut-être d’autres questions dans ce domaine, mais avant tout, assurez-vous de poser toutes les questions dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité lors du retour au bureau (demandez conseils à votre chsct par exemple).

  • Quels sont les protocoles pour garder le bureau propre alors que différents employés entrent et sortent pour les heures en personne ?
  • Y a-t-il un endroit dans le bureau où les employés ne sont pas tenus de porter un masque ? Peut-on manger dans le bureau ? Si oui, où ?
  • Y aura-t-il des zones de réunion ou des zones communes où les équipes pourront s’asseoir à six pieds les unes des autres ?
  • Y a-t-il eu des changements dans nos politiques de congé de maladie ? (Par exemple, toute personne se sentant malade doit-elle rester à la maison dans toutes les situations ?)
  • L’entreprise a-t-elle établi des directives pour savoir dans quelles circonstances le bureau pourrait devoir fermer à nouveau ou réduire sa capacité ?
  • Y a-t-il des exigences en matière de test COVID (comme l attestation numérique déplacements ios par exemple) et/ou de vaccin pour les travailleurs qui reviennent au bureau ?

Questions sur la flexibilité et la logistique

Ce sont les types de questions que vous devriez poser à votre employeur pour vous assurer que vous comprenez les détails de sa politique de travail hybride afin que vous puissiez déterminer quels choix, le cas échéant, vous devez faire pour tirer le meilleur parti du travail hybride.

  • Suis-je capable de travailler à la fois à distance et au bureau ? Si je serai soit à distance, soit au bureau à temps plein, comment cela sera-t-il décidé ? Est-ce mon choix ?
  • Puis-je choisir le nombre de jours que je passe au bureau par rapport à ceux que je passe à distance ?
  • Suis-je obligé d’être au bureau certains jours de la semaine ou puis-je modifier mon horaire au bureau ?
  • Suis-je obligé de travailler à des heures fixes ?
  • Dois-je planifier mes journées au bureau et à distance à l’avance ? Si oui, combien de temps à l’avance ?
  • Serai-je tenu de venir pour certaines réunions d’équipe ou d’autres activités ?
  • Les politiques sont-elles toutes définies à l’échelle de l’entreprise ou les responsables et/ou chefs de service ont-ils leur mot à dire sur certains aspects du fonctionnement de chaque équipe ?

.

Facebook
Twitter
LinkedIn