Alors que les avantages et les inconvénients de la formation en réalité virtuelle (RV) sont encore des sujets de débat brûlants, cette pratique hypermoderne a discrètement pris pied dans diverses industries au cours des dernières années. La pandémie de Covid-19 a accéléré ce processus, rendant nécessaire de suivre une formation dans un monde virtuel lorsque nous ne pouvons pas nous connecter dans le monde physique.
Pour ceux qui entendent parler de la RV pour la première fois, elle utilise un environnement 3D généré par ordinateur pour faire participer les gens. En tant que cofondateur d’une entreprise qui développe des solutions de réalité virtuelle et augmentée, j’ai remarqué que le public pense généralement que la RV est liée aux jeux vidéo, une démographie croissante mais toujours de niche qui utilise la technologie exclusivement pour les loisirs.
Cependant, les entités corporatives peuvent également utiliser la RV pour améliorer leurs programmes de formation afin d’augmenter les compétences de leurs employés dans différentes situations. La RV à croître en tant qu’industrie de 6,1 milliards d’euros en 2021 à un étonnant 27,9 milliards d’euros d’ici 2025, en grande partie en raison de l’impact de Covid-19.
Un classique du genre science-fiction dans des films comme The Matrix et Ready Player One, la RV n’est plus un artefact d’un futur imaginé, mais un symbole du chemin parcouru dans le présent.
Les différents types de RV
Bien que chaque type de RV génère un espace virtuel avec lequel les gens peuvent interagir, il existe différents dispositifs que les entreprises peuvent utiliser pour y parvenir. Vous pouvez répartir les dispositifs de RV en trois catégories :
– Mobile :Les smartphones ou tablettes mobiles se connectent à un casque de RV.
– Autonome :Ce casque de RV ne nécessite aucun autre dispositif pour fonctionner.
– Ordinateur de bureau:Des ordinateurs performants se relient à un casque VR pour aider à générer l’environnement 3D.
Chaque type de dispositif VR présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, la RV mobile est très portable mais a généralement beaucoup moins de puissance que la RV autonome ou de bureau. De plus, si la RV de bureau est la plus puissante, elle est aussi la plus chère, ce qui conduit de nombreuses organisations à adopter la RV autonome ou mobile.
Comment les formateurs en entreprise peuvent utiliser la RV
La RV permet aux utilisateurs de s’amuser tout en apprenant, ce qu’une salle de classe ou une présentation sous forme de diaporama ou diagrammes ne peut pas toujours réaliser. L’aspect ludique pourrait aider les employés à se souvenir de l’expérience et à l’appliquer à l’avenir. Du moins, c’est la logique employée par les leaders de l’industrie de la RV, et cela semble fonctionner.
Les possibilités que l’apprentissage expérientiel de la RV offre aux formateurs dans différentes industries sont presque infinies. Des plates-formes pétrolières aux salles d’opération, les organisations utilisent la RV pour enseigner de nouvelles compétences aux employés, améliorer leur rétention globale d’apprentissage et développer des habitudes de travail sûres.
Voici quelques exemples de la façon dont divers leaders de l’industrie utilisent la RV pour améliorer leur processus de formation.
1. Ressources humaines
L’accueil des employés peut donner le ton de l’expérience d’un travailleur au sein de l’entreprise à l’avenir. La RV devient un moyen de rendre le processus d’accueil plus amusant, améliorant les perspectives des employés sur leur travail et l’organisation pour laquelle ils travaillent.
De plus, les départements des ressources humaines -par le biais de peopledoc – peuvent utiliser la RV pour souligner la gravité du harcèlement et l’importance de la formation à l’inclusion et à la diversité. En s’engageant dans des simulations d’interactions potentielles qui pourraient survenir dans la vie réelle, les employés peuvent apprendre comment leur comportement affecte les autres sans le risque qu’une situation réelle pourrait comporter.
La RV peut également donner aux employeurs un avantage dans le processus de recrutement. Les employés potentiels peuvent expérimenter virtuellement ce que pourrait être la vie au travail. En engageant les recrues à la fois mentalement et physiquement d’une manière amusante, les entreprises peuvent attirer des candidats plus qualifiés et hautement désirables qui, autrement, pourraient opter pour un autre employeur.
2. Sécurité
La RV fournit un espace sûr pour que les travailleurs s’engagent dans des environnements volatils et apprennent d’eux. Par exemple, la RV aide à former les pompiers à résoudre des situations dangereuses. La RV a permis aux pompiers de faire l’expérience d’un environnement à haut risque et d’en tirer des enseignements sans mettre leur vie ou la sécurité des autres en danger.
Un autre exemple est l’industrie pétrolière. Les simulations peuvent former les nouveaux travailleurs des plates-formes pétrolières sur ce qu’il faut faire si jamais une fuite de gaz se produit, une situation extrêmement volatile qui nécessite une réflexion rapide et une connaissance approfondie des outils de sécurité avancés. La situation de RV permet aux travailleurs d’apprendre de leurs erreurs, un résultat bien meilleur que le résultat de leur incapacité à faire face à l’événement dans la vie réelle.
3. Performance Productivité
Un facteur déterminant dans l’adoption croissante de la RV est la façon dont la technologie peut augmenter les résultats d’une entreprise. La direction peut expérimenter différentes méthodes de travail et de production dans la RV et éviter les vastes dépenses que l’expérimentation dans la vie réelle entraîne.
De plus, la RV permet aux travailleurs de différents départements ou sites de l’entreprise de collaborer dans l’espace virtuel à travers de vastes distances. Les employés peuvent changer et terminer des projets plus rapidement tout en réduisant les ressources que l’entreprise consacrerait autrement au transport du personnel et du matériel vers de nouveaux sites.
Embrasser l’avenir
Bien que beaucoup de gens croient encore que la RV est une tendance passagère qui n’a pas de réelles implications sur la façon dont les entreprises mènent la formation, je crois qu’elle est là pour rester. L’accueil des employés, l’apprentissage de nouvelles compétences et les procédures de sécurité peuvent tous être rationalisés par la RV pour aider à réduire les coûts et augmenter l’efficacité et les taux de rétention des employés dans l’ensemble de l’entreprise.
L’adoption de la formation par RV deviendra la norme plus tôt que nous le pensons. La RV est l’avenir, mais l’avenir, c’est maintenant, et la RV n’est plus cette étrange pratique de formation uniquement adaptée à la science-fiction.