Organiser un team building insolite

team building insolite

Peu importe le nombre de collaborateurs dans une entreprise, la cohésion doit être entretenue. Le team building est une manière de maintenir cette cohésion hors des périmètres professionnels. Plus un team building est insolite, plus les participants seront enthousiastes à y participer.

Pourquoi faut-il organiser un team building ?

Un team building regroupe des activités qui servent à renforcer la cohésion d’un groupe professionnel. Les activités sont à faire ensemble pour que cette cohésion et la confiance aux autres s’instaurent. Le but du team building est donc :

  • De renforcer la cohésion d’équipe
  • D’instaurer la confiance aux autres
  • D’instaurer la confiance en soi
  • De gagner en équipe
  • De gagner en solo pour faire gagner l’équipe
  • De connaître un peu plus les autres hors du cadre professionnel
  • De stimuler la motivation
  • De renforcer la communication entre collaborateurs
  • D’intégrer les nouvelles recrues

A quel moment le faire ?

Pour une petite société de moins de 30 personnes (comme une SCOP par exemple), l’organisation peut se faire à chaque fois qu’il y a de nouveaux arrivants. Elle peut également se faire plusieurs fois dans l’année, en fonction du budget alloué. Pour les très grandes sociétés de plus de 100 personnes, l’organisation doit se faire, soit par projet, soit par service. Évitez certaines activités sollicitant beaucoup de monde lorsque vous faites un team building car vous risquerez de créer l’effet inverse de la cohésion. C’est donc aux managers de décider du moment propice. L’été est idéal pour les activités en plein air et l’hiver pour les activités en intérieur. Pour les activités insolites, vous avez par exemple :

  • L’escape game
  • La chasse au trésor dans un lieu historique
  • La murder party

Murder party : l’activité tendance du moment

Comment y jouer ?

La Murder party est un jeu qui, au début se jouait à la maison pendant une soirée. Ce jeu de rôle grandeur nature consiste à résoudre une enquête policière. Les participants doivent donc trouver le coupable et l’arme du crime. Chaque participant incarne un personnage. Idéalement ce jeu se fait à huit clos, un team building durant tout un week-end est donc l’idéal. Pour les entreprises, les prestataires de services en team building proposent cette offre et l’organisent. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de le faire car il faut mettre en place l’histoire, le rôle de chaque participant et la scène.

Pourquoi choisir cette activité ?

Organiser une murder party pour un team building est un moyen de faire participer tout le monde avec chacun un rôle bien distinct. Cela permet à tous de travailler seul mais en groupe. Cette activité éveille la curiosité, l’analyse, la stratégie et la communication. Elle est donc idéale pour un team building. Le murder party peut se pratiquer par quelques personnes jusqu’à plus de 200 personnes. C’est pour cela que l’organisation est à confier à une agence spécialisée. En outre, le choix de l’endroit dépendra de la thématique du jeu.

Facebook
Twitter
LinkedIn