Comment les changements liés à la pandémie effectués par les petites entreprises ont un impact positifs sur leurs résultats

Maintenant qu’une année s’est écoulée depuis que le Covid-19 s’est fait connaître , de nombreux propriétaires de petites entreprises prennent du recul pour traiter l’impact du virus sur leurs modèles d’affaires. Ce n’est un secret pour personne que c’était un défi de transformer les pratiques quotidiennes en pratiques qui répondent aux mandats gouvernementaux et assurent la sécurité des gens – mais maintenant, avec le recul, certains entrepreneurs reconnaissent que les changements qu’ils ont mis en œuvre ont aidé leurs résultats financiers. Voici comment.

Les petites entreprises ont renforcé leur présence numérique

L’un des obstacles les plus difficiles auxquels les petites entreprises ont été confrontées au cours de l’année écoulée concernait les activités de type commerces traditionnels: Plus précisément, les entreprises ont dû fermer au public, réduire le taux d’occupation ou mettre en œuvre des changements tels que l’assainissement fréquent afin de se conformer aux directives de l’État et des municipalités. En réponse à ces défis, de nombreuses entreprises ont rapidement déplacé leurs activités vers le monde virtuel. Les entreprises qui hésitaient jusqu’alors à rafraîchir leurs pages d’accueil ou à ouvrir des comptes de médias sociaux ont finalement franchi le pas ; les magasins ont commencé à débattre de leurs options de commerce électronique ; et les entreprises de services ont trouvé des moyens « sans contact » d’aider leurs clients. Les consommateurs ont également évolué ; maintenant que tout peut être fait en ligne, ils sont beaucoup plus à l’aise pour tout faire sur le web, des visites de télé santé à la recherche de leur prochaine maison. La présence numérique a toujours été un impératif, même avant la pandémie, mais aujourd’hui, c’est une opportunité plus grande que jamais.

 

Plus d’équipes que jamais travaillent à domicile

Les entreprises de la boutique, les petites agences de création, les entreprises technologiques à croissance rapide – vous l’avez dit. Si elles ne doivent pas rencontrer les clients en personne, elles ont probablement trouvé un moyen de laisser leurs équipes travailler à domicile. Cela offre non seulement une série d’avantages informels aux employés (comme un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des aménagements pour les personnes handicapées, ainsi que des économies de temps et d’argent sur les trajets domicile-travail), mais aussi des possibilités de réduction des coûts pour l’entreprise elle-même. Les entreprises qui savent qu’elles travailleront à distance pendant une période prolongée peuvent éviter de signer des baux pour des bureaux coûteux, et les startups branchées peuvent mettre en pause leurs abonnements aux snacks (pour le moment). C’est gagnant-gagnant. 

Une accalmie est une ardoise propre déguisée

Certains entrepreneurs qui se sont retrouvés dans une période creuse pendant la pandémie ont utilisé la décélération comme une opportunité pour réévaluer et se rafraîchir. Bien qu’il soit toujours décevant de voir l’activité décliner, cela peut aussi être une bénédiction ; les entreprises qui étaient auparavant en mode de croissance non-stop peuvent bénéficier d’une période de réflexion sur ce qui fonctionne vraiment et ce qui ne fonctionne pas. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une petite entreprise, GoDaddy a notoirement profité de 2020 pour redynamiser son logo et renouveler son engagement en matière de responsabilité sociale. D’autres entreprises transforment une pause dans le commerce traditionnelle en une chance de réorganiser leurs espaces et de fournir des mises à jour passionnantes aux clients une fois que les circonstances dictent qu’il est sûr de le faire.

 

De nombreux propriétaires de petites entreprises sortent de leur zone de confort

On dit que les diamants se forment sous la pression, et le vieil adage sonne vrai pour les propriétaires d’entreprises qui veulent sérieusement aider leurs entreprises à prospérer dans des conditions inhabituelles. Alors que les ventes et les services sans contact gagnaient en popularité tout au long de l’année 2020, de nombreuses entreprises se sont retrouvées capables de s’étendre sur de nouveaux marchés et de proposer des options d’expédition plus personnalisées. Une conscience sociale accrue a servi de catalyseur aux entreprises pour promouvoir la justice raciale et l’équité entre les sexes, compenser les émissions de carbone causées par les services d’expédition et de livraison et développer la transparence dans leurs pratiques quotidiennes. Et parce que les gens ont tendance à faire leurs achats en tenant compte à la fois de leurs besoins et de leurs valeurs, ce niveau de conscience supplémentaire a la capacité d’apporter des vagues de nouveaux clients et de nouveaux clients.

Les obstacles présentés par Covid-19 (et son attestation de déplacement créée par le gouvernement) n’ont pas été faciles à surmonter – pas plus qu’ils ne sont partis de notre économie et du monde en général. Mais si le temps a prouvé quelque chose, c’est que les propriétaires de petites entreprises sont persistants, innovants et créatifs. Pandémie ou pas, cela n’a pas changé. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn