Cinq stratégies de croissance pour les propriétaires de petites entreprises

Lancer une entreprise peut être une aventure incroyablement excitante et gratifiante, mais ce n’est pas facile. De nombreuses petites entreprises ne dépassent pas leurs premières années, alors pour augmenter vos chances de réussite, vous devez être stratégique dès le début.

En tant qu’entrepreneur émergent, vous vous sentez probablement plus motivé et engagé que jamais. Il est cependant important de diriger votre énergie et vos ressources vers les bonnes pratiques. Sans un plan de croissance clair et réalisable, votre petite entreprise pourrait avoir du mal à décoller. Voici cinq stratégies de croissance que je recommande aux petites entreprises :

 

 

1. Augmentez votre pénétration du marché.

De mon point de vue, la pénétration du marché est sans doute la stratégie la plus critique que les petites entreprises devraient utiliser pour réussir à long terme. L’objectif de cette stratégie est d’augmenter vos ventes au sein de votre marché actuel. Cela peut être difficile, car cela vous oblige à battre votre concurrence existante, mais faire appel à votre marché actuel est un moyen fiable de stimuler vos profits.

Baisser vos prix est une option pour augmenter votre pénétration du marché. Vendre moins cher que vos concurrents peut élargir considérablement votre clientèle, et cette augmentation des ventes pourrait contribuer à compenser la perte que vous subissez lorsque vos prix baissent.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, cependant, il n’est pas toujours possible de pratiquer des tarifs plus bas. Si vous ne pouvez pas baisser vos prix de manière générale, cherchez d’autres moyens de faire appel au désir du consommateur moyen de faire une bonne affaire. Par exemple, vous pourriez peut-être offrir une remise pour le premier client ou réduire vos prix lorsque les clients achètent en gros.

 

2. Envisagez des canaux alternatifs.

Trouver de nouvelles opportunités pour vendre vos produits peut être un excellent moyen pour votre petite entreprise de se développer, surtout si votre marché actuel est très concurrentiel. Internet a ouvert d’innombrables canaux alternatifs pour les entrepreneurs, alors cherchez des moyens nouveaux et innovants de cibler d’autres marchés.

Si votre entreprise est uniquement en ligne, vous pourriez mettre en place un pop-up shop ou vendre vos produits sur des marchés locaux. Se connecter en face à face avec vos clients potentiels est un excellent moyen d’établir la fidélité à la marque. Si votre petite entreprise fonctionne comme un magasin de type brick-and-mortar, vendez également vos produits en ligne. La mise en place d’une boutique en ligne est assez facile, et elle vous permet de vous étendre à un public national, voire international.

 

3. Concentrez-vous sur la segmentation du marché.

Selon mon expérience, les petites entreprises ont souvent du mal sur les grands marchés car il est presque impossible de rivaliser avec les grandes marques. Pour cette raison, vous pourriez avoir besoin de réévaluer la place de votre marque au sein de votre marché et de réduire votre cible.

La segmentation du marché consiste à diviser un marché plus large en groupes plus petits basés sur des informations démographiques ou des habitudes d’achat. Ensuite, vous pouvez choisir l’un de ces segments comme votre public cible. Il est beaucoup plus facile de faire du marketing auprès d’un groupe très spécifique de clients potentiels que d’essayer de séduire largement un groupe massif.

Si vous proposez plus d’un produit, la segmentation du marché vous aide également à faire de la publicité pour différents articles auprès de différents consommateurs. Il faut cependant effectuer des recherches minutieuses pour découvrir quels segments de marché sont les plus susceptibles d’acheter chacun de vos produits, alors préparez-vous à un processus qui prendra beaucoup de temps. Vous pouvez utiliser des enquêtes par courriel, des analyses de sites Web et des historiques d’achat pour trouver des tendances dans les caractéristiques démographiques ou comportementales de vos clients existants. Une fois que vous avez identifié les segments de marché les plus appropriés pour chacune de vos catégories de produits, vous pouvez créer des annonces plus ciblées pour les clients potentiels.

 

4. Favorisez les bons partenariats.

Partenariat avec une autre petite entreprise vous donne accès à l’audience de cette marque. Cependant, il peut être difficile de trouver la bonne entreprise avec laquelle s’associer. Vous ne devriez pas travailler avec une entreprise qui vous fait directement concurrence, car cela pourrait vous faire perdre des clients au profit de votre concurrent indirect ou direct. L’entreprise doit cependant être complémentaire à la vôtre, afin de s’assurer que sa base de clients aura un intérêt pour votre produit ou service.

Enfin, un partenariat devrait bénéficier aux deux entreprises de manière significative. Cela pourrait être l’occasion de s’attaquer à un grand projet en combinant vos ressources, et cela peut être une chance de se connecter avec un autre professionnel qui pourrait être en mesure d’offrir sa sagesse ou ses compétences. Vous pourriez travailler avec un partenaire pour développer un nouveau produit, ou vous pourriez organiser un événement qui fait la promotion des deux marques.

 

5. Ne négligez pas vos clients existants.

L’une des erreurs les plus courantes et les plus dévastatrices que j’ai vues commettre par des entrepreneurs est de privilégier les nouveaux clients par rapport aux clients existants. Bien qu’il soit important d’élargir votre base de clients, la rétention et la fidélité des clients sont la véritable clé du succès (connaissez-vous les facteurs clés de succès ?). Il est plus facile de convaincre un client de revenir dans votre entreprise que de convaincre un nouveau client de vous donner une chance. La fidélisation des clients peut contribuer à augmenter considérablement vos bénéfices, et ces clients qui reviennent sont également une bonne source de publicité de bouche à oreille.

J’ai constaté que la création d’une liste d’e-mails est le moyen le plus facile de rester en contact avec vos clients existants. Vous pourriez inciter les clients à s’inscrire aux emails en offrant une réduction en échange. Ensuite, utilisez le courrier électronique pour envoyer à votre public des mises à jour sur les nouveaux produits, les ventes et les événements. Demandez à vos clients leur avis par le biais de critiques ou de sondages, et remerciez-les personnellement pour leurs suggestions.

Avec de la patience, de la détermination et de la stratégie, vous pouvez obtenir une croissance significative pour votre petite entreprise. Le succès n’arrive pas du jour au lendemain, mais en restant attaché à vos pratiques commerciales, vous poserez les bases de votre expansion.

Facebook
Twitter
LinkedIn