La pandémie a forcé les entreprises à réévaluer leurs offres d’avantages sociaux au cours de l’année dernière. Afin de mieux soutenir les employés pendant cette période difficile, les politiques devaient changer. Cela a suscité des améliorations majeures des avantages sociaux, dont beaucoup se poursuivront une fois la pandémie terminée.
L’accent sur le bien-être des employés
Le bien-être des employés a historiquement été un domaine dans lequel les entreprises ne fournissaient pas beaucoup, voire pas du tout, de soutien. La pandémie a forcé les choses à changer, la santé mentale étant désormais au centre de nombreuses discussions. Une étude récente du SHRM a montré que 42 % des employeurs avaient amélioré le soutien à la santé et au bien-être des employés au cours des six derniers mois, les options de santé mentale figurant en tête de liste. Outre la santé mentale, la forme physique et la nutrition sont tout aussi importantes. Les entreprises peuvent soutenir le bien-être général des employés en proposant des abonnements à des cours de fitness en ligne, des leçons de cuisine et des applications de pleine conscience.
Remboursements pour le bureau à domicile
Les entreprises doivent rembourser les employés pour les nécessités du bureau à domicile, comme les ordinateurs portables ou les tablettes, les bureaux, les chaises et l’internet amélioré. Que les employés travaillent à distance à temps plein ou à temps partiel, ils ont besoin d’une configuration de bureau à domicile qui répond à leurs besoins. Un espace de travail correctement équipé profite également aux employeurs, car il aide les employés à être plus productifs et à se concentrer sur leur travail.
Flexibilité accrue pour les aidants
Les parents qui travaillent ont été confrontés à de grands défis pendant la pandémie, devant jongler avec leurs propres responsabilités professionnelles tout en aidant simultanément leurs enfants dans l’école virtuelle. Pour soutenir les parents, les entreprises ont mis en place des changements tels que l’offre de congés d’urgence pour la garde des enfants et l’autorisation d’horaires de travail flexibles.
Plus de flexibilité pour les congés payés
Plus de la moitié des employeurs interrogés ont apporté des changements à leurs politiques de congés en raison de la pandémie, ajoutant des options de report pour les congés payés ou les jours de vacances non utilisés, des congés payés pour n’importe quelle raison et la possibilité d’emprunter des congés payés non encore acquis.
Assurance voyages d’affaires
Lorsque les voyages d’affaires reprendront (en savoir plus sur attestation numérique gouv fr ), ils comporteront plus de risques qu’avant la pandémie. Les entreprises devraient envisager de fournir une assurance voyage complète comprenant des prestations de soins de santé à tous les employés qui voyagent pour le travail. Fournir une assurance permet de donner aux employés un sentiment de sécurité et de protection en sachant qu’ils seront pris en charge où qu’ils soient dans le monde.
Au revoir les avantages tape-à-l’œil
Démontrons-le, les avantages tape-à-l’œil n’ont jamais été réellement bénéfiques. Bien sûr, la nourriture gratuite est agréable et les tables de ping-pong et les salles de jeux étaient amusantes pendant une minute, mais à la fin de la journée, les avantages de ce genre ne faisaient souvent qu’essayer de compenser une mauvaise culture de travail.