L’évolutivité du commerce électronique grâce au PIM (Product Information Management)

Le commerce électronique se dépasse presque chaque jour. C’est dire à quel point les différentes tendances et évolutions sont dynamiques. Tôt ou tard, les e-commerçants devront faire face à l’expansion, (encore et toujours) à de nouveaux canaux de vente et aux besoins croissants des clients.

La question primordiale est la suivante : comment votre propre boutique en ligne doit-elle être optimisée et mise à l’échelle ?

L’évolutivité d’un e-business est une composante essentielle pour une croissance continue. Il n’est même pas rare qu’une brusque poussée de croissance puisse entraîner des problèmes « douloureux » pour les entreprises – en particulier pour les petits détaillants.

Un concept de commerce électronique évolutif adapte ces défis et ces tâches – vers le haut (en cas de succès) comme vers le bas. La dynamique susmentionnée des marchés du commerce électronique, en particulier, exige de la flexibilité et des délais de mise sur le marché rapides. Les modèles d’entreprise évolutifs garantissent des temps de réaction individuels et surtout rapides, ainsi que les ajustements nécessaires à tous les processus pertinents. Le PIM (Product Information Management) peut assurément apporter un remède à cet égard et alléger sensiblement la charge.

 

Qu’est-ce que le PIM et ce qu’il fait?

Le système de gestion de l’information sur les produits ou PIM est une solution (sous forme de logiciel sur site ou SaaS) qui est dédiée à la gestion, à l’enrichissement et à la diffusion des informations sur les produits.

Les informations produit gérées par le PIM comprennent toutes les données textuelles qui composent une fiche produit : descriptions marketing, informations techniques, étiquetage, dimensions, emballage, ingrédients, ventes croisées et incitatives, story-telling, etc.

En d’autres termes, l’acquisition, le traitement et la maintenance des données produit ainsi que leur mise à disposition cohérente pour différents canaux de sortie et supports. La condition préalable à cela est la gestion et la modification neutres vis-à-vis des médias des informations sur les produits dans un système central. Les systèmes PIM gèrent ou organisent précisément ces données relatives aux achats, à la production et à la communication pour une utilisation multiple via différents systèmes informatiques ou de boutique en ligne (Amazon, eBay, Shopify, etc.), langues, supports de sortie et publications.

Une localisation efficace peut, par exemple, ouvrir de nouveaux marchés, augmenter la productivité du marketing et soutenir le marketing (multi-/omnichannel). La gestion professionnelle de l’information sur les produits, en tant que technologie clé, optimise également le taux de conversion et la gestion des retours. Les solutions PIM structurent les processus de travail, les flux de travail et les mécanismes non seulement de manière efficace, mais surtout efficiente.

 

Les principaux avantages d’un système PIM :

  • Un lieu de stockage central pour toutes les données
  • Facilité de gestion et de traitement des données
  • Assurer que les données sont uniformes et à jour grâce à une approche à source unique
  • Diverses options de détournement vers n’importe quel canal (boutique en ligne, médias sociaux, impression, etc.)
  • Facilitation de l’approche client orientée vers les groupes cibles
  • Des processus de travail plus efficaces et plus rapides

Utiliser les données sur les produits plus efficacement et de manière plus ciblée

La tâche la plus importante et la plus primaire d’un système PIM est de collecter les données dans un endroit unique et facilement accessible et de les mettre à disposition pour une utilisation ultérieure. Grâce à l’approche à source unique, les données ne doivent être conservées qu’à un seul endroit central. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de garantir que les données les plus récentes sont utilisées à tout moment et en tout lieu.

Les données stockées peuvent être exportées vers n’importe quel canal de sortie via des interfaces intelligentes : Il peut s’agir de différentes boutiques en ligne (Amazon, eBay, Shopify store), de plateformes de médias sociaux ou de produits imprimés tels que des fiches techniques ou des prospectus de produits. Un système PIM permet également un adressage spécifique aux clients, par exemple en ne montrant qu’une partie de la gamme de produits sur certains canaux, en fonction des intérêts du groupe cible. Un système PIM aide ainsi à répondre aux exigences de la centralité du client.

 

PIM aide à développer l’entreprise

En simplifiant sensiblement l’entrée, la maintenance et la sortie des données, un système PIM intelligent assure automatiquement des flux de travail plus efficaces et libère ainsi des ressources qui, autrement dans l’entreprise – par exemple, utilisées pour la planification et la mise en œuvre de campagnes de marketing – peuvent être utilisées de manière plus judicieuse. En outre, un système PIM permet aux entreprises de réagir rapidement et facilement aux changements du marché avec de nouvelles offres ou des mises à jour d’offres et de s’assurer ainsi des avantages concurrentiels décisifs.

Dans le même temps, un système PIM offre une base solide pour l’expansion du domaine d’activité. Si, par exemple, une nouvelle plateforme de vente est ajoutée, il suffit de la connecter au système PIM via une interface, et toutes les données et informations existantes sont disponibles. Cela s’applique également à l’extension de la gamme de produits aux marchés internationaux. La plupart des systèmes PIM proposent des modules spéciaux pour la gestion des langues et des traductions, ainsi que des interfaces avec des plateformes de vente communes dans le monde entier.

En plus des analyses de marché bien étudiées et de l’optimisation des processus internes, une stratégie d’internationalisation réussie se caractérise par une caractéristique particulière : une gestion performante des informations sur les produits. Car plus l’entreprise est complexe, plus elle est sujette aux erreurs – malheureusement. S’il s’agit de « conquérir » de nouveaux marchés et segments de clientèle, mais que les ressources, les capacités et la main-d’œuvre sont insuffisantes – mot-clé : microgestion – il faut un logiciel approprié qui puisse le faire.

  ;

Caractéristiques de base d’un système PIM

  • Maintenance des données
  • Optimisation de la qualité des données
  • Commerce transfrontalier
  • Gestion des traductions spécifiques au pays
  • Localisation
  • Contrôle des différents output, marketing, ventes et canaux médiatiques
  • API et lien avec les systèmes ERP, CRM et PoS
  • Intégration dans les solutions de commerce électronique et les bases de données

PIM convient aux entreprises qui :

  • produisent ou commercialisent de nombreux produits
  • doivent gérer des produits avec de nombreuses variantes
  • gèrent des informations sur les produits avec de nombreuses informations techniques détaillées
  • doivent publier des portefeuilles de produits spécifiques à chaque pays
  • maintenir également des descriptions de produits spécifiques à un groupe cible

L’avenir des données pour le commerce électronique

Les données sont le pétrole du 21e siècle. C’est vous qui déterminez le résultat ou l’information que vous recevez. Dans l’exemple du commerce électronique, il s’agit même d’une relation tout à fait bilatérale. Car l’importance des informations sur les produits n’a jamais été aussi grande.

A l’inverse, du point de vue de l’entreprise, il faut convertir un maximum de données clients en informations pertinentes. Que veut le client ? De quoi le client a-t-il besoin ? Et pour cela, des systèmes évolutifs sont indispensables.

.

Facebook
Twitter
LinkedIn