5 questions à poser avant d’acheter un gestionnaire de mots de passe

Les gestionnaires de mots de passe sont un outil merveilleux pour se protéger en ligne. Mais il est important de se rappeler que chaque gestionnaire de mots de passe est différent. Un peu comme les personnes, il est rare d’en voir deux identiques.

Chaque gestionnaire de mots de passe différent a des fonctionnalités différentes. Alors que certains gestionnaires vous permettent de stocker vos données hors ligne, d’autres vous obligent à sauvegarder vos informations dans un coffre-fort sécurisé comme Digiposte notamment. Le gestionnaire que vous avez choisi dépend finalement du type de fonctionnalités que vous recherchez.

Il est important que vous ayez une idée du type de sécurité dont vous avez besoin avant de commencer votre recherche. Cela vous aidera à réduire vos options et à choisir les services qui ne répondent pas à vos besoins.

Nous savons qu’il peut être un peu déroutant de déterminer exactement quel type de gestionnaire de mots de passe choisir. Donc, avant de sauter pour télécharger le premier outil de gestion qui apparaît dans le play store, posez-vous ces cinq questions importantes.

 

Comment mes données seront-elles stockées ?

Certains outils de gestion de mots de passe proposent un stockage hors ligne (connaissez-vous peopledoc pour stocker vos documents ?), ce qui est un moyen garanti de protéger vos données des pirates. Mais que faire si vous voulez synchroniser de manière transparente votre gardien de mots de passe sur plusieurs appareils ? Eh bien, cela nécessite un stockage en ligne, ce qui peut exposer vos données à un risque plus élevé de violation.

Si vous envisagez de stocker vos données en ligne, regardez le type de cryptage utilisé pour protéger votre coffre-fort de mots de passe. Recherchez spécifiquement les gestionnaires qui utilisent le cryptage de bout en bout.

Ce type de cryptage sécurise les données du côté de l’expéditeur, et seul le destinataire peut les décrypter. Ce type de cryptage est particulièrement difficile à violer pour les pirates informatiques. Les outils de gestion qui fournissent ce cryptage sécurisé seront également empêchés d’accéder eux-mêmes à vos informations.

Est-ce qu’il a fait l’objet de recherches et d’audits indépendants ?

Faites quelques recherches sur l’intégrité de l’outil de gestion des mots de passe que vous envisagez. Si vous ne pouvez pas trouver d’informations sur des études indépendantes, ou si l’entreprise n’est pas disposée à fournir ces informations, nous vous suggérons d’arrêter là votre recherche.

Les recherches indépendantes sont très importantes pour les gestionnaires de mots de passe car elles permettent de trouver et de combler les lacunes de protection dont les pirates pourraient tirer parti. Tout outil de gestion de mots de passe qui n’a pas fait l’objet d’un audit indépendant est peu susceptible d’être conscient des failles dans sa sécurité.

Que se passe-t-il avec mes données si quelque chose m’arrive ?

Que cela nous plaise ou non, nous ne sommes garantis d’aucun temps sur cette terre. Si quelque chose devait vous arriver, vous voulez vous assurer que vos données restent sécurisées mais toujours accessibles à ceux qui pourraient en avoir besoin. Comparez et confrontez chaque gestionnaire de mots de passe que vous envisagez. Êtes-vous en mesure de dresser la liste des contacts d’urgence au cas où vous ne pourriez plus gérer votre compte ?

Recherchez un service qui prend en compte cet aspect, et qui ne vous oblige pas à partager votre mot de passe principal avec qui que ce soit, même une personne de confiance. Certains outils de gestion vous permettront d’ajouter un certain nombre de personnes qui seraient autorisées à accéder aux détails de votre compte au cas où quelque chose vous arriverait.

Le gestionnaire est-il continuellement mis à jour ?

Les mises à jour sont une partie nécessaire de la vie numérique. Chaque application que nous avons sur notre téléphone est mise à jour fréquemment, alors pourquoi s’attendre à ce qu’il en soit autrement pour un service conçu pour protéger nos données ?

Pour maintenir une sécurité efficace sur nos données, les outils de gestion des mots de passe doivent être cohérents dans la mise à jour de leurs services et la correction des bugs. Si le gestionnaire de mots de passe que vous envisagez ne met pas activement à jour ses services fréquemment, alors il est temps de passer à autre chose dans votre recherche.

Les mises à jour aident à garder vos données protégées en recherchant les failles potentielles de sécurité que les pirates et les criminels pourraient utiliser pour accéder à vos comptes. Les fournisseurs qui mettent à jour leurs services fréquemment sont plus susceptibles de trouver et de corriger ces failles avant que les pirates n’aient la possibilité d’en profiter.

Que disent les autres utilisateurs du service ?

Les avis des clients (Dont Google peut être la source, mais attention à bien supprimer avis google lorsqu’ils sont négatifs) sont un excellent moyen d’obtenir des commentaires de vraies personnes qui ont utilisé le produit. Vous pouvez trouver des avis sur presque tous les produits disponibles à la vente, que ce soit en magasin ou en ligne.

Vérifiez la page d’avis du gardien de mot de passe que vous envisagez. Que disent les autres utilisateurs à propos de son efficacité ? S’il y a plus d’avis négatifs que d’avis positifs, passez à autre chose dans votre recherche.

Il est important de regarder également les avis concernant le service client. Comment les gens ont-ils été traités lorsqu’ils ont eu un problème ? Recherchez un service qui se targue à la fois de l’efficacité du produit et de la qualité du service client.

Ces entreprises sont plus susceptibles d’aider à corriger les problèmes qui peuvent survenir avec votre outil de gestion des mots de passe.

 

#

Facebook
Twitter
LinkedIn