Vente à emporter : l’impact marketing des emballages écologiques

La question écologique est désormais au centre de toutes les discussions. Aucun sujet ne saurait être évoqué sans parler d’impacts sur la planète. Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus exigeants concernant le respect de l’environnement et du commerce équitable. Ils sont particulièrement regardants sur les entreprises proposant des ventes à emporter. Pour eux, il est temps que ces entreprises misent définitivement sur les emballages écologiques.

Les emballages écologiques sont aujourd’hui très plébiscités

La plupart des consommateurs tiennent compte de l’emballage avant d’acheter un produit. Une étude réalisée dans le domaine a en effet montré que 84% d’entre eux font attention à l’emballage dans lequel leur sont servis les produits qu’ils achètent.

Les raisons évoquées pour justifier cela sont plutôt nombreuses. Elles vont de l’esthétique à la solidité de l’emballage en passant l’écoresponsabilité et les possibilités de recyclage. De toutes les raisons avancées, celles relatives à l’écoresponsabilité sont celles qui ressortent le plus dans les discussions. Près de 60% des personnes ayant fait l’objet de la précédente étude ont clairement notifié qu’elles étaient très sensibles à cette question.

Les entreprises travaillant dans le secteur de l’alimentation sont celles à qui il est demandé d’être particulièrement regardantes sur la question. Pour les consommateurs, les métiers de bouche doivent recourir à des emballages non écologiques pour leurs ventes à emporter. Ils privilégieront en effet un restaurant rapide (en savoir plus sur HACCP ), une boulangerie ou une pâtisserie qui sert des produits vendus dans des emballages écologiques. Si vous travaillez dans la vente à emporter vous pouvez par exemple opter pour les équipements de we-packing.com spécialement conçus pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des commerces. C’est en effet l’une des références françaises en matière d’emballage écologique.

emballage écologique, impact marketing

Il propose des emballages alimentaires biodégradables, des emballages en papier ou en carton ainsi que différents accessoires respectueux de l’environnement. Aujourd’hui 75 % des clients sont prêts à payer plus pour pouvoir disposer d’emballages écologiques pour leurs produits. Ils sont bien conscients que faire un geste utile pour la planète nécessite que chacun fasse des sacrifices de son côté. Le temps où le marketing du faible coût était la norme est tout simplement révolu. Le français moyen pense avant tout à la préservation de la planète et non aux économies qu’il pourrait faire.

Les emballages en plastique, néfastes pour la planète

Si les emballages écologiques ont le vent en poupe, ceux en plastique classique sont, quant à eux, en perte de vitesse. Toujours, selon les résultats de la précédente étude, il apparaît aujourd’hui que près de 60% des consommateurs français sont convaincus que le plastique est responsable de la dégradation de la planète.

Pour eux, une entreprise qui continue à faire la promotion du plastique au travers de ses emballages ne se soucie aucunement de l’avenir de la planète. Cela veut dire que la mauvaise réputation dont bénéficie depuis quelques années le plastique peut porter atteinte à l’image de votre entreprise. Pour éviter cela, nous vous conseillons de vous orienter vers des solutions plus écologiques.

Pour justifier cela, certains consommateurs n’hésitent pas à mettre de réels chiffres en avant. Le plastique à lui seul occasionne plus de 6% des émissions de gaz à effet de serre. Or, 40% de ce plastique produit sert uniquement aux emballages de produits. Remplacer le plastique par des alternatives plus écologiques permettra donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter la pollution des eaux et des sols. En optant pour des emballages écologiques pour vos ventes à emporter, vous avez donc de fortes chances de booster votre activité. Le bouche-à-oreille est d’ailleurs capable d’influencer plus de 50% des habitudes de consommation.

L’emballage écologique permet de véhiculer des valeurs positives

Comme évoqué plus haut, l’emballage d’un produit est un paramètre très important à prendre en compte. S’il n’est pas bien perçu, il sera difficile pour son contenant de s’imposer auprès des clients, même si le produit qu’il est censé protéger est de très bonne qualité. L’emballage écologique bénéficie aujourd’hui d’une très bonne image auprès des consommateurs. Cela montre que l’entreprise, qui s’en sert, est soucieuse du bien-être de la planète et tient compte des préoccupations de la population. Cela en fait donc un moyen intéressant pour une société de diffuser des valeurs positives et de démontrer son éthique.

Pour s’en convaincre, il suffit de se référer à une enquête menée par Smithers Pira. Cette dernière est un organisme mondial qui s’intéresse aux chaînes d’approvisionnement de l’industrie de l’emballage et du papier. Leur étude menée auprès d’un certain nombre de sociétés a démontré que 79% des entreprises qui ont fait le pari de l’emballage écologique ont enregistré une croissance importante de leurs activités.

Facebook
Twitter
LinkedIn