Qualité d’un manager : comment recruter un bon manager ?

Les dirigeants ont le pouvoir de modeler ou de démanteler leur organisation. Alors que les grands dirigeants encouragent leurs employés à réaliser leur plein potentiel et aident leurs organisations à dépasser leurs objectifs, les terribles dictateurs découragent les travailleurs au point qu’ils veulent sauter du navire.

Et beaucoup d’entre eux le font. Selon le journal d’une bourse, près de la moitié des employés qui quittent leur emploi le font pour échapper à leur patron. Comme vous ne voulez pas perdre vos meilleurs employés, il est essentiel que vous fassiez tout votre possible pour vous assurer que les postes de direction sont occupés par les bonnes personnes. Dans votre recherche d’un nouveau manager, n’oubliez pas que les meilleurs d’entre eux possèdent généralement ces dix qualités de leadership.

1 : Honnêteté

Dès qu’une équipe cesse de croire que son chef lui dit la vérité, les choses commencent à s’effondrer. Pourquoi les travailleurs devraient-ils suivre leur patron avec un certain degré de confiance s’ils en viennent à découvrir que leur chef n’a pas été honnête ?

Dans le monde des affaires, l’honnêteté est d’une importance capitale. Lorsque vous embauchez un dirigeant, recherchez des candidats qui comprennent l’importance de l’ouverture et de la transparence. En donnant l’exemple, les managers honnêtes incitent le reste de leur équipe à faire preuve de la même honnêteté.

2 : Compétences en matière de communication

Nous avons constaté dans nos précédentes recherches que l’un des principaux points de désagrément que les employés signalent pour diminuer la productivité est la mauvaise communication de la direction. C’est une chose que les dirigeants sachent ce qu’il faut faire. C’est une toute autre chose pour eux de pouvoir communiquer clairement ces priorités à chaque membre de leur équipe – qui sont tous responsables de tâches différentes.

Les grands managers ont d’excellentes capacités de communication. Ils sont capables de mettre leur équipe sur la même longueur d’onde afin que tout le monde travaille pour le même objectif – et non pour sept interprétations différentes de cet objectif. Les managers doivent être capables de communiquer verbalement, mais les meilleurs sont également capables de communiquer par écrit de manière tout aussi efficace.

3 : Prise de décision

Qu’ils travaillent pour eux-mêmes ou qu’ils gèrent d’énormes services, en plus de ces décisions de routine, tous les gestionnaires doivent régulièrement faire des choix difficiles. Pour rendre votre entreprise plus efficace, recherchez des candidats qui comprennent que la responsabilité s’arrête à leur bureau et qui n’ont pas peur d’agir rapidement quand il le faut. Les dirigeants forts sont capables de prendre rapidement des décisions difficiles, après avoir fait preuve de diligence et évalué toutes les options qui s’offrent à eux.

En moyenne, une personne prend jusqu’à 35 000 décisions différentes chaque jour ; les dirigeants en prennent probablement au moins quelques-unes de plus. Choisissez un dirigeant indécis, et votre entreprise avancera plus lentement – c’est aussi simple que cela.

4 : Confiance

Pour conserver le soutien de leurs équipes, les managers doivent être sûrs que les décisions qu’ils prennent sont les bonnes. Après avoir pris une décision difficile, les managers doivent être capables de convaincre leurs équipes d’aller de l’avant – même les employés qui auraient fait un choix différent. Les candidats qui se montrent confiants ont beaucoup plus de chances d’inspirer tous leurs collaborateurs.

De temps en temps, toutes les entreprises subissent des revers. Un tribunal pourrait se prononcer contre vous. Un nouveau concurrent (reconnaître le concurrent indirect ) pourrait entrer sur le marché et gagner du terrain. Un nouveau produit peut ne pas être bien accueilli par vos clients. Dans une telle situation, les dirigeants doivent rester confiants afin de pouvoir faire avancer leurs équipes.

5 : Responsabilité

Les grands managers comprennent que ce sont eux qui dirigent, c’est-à-dire qu’ils sont responsables des performances de chacun – des succès et des échecs. À cette fin, ils surveillent tous leurs employés pour voir ce qu’ils peuvent faire pour les aider à devenir de meilleurs travailleurs et à se développer professionnellement.

Selon un rapport sur l’engagement des employés, plus de la moitié ont déclaré que leur promotion et leur parcours professionnel n’étaient pas clairs pour eux. Ce chiffre laisse beaucoup à désirer car de nombreux travailleurs accordent une grande importance au développement professionnel.

Les managers qui s’investissent dans leurs employés et s’engagent à les aider à se développer professionnellement maintiendront presque certainement l’engagement de leur personnel.

6 : Empathie

Revenons à cette statistique concernant les personnes qui quittent leur patron : si les employés se noient dans le travail – et 70% d’entre eux ont l’impression de le faire, selon notre rapport – les managers doivent être compréhensifs. Ils doivent être capables de se mettre à la place de leur personnel et d’imaginer ce que c’est que de faire son travail.

Recherchez des candidats à des postes de direction qui comprennent l’importance de l’empathie. Lorsque les cadres n’écoutent pas leurs employés et ne comprennent pas leurs origines, de mauvaises choses peuvent arriver.

7 : Concentration

Toute entreprise a un nombre énorme de priorités concurrentes. De nombreuses initiatives avancent simultanément, et il y a beaucoup de choses à suivre. Pour que les entreprises réussissent, les dirigeants ne doivent pas perdre de vue quelque chose parce qu’ils sont trop occupés à s’occuper d’autre chose.

Il va sans dire que les dirigeants doivent être conscients de la situation dans son ensemble. Mais ils doivent aussi se concentrer sur les petites choses, à la manière d’un laser. Recherchez des candidats qui ont démontré qu’ils sont capables de porter plusieurs chapeaux à la fois. Les grands managers ont l’habitude de mener à bien de nombreux projets, de la conception à la réalisation.

8 : Créativité

Vous voulez faire passer votre entreprise au niveau supérieur ? Engagez un manager qui a le don de sortir des sentiers battus et de trouver des idées étonnantes.

Les décisions ne sont pas toujours aussi nettes et évidentes. Parfois, il faut faire preuve de créativité pour résoudre des problèmes. 

Lorsque vous recherchez des candidats à des postes de direction, recherchez des candidats qui ont démontré leur capacité à résoudre des problèmes complexes de manière créative. Les grands managers ont tendance à être des personnes créatives. Ils sont connus pour réfléchir à de nouvelles façons d’améliorer les opérations et de mieux servir les clients tout en rendant leurs employés plus heureux.

Si vous considérez des candidats qui ont mené des projets, aidé à concevoir de nouveaux produits ou services et trouvé des moyens d’améliorer la productivité, vous vous retrouverez probablement avec un grand manager.

9 : Optimisme

Tout le monde peut avoir des difficultés au travail de temps en temps. Et dans certains cas, une majorité de travailleurs se démènent en même temps. Il suffit de penser à une entreprise qui révise son infrastructure technologique et à tous les maux de tête qui en résultent.

Il est facile de se sentir frustré au travail. Lorsque les dirigeants expriment ouvertement leur dégoût pour quelque chose alors que tout le monde se débat, cela peut faire sombrer l’équipe encore plus. Les grands managers le comprennent, c’est pourquoi ils font de leur mieux pour rester optimistes et positifs à tout moment.

10 : Engagement

Les managers qui considèrent leur rôle uniquement comme un tremplin vers d’autres postes plus lucratifs ne feront probablement pas grand-chose pour remonter le moral de l’équipe lorsqu’ils prendront un nouveau poste dans quelques mois.

Les grands dirigeants ont tendance à rester dans le coin – ils sont là pour le long terme. Ils ont peut-être envie de gravir les échelons. Mais ils ne cherchent pas à décrocher le prochain emploi qu’ils peuvent trouver. Ils sont dévoués à la cause et cherchent à obtenir des promotions et à gravir les échelons.

Il est peut-être difficile de trouver quelqu’un qui possède ces dix caractéristiques, mais elles existent. Dans le pire des cas, contentez-vous du candidat qui en possède la majorité, et vous devriez vous en sortir.

Facebook
Twitter
LinkedIn