OK, le titre de ce billet est peut-être un peu dur, mais je le pense vraiment ! Arrêtez de vous complaire dans vos erreurs. Nous en faisons tous ; aucun d’entre nous n’est à l’abri de se planter. Mais vos erreurs ne vous définissent pas. Ce sont les mesures que vous prenez après avoir commis une erreur qui en disent long sur votre caractère.
Tout se résume vraiment à la responsabilité. Cela signifie généralement être honnête sur ce qui a conduit à l’erreur, la réparer, en tirer des leçons et aller de l’avant. C’est cette dernière partie – passer à autre chose – avec laquelle beaucoup d’entre nous ont du mal. Personne n’aime se tromper ! Mais je vais vous dire exactement pourquoi vous devez laisser vos erreurs de côté, une fois que vous avez accepté de rendre des comptes et que vous avez corrigé vos erreurs. Vous me remercierez plus tard, promis.
Vous n’êtes pas parfait.
Vous savez que la perfection est inatteignable, non ? Alors arrêtez d’y aspirer ! Je sais peut-être mieux que quiconque à quel point il peut être difficile d’accepter un résultat moins que parfait. Je suis le type A typique, et je suis aussi dur envers moi-même que n’importe qui pourrait l’être.
Vous voulez savoir comment je m’en remets quand je me plante ? Je fais tout ce que je peux pour réparer la situation, je choisis une leçon à emporter avec moi, puis je me force à aller de l’avant. Je suis prêt à parier que personne ne se soucie autant de vos erreurs que vous. Et une fois que vous laissez aller une partie de cette pression auto-imposée d’être parfait, vous pourriez être surpris de vous sentir libre.
Vous avez fait tellement de choses bien.
Une façon très efficace, bien que difficile, de surmonter vos erreurs est de penser à certaines des choses que vous avez bien faites. À quand remonte la dernière fois où vous avez pris quelques minutes pour regarder le chemin parcouru ? Vos succès passés peuvent non seulement vous aider à mettre vos erreurs en perspective, mais ils peuvent aussi vous rendre humble.
Nous avons tous tendance à oublier la chance que nous avons dans la vie parfois, surtout lorsque nous faisons face à des défis au quotidien. Les erreurs sont une excellente occasion de jeter un regard réaliste sur tout ce que vous avez et d’en être simplement reconnaissant.
Vous avez le libre arbitre.
Certaines erreurs se produisent lorsque nous n’écoutons pas les conseils des autres, ou ignorons simplement cette petite voix qui parle au fond de notre esprit qui semble toujours savoir mieux. Le fait est que vous avez le libre arbitre et que cela signifie que vous êtes responsable de chacune de vos décisions.
Bien que certaines erreurs pourraient certainement être évitées, considérez que la capacité à prendre la décision par vous-même, même si le résultat est nul, vaut bien la liberté que vous avez de prendre n’importe quelle décision que vous voulez, à tout moment. Célébrez-la.
Vous êtes un preneur de risques.
Faire une erreur indique qu’il y a un domaine de votre vie où vous devez vous améliorer. Et l’amélioration ne peut venir que si vous êtes prêt à risquer de refaire la même erreur. Ce cycle d’erreurs, d’apprentissage et de réessai est ce dont il s’agit. Cette citation le résume parfaitement, je pense.