Maîtriser le marketing multicanal pour les petites entreprises

Vous maîtrisez le marketing multicanal ? Avez-vous la moindre idée de la signification de ce terme ou de la façon dont il peut vous aider à devenir un propriétaire de petite entreprise plus prospère ? Si non, vous êtes au bon endroit.

 

Qu’est-ce que le marketing multicanal ?

Le marketing multicanal consiste à utiliser une combinaison de différents types de marketing pour atteindre vos clients. Il y a beaucoup d’avenues différentes, ou canaux, que vous pouvez utiliser pour atteindre votre public, notamment les sites Web, les médias sociaux, le téléphone, les textos, les courriels, le publipostage, la télévision, la radio et même votre publicité physique.

Il y a de fortes chances que vous participiez au marketing multicanal même si vous ne saviez pas qu’il y avait un nom pour cela. Par exemple, si vous envoyez une lettre d’information électronique et que vous avez un compte Twitter pour votre petite entreprise (savez-vous comment télécharger une vidéo twitter ?), vous êtes un spécialiste du marketing multicanal.

Pourquoi devriez-vous utiliser le marketing multicanal ?

L’idée générale est de faire passer le message de votre petite entreprise à vos clients. Lorsque vous utilisez en même temps les canaux de marketing traditionnels et numériques, vos chances d’atteindre ces clients sont multipliées. Plus vous êtes en mesure d’amplifier ce message, plus il sera efficace.

Le marketing multicanal nécessitera un effort coordonné de votre part. Il ne suffit pas de lancer quelques messages aléatoires sur quelques plateformes différentes et de s’arrêter là. Le marketing multicanal est une question de synchronisation. Et, comme nous le savons tous, cela peut être difficile à accomplir, compte tenu de toutes les tâches quotidiennes que nous avons déjà dans nos assiettes.

Comment pouvez-vous faire mieux ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le marketing multicanal coordonné ne doit pas être excessivement compliqué. Et il ne doit pas non plus coûter très cher. Voici quelques conseils pour l’utiliser plus efficacement dans votre petite entreprise :

Combiner les canaux numériques et traditionnels pour maximiser votre puissance marketing. Par exemple, vous pourriez envoyer une carte postale de publipostage annonçant votre prochaine vente et inclure les URL de vos profils Facebook et Twitter sur la carte.Créez un calendrier éditorial pour vos promotions marketing. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous les canaux existants, mais ceux que vous utilisez doivent être coordonnés. Vous organisez un concours sur votre blog ? Faites-en la promotion sur Twitter et Facebook et faites-en également la publicité en magasin. Ne faites pas une annonce sur les médias sociaux une seule fois et pensez que vous avez fait votre travail. Répétez le message plusieurs fois avant l’événement ou tout au long de votre promotion.Choisissez le bon moment. Si vous avez des clients dans le monde entier ou à l’autre bout du pays, échelonnez vos messages tout au long de la journée afin de toucher des personnes situées dans des fuseaux horaires différents. Si vous êtes une entreprise locale, faites passer votre message aux heures de pointe et tirez le meilleur parti des canaux de marketing physique comme les panneaux, les annonces et le publipostage.

Utilisé de manière ciblée, le marketing multicanal s’est avéré plus efficace pour générer une réponse des clients que le marketing traditionnel seul. Le suivi de votre taux de réponse peut vous aider à déterminer quels sont les canaux qui méritent le plus de votre temps.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn