Les gens me demandent souvent comment améliorer leur SEO (Search Engine Optimization). Ils sont bombardés d’emails de spam SEO bidon et d’appels de sociétés promettant de les rendre numéro un, alors que ces sociétés ne savent même pas pour quoi l’entreprise veut être classée en premier lieu !
Ma réponse est généralement la même : mettez du contenu de qualité et pertinent aussi souvent que possible. Les moteurs de recherche recherchent les meilleures réponses aux requêtes de recherche des gens. Il est donc logique que vous consacriez du temps et des efforts à un contenu de qualité et pertinent.
Est-ce que cela se fait du jour au lendemain ?
Absolument pas. Le référencement prend du temps et beaucoup d’huile de coude. L’utilisation d’un bon système de gestion de contenu comme WordPress est certainement utile, et je constate que mon contenu est indexé plus rapidement. Mais Rome ne s’est pas construite en un jour, et les classements des moteurs de recherche ne vont pas arriver là où vous en avez besoin en un instant.
Qu’est-ce qu’un » contenu de qualité » ?
Cela varie d’un site à l’autre. La question que je me pose toujours est la suivante : Est-ce que quelqu’un qui vient sur mon site sera intéressé par les mots que j’écris ? Est-ce pertinent pour mon public ? Imaginons que votre site Web traite des voitures. Un article pertinent pourrait porter sur la réparation ou la vente de voitures, ou encore sur l’examen d’un nouveau modèle. Bien sûr, cela dépend de votre implication dans le sujet.
À quelle fréquence devrais-je poster
Maintenant, c’est une question difficile. Je pense que vous devriez poster aussi souvent que possible, à condition d’avoir du bon matériel. C’est plus difficile que vous ne le pensez, car beaucoup de gens n’ont pas le temps de poster fréquemment dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Si vous pouvez le faire une fois par semaine, c’est parfait, mais sinon, essayez de le faire au moins une fois par mois. Bien sûr, si vous êtes une grande entreprise et que vous disposez d’un personnel chargé spécifiquement du développement de contenu, vous devez bien sûr augmenter le nombre de publications. Par exemple, si vous êtes un fabricant de gadgets et que vous publiez chaque semaine des articles sur les gadgets. À la fin de l’année, vous avez ajouté plus de 100 liens dans l’index de Google, y compris des articles, des catégories et des tags. Votre concurrent, que nous appellerons Joe’s Widgets, n’a pas publié d’articles depuis deux ans et n’a que huit pages de contenu dans l’index. Je vous le demande, qui devrait faire mieux dans les recherches ? Duh, n’est-ce pas ? Bien que cela semble être du bon sens, les gens essaient toujours de prendre des raccourcis, et cela ne fonctionnera tout simplement pas.
Mais existe-t-il des moyens d’améliorer votre référencement au sein de vos articles ?
Oui, il existe très certainement des techniques qui rendent vos articles plus adaptés aux moteurs de recherche. Si vous utilisez WordPress, je vous recommande d’utiliser un bon plug-in de référencement. La plupart d’entre eux vous aideront à rédiger vos articles et vous aideront à vous améliorer. Vous devrez toujours faire attention à ne pas bourrer de mots-clés, car c’est un bon moyen de nuire au classement de votre site. C’est là qu’un bon plug-in peut vous aider. Il vous dira quand vous avez utilisé votre phrase clé trop souvent et que cela sera considéré comme du bourrage de mots clés. Il vous indiquera également d’autres éléments que les moteurs de recherche recherchent, tels que les liens entrants et sortants, les titres et d’autres éléments.