L’aménagement de votre espace de travail est crucial pour la créativité et la productivité. Que votre espace de travail soit un bureau traditionnel, une boulangerie ou un entrepôt, la façon dont il est éclairé est sans doute l’élément le plus important de sa conception.
Utilisez les conseils suivants pour aider à mettre votre petite entreprise en lumière:
1. Gardez-le naturel
La lumière naturelle est le parfait contrepoids aux maux d’un mauvais éclairage. Plus vous pouvez accueillir de lumière naturelle, mieux c’est. Faites des économies en optimisant la lumière du jour et en limitant la lumière électrique grâce à l’installation d’un éclairage sensible à la lumière du jour qui s’atténue automatiquement lorsqu’il détecte la lumière naturelle et s’éclaire en son absence.
2. Ne pas trop éclairer
Lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante, choisir le bon éclairage artificiel est encore plus crucial. Mais n’en faites pas trop : la solution à un mauvais éclairage est souvent de réduire l’éclairage, car les espaces trop éclairés peuvent nuire à la productivité. Trop de lumière peut rendre de nombreuses tâches, comme le travail sur ordinateur, beaucoup plus difficiles à réaliser.
3. Prenez-le tâche par tâche
L’éclairage basé sur les tâches est la solution parfaite à presque tous les problèmes créés par trop ou trop peu de lumière. L’éclairage par tâche est adapté à l’activité qui se déroule dans l’espace éclairé. Par exemple, l’éclairage pour la paperasse doit être 2 à 3 fois plus lumineux que l’éclairage pour le travail sur ordinateur. Pour déterminer le meilleur éclairage par tâche pour un espace, gardez à l’esprit qu’un bon environnement visuel a besoin :
d’une lumière suffisante, provenant de la bonne direction sans provoquer d’ombres ;
d’un bon contraste entre la tâche et le fond
4. Soyez indirect
Dans un espace de travail de bureau typique, le bon type de lumière est une lumière diffuse qui éclaire tout un espace. L’éclairage diffus adoucit et aide à minimiser l’éblouissement. L’emplacement est également crucial. Si vous la placez derrière un espace de travail, vous créerez des ombres. Le plafond est l’endroit le plus évident, mais les rangées d’ampoules fluorescentes sont inesthétiques et provoquent des maux de tête. La meilleure solution est une rangée d’élégants luminaires suspendus qui, placés stratégiquement, offrent un éclairage indirect ou qui, placés directement au-dessus d’un espace de travail, diffusent un éclairage dirigé vers le bas. Associé à des ampoules LED, l’éclairage suspendu est facilement la meilleure solution pour l’espace de travail moderne.
5. Prenez la LED
Une ampoule LED utilise environ 80 % moins d’énergie pour générer la même quantité de lumière qu’une ampoule à incandescence. Elle dure également 25 fois plus longtemps, en moyenne, ce qui vous permet de réaliser des économies substantielles. Les LED conviennent également pour l’éclairage vers le bas, car elles sont naturellement une source de lumière directionnelle. Si vous avez été découragé par la lueur bleutée associée aux LED, ne vous inquiétez pas. Le rendement lumineux et la qualité des couleurs des LED ont progressé pour être très similaires à ceux des incandescents traditionnels.
6. Procurez-vous des gradateurs
Il a été prouvé que le fait de fournir aux employés un contrôle personnel de leur éclairage augmente considérablement la productivité et la motivation. Ajoutez de simples interrupteurs à gradation dans les espaces de bureau personnels et les salles de conférence pour leur permettre un contrôle total. En outre, le fait de varier l’intensité lumineuse d’une ampoule de 25 % permet d’économiser 20 % de l’énergie qu’elle utiliserait normalement et de prolonger sa durée de vie.
Utilisez ces étapes simples pour vous aider à créer votre propre environnement de travail énergisant et voyez la productivité et les bénéfices s’épanouir comme des fleurs au soleil.