Chef de projet de marketing en ligne

Aujourd’hui, le monde des affaires part du principe que le marketing en ligne est un outil nécessaire à la réussite des projets. On parle de ressources médiatiques, de plateformes numériques et même des stratégies les plus appropriées dans un cas comme dans l’autre. C’est un élément de notre quotidien.

Pour autant, presque personne ne met en avant la figure du directeur de projets en ligne, dont la fonction est de planifier, coordonner et suivre les tâches qui font partie d’un projet utilisant ce type de média.

En fait, l’idée prévaut encore que les pouvoirs d’un directeur de projet traditionnel suffisent pour s’aventurer dans le marketing en ligne. Ou même qu’un site web ou une légère présence dans les réseaux sociaux stratégie de marketing en ligne a atteint tous ses objectifs. C’est vrai ?

Le chef de projet : 5 compétences essentielles

 

En fait, c’est beaucoup plus complexe. Tout comme les entreprises ont besoin d’un plan de marketing en ligne pour l’élaboration de leurs stratégies, les directeurs de projets ont besoin d’une formation et du développement de quelques compétences spécifiques.

Ces compétences sont nécessaires pour tout domaine et sont un élément essentiel pour une gestion de projet efficace en marketing en ligne:

 

1) La planification :

C’est l’origine de tout ! Le travail d’un directeur de projets en ligne repose, avant tout, sur votre capacité de planification. Possédant une vue d’ensemble des processus, est qui devrait définir les délais, les ressources, les canaux de distribution et responsable de chaque tâche. Lors de la planification doit également être clair que le monde numérique ne s’arrête jamais et que ses dispositions doivent être flexibles.

 

2) Ressources du domaine :

Les réseaux sociaux, les plateformes, les sites Web, les applications mobiles et les propres outils de gestion de projet sont indispensables dans leur tâche. On l’a dit : le marketing en ligne va bien au-delà de la publication de contenus sur le réseau. La maîtrise de ces ressources rendra les stratégies plus dynamiques et plus visibles.

 

3) Une communication étroite :

L’un des défis de l’ère numérique est que la communication ne perde pas la nature humaine qui la caractérise. Les ressources numériques sont plus agiles et ont une plus grande portée que les ressources traditionnelles, mais le contact physique est nul. Dans une large mesure, la tâche du chef de projet marketing en ligne est de développer des messages proches, émotionnels et, bien sûr, attractifs pour votre public.

 

4) Adaptation :

Si quelque chose caractérise l’ère numérique, c’est l’agilité du processus et la vitesse avec laquelle l’information circule. En plus d’être au courant des nouvelles tendances, un chef de projet doit désormais être prêt à adopter différentes positions et à s’adapter au contexte. Les positions fixes ne fonctionnent pas, la clé est la mobilité.

 

5) La preuve :

Il y a de fortes chances que, compte tenu de la concurrence et de l’agilité qui prédominent dans le monde numérique, on n’obtienne pas toujours les résultats escomptés. Il y aura de bonnes campagnes et d’autres moins bonnes. Cependant, le secret est de persévérer et de ne jamais perdre le nord. Des millions de projets sont lancés chaque jour, rares sont ceux qui ne parviennent pas à se concrétiser et à se défaire des résultats escomptés.

 

Ces cinq compétences sont essentielles pour gérer avec succès un projet et éviter certains risques qui pourraient le compromettre.

Facebook
Twitter
LinkedIn