Guide facile, étape par étape, pour créer un site Web WordPress

Créer une présence en ligne pour une entreprise ou un portefeuille professionnel peut se faire rapidement et simplement grâce à un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress. Les grandes entreprises comme les petites entreprises ont besoin de moyens pour publier du contenu. La clé est de travailler avec un CMS convivial qui permet à presque tout le monde, des débutants aux experts, de construire des pages Web. L’utilisation de ces modèles facilite la création d’une page Web de base puis l’échange d’un logo, le changement de la palette de couleurs ou la modification de la police pour s’adapter à votre marque et à vos besoins.

Lorsque vous commencez à utiliser WordPress, vous devez décider si vous utiliserez WordPress.com ou WordPress.org. Ils sont tous deux gratuits, mais WordPress.com est un service tout-en-un qui génère le script HTML du site en plus du nom de domaine et des services d’hébergement. Bien qu’il s’agisse d’un service tout-en-un pour les personnes souhaitant créer une page Web, vous serez confronté à de nombreuses limitations si vous souhaitez personnaliser de nombreux aspects de votre site. WordPress.org, en revanche, vous permet de télécharger gratuitement le script, puis de manipuler ce script comme bon vous semble sur votre site, avec votre propre nom de domaine et votre propre hébergement Web.

 

Choisissez et achetez votre nom de domaine

 

Le choix d’un nom de domaine commercial est un élément essentiel de la présence et du marketing associés à votre entreprise. Idéalement, il devrait s’agir d’un « .com » qui comprend le nom de votre entreprise. Les services d’hébergement Web comme Wix et Hostinger pourraient proposer de fournir un domaine (certains en fourniront un gratuitement), mais la plupart des experts suggèrent de garder votre nom de domaine et vos services d’hébergement séparés pour vous assurer que vous avez la propriété et le contrôle de votre domaine.

 

Inscrivez-vous à l’hébergement Web

 

Bien qu’il existe des options gratuites, votre meilleur pari est d’aller avec un hôte payant pour assurer la qualité et le contrôle. Il existe de nombreux hôtes Web abordables parmi lesquels vous pouvez choisir. Puisque vous souhaitez installer WordPress, assurez-vous que l’hôte propose le script WordPress dans sa bibliothèque. WordPress étant un service populaire, la plupart l’incluent. Quel que soit le service d’hébergement Web que vous choisirez, il proposera probablement des options à plusieurs niveaux. Vous n’avez pas besoin de vous sentir obligé d’opter pour les options les plus avancées. Vous pouvez commencer par un plan de base et monter en puissance selon vos besoins.

 

Connectez votre domaine et vos services d’hébergement Web

 

Après vous être inscrit à l’hébergement, vous recevrez des informations de connexion au compte et l’adresse des serveurs de noms de votre hôte (deux séries de chiffres). Copiez les informations du serveur de noms, puis rendez-vous chez votre registraire de domaine et ajoutez les informations du serveur de noms à votre nom de domaine. Cela indique au registraire de domaine où (vers quel hôte) le domaine doit pointer. Une fois que ces deux aspects de votre site web se synchronisent, alors vous êtes prêt à commencer à construire.

 

Installez WordPress

 

Il est révolu le temps où vous deviez télécharger le script depuis le site WordPress, puis le télécharger sur votre hôte. La plupart des hébergeurs proposent une option d’installation rapide via leur bibliothèque de scripts. Connectez-vous à votre compte d’hôte (c’est-à-dire au cPanel) et trouvez le script WordPress (si vous ne savez pas où il se trouve dans votre cPanel, demandez à votre hôte). Cliquez sur « Installer » et indiquez où vous voulez que le script s’installe.

Si vous voulez que tout votre site soit sur WordPress, utilisez votre nom de domaine, en laissant l’option de répertoire vide (c’est-à-dire www.yourdomain.com/). Si vous avez déjà un site Web et que vous voulez installer un blog dans un dossier différent, écrivez le nom du dossier après votre domaine. Par exemple, si vous voulez utiliser WordPress pour votre blog, vous pouvez l’installer dans www.yourdomain.com/blog/. L’installation créera le dossier  » blog  » et y installera WordPress. Pendant l’installation, vous fournirez également votre nom d’administrateur, le nom de votre blog et votre email, qui seront inclus dans WordPress (vous pourrez changer le nom du blog et l’email plus tard).

 

Choisissez un thème WordPress

 

WordPress propose des thèmes par défaut ou vous pouvez parcourir et installer des thèmes à partir de la bibliothèque de thèmes de WordPress. Cliquez sur  » Apparence « , puis sur  » Thème « . Si vous aimez le thème par défaut, vous pouvez le laisser, mais choisir l’option  » Personnaliser  » (sous l’option  » Apparence « ) pour modifier des aspects tels que la couleur et l’en-tête. Vous pouvez changer de thème en cliquant sur un thème différent, puis en cliquant sur  » Activer. « 

 

Configurez les widgets de la barre latérale

 

Les widgets sont des boutons de raccourci qui exécutent une fonction, comme passer directement aux articles les plus récents du blog ou s’inscrire à une liste de courriels. Sous « Apparence », puis « Widgets », vous trouverez une liste d’options de widgets, notamment « Articles récents » et « Archives ». « Articles récents » est probablement l’un des widgets par défaut de votre barre latérale, aux côtés de « Commentaires récents » et « Méta. »

 

Configurez vos plugins

 

WordPress est livré prêt à l’emploi avec deux plugins. Askimet est le plugin anti-spam que vous voudrez activer. Vous aurez besoin d’un code d’activation, mais vous pouvez en obtenir un gratuitement en cliquant sur le lien dans le plugin Askimet. Il existe des millions de plugins qui ajoutent des caractéristiques et des fonctions intéressantes à votre site Web. Par exemple, certains plugins créeront une vitrine sur votre site WordPress.

 

Ajoutez du contenu à votre site

 

Démarrez en ajoutant vos pages statiques telles que  » À propos de moi « ,  » Contact  » et toute autre information que vous souhaitez donner aux visiteurs (comme un kit média). Si vous gérez votre site WordPress comme un site web standard, vous pouvez souhaiter que les visiteurs atterrissent sur une page d’accueil spécifique, que ce soit votre page « A propos de moi » ou une autre section du site. Pour ce faire, allez dans « Réglages », puis « Lecture », activez « Page statique », puis sélectionnez la page ou l’article que vous souhaitez voir apparaître sur votre page d’accueil. Si vous gérez un blog, vous pouvez laisser le paramètre par défaut, qui devrait être « Vos derniers messages »

Facebook
Twitter
LinkedIn