Le métier de graphiste est très en vogue depuis quelques années, car il intéresse de nombreuses personnes. Toutefois, il ne suffit pas d’être doué pour le dessin pour se lancer dans cette voie. Au contraire, il faut se faire former et développer un certain nombre de compétences. Pour vous aider à mieux vous lancer dans le graphisme, nous vous proposons de découvrir les informations indispensables sur le métier de graphiste.
Qu’est-ce qu’un graphiste ?
C’est un professionnel qui s’occupe de créer l’identité visuelle de marques, produits, entreprises, associations, etc. Il lui revient de faire en sorte que le public reconnaisse ces derniers en un clin d’œil. Pour ce faire, il se sert des matières, des formes, des couleurs et de la typographie pour exprimer ses idées. Enfin, il peut se servir d’outils variés comme supports de communication.
Compétences et qualités pour être graphiste
Un graphiste doit être doté d’un minimum de sensibilité et avoir un bon sens relationnel. Il doit pouvoir interagir avec les clients, les comprendre, déchiffrer leurs besoins et désirs afin que le résultat de son travail corresponde à leurs attentes.
Être doué pour le dessin a aussi de l’importance, même si le travail se fait de plus en plus avec des ordinateurs. À cet effet, il est indispensable de maitriser les principaux logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et PAO (Publication assistée par ordinateur) à savoir Illustrator, Photoshop et Adobe Indesign.
Il est aussi important d’avoir des notions en marketing digital. Cela permettra notamment d’évoluer dans le webdesign en séduisant les clients avec des visuels porteurs de sens et attractifs pour les prospects.
Salaire et évolution de carrière
Le graphiste peut travailler en freelance ou comme salarié dans une entreprise de graphisme. Il peut soit travailler dans le secteur de la publicité ou dans le secteur culturel. Sa rémunération varie en fonction de son statut, mais se situe en moyenne autour de 2 000 euros par mois.
Avec quelques années d’expérience diverses, un graphiste peut prétendre à la fonction de directeur artistique ou se lancer dans des métiers plus spécifiques comme celui de webdesigner, animateur 3D, dessinateur, etc.
Formation au métier de graphiste
Il existe un grand nombre de formations diplômantes qui permettent d’accéder au métier de graphiste. La plupart sont accessibles via des parcours universitaires en continu dans diverses grandes écoles. Vous pouvez ainsi faire des BTS, des DUT ou des masters en design graphique, car ces formations durent entre 2 et 5 ans.
Vous pouvez également effectuer votre formation en ligne à distance. Dans ce cas, vous suivrez des cours offerts par des centres de formation en ligne, ou sur des sites spéciaux qui y sont consacrés. Dans ce cas, la durée de formation varie de 2 mois à 2 ans maximum.
Pourquoi et comment se former à distance ?
Le métier de graphiste nécessite un accompagnement particulier. Ici, il s’agit moins d’acquérir des connaissances théoriques que de s’exercer directement. Nous recommandons ce type de formation à distance, car elle permet d’avancer à votre rythme, ou de combiner la formation avec la pratique d’une autre activité (job à mi-temps, formation dans un autre domaine, etc.).
La formation en ligne est idéale, car elle met l’accent sur la maitrise des outils (les logiciels) de travail, et vous aide à développer votre créativité. Elle vous apporte des éléments concrets sur le marketing digital, ce qui est très important si vous avez le projet de travailler en freelance.
Se former en ligne peut paraitre simple, car il existe plusieurs offres de cours à distance. Cependant, les formules peuvent varier. Dans certains cas, vous recevez les cours périodiquement, et devez rendre compte au fur et à mesure selon des programmes bien définis. L’accompagnement par un formateur est généralement de mise dans ce type de configuration.
D’un autre côté, vous avez la possibilité d’acheter des cours qui vous paraissent suffisamment intéressants pour vous former tout seul. Ici, vous avez accès à tous les supports, et vous les consultez au fur et à mesure et à votre rythme. Il peut s’agir de vidéos, de support audio ou PDF, etc. Il faut noter qu’il y a presque toujours une communauté d’entraide créée autour de chaque formation. En l’intégrant, vous pouvez lier des amitiés et recevoir de l’aide de ceux qui comme vous cherchent à devenir graphistes professionnels.
Quel intérêt de comparer les formations de graphiste ?
Face à la multitude de formations disponibles sur le web, il faut toutefois rester très prudent.
Consulter un site de comparatif
Il est préférable de bien comparer le contenu des formations afin de s’assurer qu’elles correspondent à ce que vous recherchez. La comparaison vous permet de sélectionner la meilleure formation au coût le plus abordable. Pour vous faciliter la tâche de comparaison, nous vous invitons à consulter les sites de comparaisons en ligne.
Grâce à ces sites de comparaison des formations, vous avez accès à un classement des meilleures formations en fonction des domaines. Pour le graphisme par exemple, vous pourrez voir quelles sont les formations en ligne qui sont en vogue, leurs contenus, le coût, les avantages et inconvénients. De plus, vous avez la possibilité de lire des avis (tout comme un avis google par exemple) de personnes ayant déjà testé la formation.
Choisir sa formation
Une bonne formation en graphisme doit éveiller la curiosité et la créativité de ses apprenants. Il est important d’en choisir une dont le contenu permet d’avoir le maximum de connaissances sur l’ensemble des missions susceptibles d’être confiées à un graphiste. Ainsi, ce dernier devra à la fin de la formation être en mesure de concevoir :
- des visuels publicitaires ;
- des logos pour la création de l’identité visuelle d’une entreprise ;
- le contenu d’un site internet, etc.
Il est aussi nécessaire que la formation puisse apporter à l’élève graphiste des connaissances sur les stratégies marketing. Le domaine étant très concurrentiel, il est indispensable que les futurs nouveaux acteurs soient armés pour faire face aux requêtes de leurs clients. De ce fait, la formation doit comporter une bonne part de mise en situation professionnelle.
Pour finir, une formation en ligne est plus intéressante si les apprenants ont la possibilité d’entrer en contact avec le formateur. Cela permet de poser des questions d’approfondissement, et d’avoir des éclaircissements sur les éventuelles notions mal comprises.