Quelles solutions pour optimiser ses achats de mobilier et fournitures de bureau ?

Vous aurez compris que dans la question du titre se trouve une partie de la réponse. En effet, puisqu’il existe des entreprises qui offrent les deux gammes de produits, il est tout à fait préférable de faire appel à leurs services. En voici l’explication, ainsi que d’autres solutions, qui permettront une optimisation pour les gestionnaires de votre société.

 

Un seul catalogue pour tous ces produits

 

C’est la première solution qui puisse vous permettre de maximiser vos achats : trouver un fournisseur de fournitures de bureau et de mobilier. On pourrait croire que les deux groupes de produits ont peu en commun, mais en réalité ils sont joints aujourd’hui dans un grand nombre de commerces. En choisissant un groupe établi tel que JPG pour ses fournitures de bureau et son mobilier, on profite :

  • de leur expérience de 45 ans ;
  • de leur vaste gamme de produits de plus de 30 000 références ;
  • de leur expertise sur tout ce qui est mobilier.

Le volume est toujours un atout dans la relation avec les fournisseurs et c’est donc aussi le cas en ce qui concerne ces types de produits.

 

Entrez dans un regroupement d’entreprises pour ses achats

 

Il existe, aujourd’hui, différents groupes qui ont été créés, afin d’économiser sur les achats en entreprise. En s’unissant, les compagnies obtiennent ainsi un pouvoir d’achat supplémentaire leur permettant de négocier de meilleurs prix avec les différents fournisseurs. C’est particulièrement utile pour des produits tels que les fournitures de bureau et le mobilier, car toutes les entreprises en ont besoin, et ce, peu importe le nombre d’employés qu’ils ont à l’intérieur de la société.

 

Guidez les employés vers une écoresponsabilité plus importante

 

Pour les individus, comme pour les entreprises, il est dorénavant nécessaire de faire attention à la manière dont on consomme. Dans une compagnie, il peut être intéressant de créer des sessions d’information sur le sujet, afin de sensibiliser tous ceux qui y travaillent aux bienfaits de l’économie des ressources, dans un objectif d’écoresponsabilité. Cela permettra ainsi de réduire le gaspillage, mais aussi d’augmenter l’attention des employés sur la nécessité de maintenir le mobilier en bon état, afin de le conserver sur une plus longue période.

 

Passez au digital

 

Il y a plus de vingt ans de cela, on prévoyait la disparition du papier. Comme on le sait, cela ne s’est jamais produit. Cependant, de plus en plus de version-papier prennent dorénavant une forme digitale. On peut penser, entre autre, aux billets d’avions ou de concerts remplacés par des barres codes qui sont présentés sur les téléphones mobiles. En entreprise, il est aussi possible d’économiser sur l’utilisation du papier. Pourquoi utiliser une impression de facture en 2021, alors qu’il est possible de transférer celles-ci par voie électronique ? Non seulement, c’est plus écologique, mais le processus coûte ainsi beaucoup moins cher à l’entreprise (fournitures, envoi postal, …).

 

Centralisez la gestion

 

On ne peut négliger l’importance du phénomène humain, en entreprise, lorsque l’on s’attarde sur le sujet des fournitures de bureau. C’est en effet un des postes qui connaît le plus de pertes pour une compagnie. Les stylos, marqueurs et crayons semblent disparaître à une vitesse qu’il est impossible d’expliquer. Pour mettre fin à ces pertes, l’entreprise doit désigner une personne responsable de ces ressources. Seule celle-ci aura accès au matériel. Ainsi, une personne ayant besoin d’un stylo devra en faire la demande. Cette sortie de fourniture sera notée par le responsable dans un livre d’inventaire, ce qui permettra de savoir qui surconsomme ces produits au bureau.

De cette manière, une réduction immédiate devrait être notée, car lorsque les fournitures de bureau sont à disposition de tout un chacun il y a généralement de l’abus, et ce, dans toutes les entreprises.

Facebook
Twitter
LinkedIn