Le but de toute entreprise est d’atteindre vos clients potentiels pour vendre leurs services ou leurs produits. Pour ce faire, dans le monde hors ligne, ils sont effectués différentes tactiques telles que le mailing, la distribution de catalogues, des affiches ….. Mais comment cela s’est traduit dans le monde en ligne ?
Le flux des 4 étapes de l’Inbound Marketing
L’Inbound Marketing est basé sur 4 étapes qui suivent les mêmes principes que l’AIDA traditionnel.
Le flux des 4 étapes est basé sur l’obtention d’un trafic en ligne accru à ces visites générer de l’intérêt et les amener à arrêter leurs données sur le formulaire que l’entreprise a préparé pour elle. L’entreprise peut les contacter pour conclure la vente et enfin prendre des mesures pour les fidéliser.
Etape 1 : Attraction.
lL’objectif est d’attirer les visiteurs vers le point de référence en ligne où nous voulons convertir les visiteurs. Pour cela, vous devez atteindre votre public cible pour être en mesure d’attirer. Mais il ne s’agit pas d’attirer n’importe quel type de trafic, vous devez attirer le trafic idéal en fonction de votre activité ou de votre service. D’où la nécessité de connaître parfaitement le Buyer Persona. Vous devez privilégier la qualité du trafic plutôt que la quantité.
Pour ce faire, alimentez vos tactiques sur les sites web, les blogs et les réseaux sociaux. Crée un plan axé sur votre contenu avec une analyse puissante des mots-clés et le référencement pour obtenir atteindre exactement les personnes que vous recherchez la qualité. Vous devez vous assurer que vous apparaissez dans Google pour les recherches liées à vos produits et services, ainsi vous capturerez un trafic de haute qualité car il recherche exactement ce que vous offrez.
Étape 2 : Conversion.
La stratégie d’attraction qui a effectué a été couronnée de succès, il est temps de passer à l’étape suivante. Vous devez convertir ces visiteurs en prospects en les amenant à vous donner leurs coordonnées. Ce qui n’est généralement pas facile, car il faut offrir quelque chose de valeur en retour : un ebook, une étude intéressante, des publications exclusives, des vidéos… Le but est de convaincre !
Les stratégies de capture de “leads” sont généralement réglées sur deux facteurs clés. D’une part la création de pages de destination optimisées pour la capture, et d’autre part la création de puissants appels à l’action (CTA) pour finir de convaincre les visiteurs de vous laisser vos données. Ils doivent se démarquer du reste du texte et indiquer à l’utilisateur deux choses : 1. Ce que vous devez faire et 2. Ce que vous obtiendrez.
Étape 3 : Fermer.
Après avoir attiré du trafic, vous avez réussi à susciter suffisamment d’intérêt pour que vous laissiez vos données dans le formulaire de cette page. Il est donc maintenant temps de conclure la vente. L’une des techniques utilisées est l’envoi de campagnes d’email marketing centrées sur la personne Acheteur. Tant par un contenu de qualité, que par des campagnes directes axées sur la conversion. Il y a aussi la possibilité d’organiser des réunions, de faire des appels de vente…
Etape 4 : la fidélisation.
Une fois le produit vendu, nous transformons les clients en évangélistes de la marque et des produits de celle-ci. Transformer des étrangers en clients n’est pas facile, et est montré pour avoir plus d’une fidélité à faible coût à un client pour obtenir de nouveaux. Par conséquent, prenez soin ! Faites en sorte qu’ils se sentent uniques. De cette façon, vous pouvez chercher pour le ré-achat, ainsi que pour vous aider dans votre visibilité du produit recommandant et agissant évangélise.
Pour ce faire, vous pouvez offrir des offres spéciales et des rabais via une campagne d’email. Pour répondre à votre satisfaction, vous pouvez faire des enquêtes à travers votre site web, ou faire une veille sociale pour savoir ce qu’il dit en ligne. Cela vous donnera une plus grande marge de manœuvre pour résoudre les éventuelles insatisfactions et vous aidera à détecter les problèmes de vision. Et le meilleur, vous augmenterez la satisfaction de vos clients.