Les composantes d’une stratégie efficace en matière de médias sociaux

 

 

Nous l’avons tous entendu : les médias sociaux sont l’un des canaux publicitaires les plus efficaces et ils peuvent vous aider à augmenter votre clientèle et votre trafic mensuel. Nous allons voir les composantes d’une stratégie efficace en matière de médias sociaux. Et, si nous regardons les chiffres, nous pouvons comprendre pourquoi. Si nous jetons un coup d’œil rapide aux statistiques de Facebook, nous constatons qu’il y a 1,65 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. C’est énorme et la plupart des plateformes vous permettent de rechercher le groupe de personnes spécifiques de votre niche.

Pour autant, de nombreuses entreprises ne semblent pas obtenir la terre promise de toutes les possibilités. Au lieu de cela, elles butent sur les limites imposées par les plateformes de médias sociaux et les utilisateurs non réactifs qui ne semblent pas réellement intéressés par ce que leur campagne a à dire. Cela arrive plus souvent qu’autrefois, c’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils et astuces pour vous aider à rendre votre stratégie de médias sociaux plus efficace et gratifiante.

 

Le résultat final

 

L’une des principales erreurs de médias sociaux dans les stratégies réalisées par les grandes et les petites entreprises, est la façon dont elles s’y prennent. Beaucoup commencent simplement une campagne sans objectif mesurable en tête. Ils ne savent pas où ils vont et combien il leur faudra pour y arriver.

 

Voici quelques indicateurs auxquels vous devriez faire attention :

  • Nombre de personnes qui veulent suivre votre page ;
  • Nombre de réponses que vous recevez par post Le taux d’engagement des personnes qui suivent votre page (likes, retweets, commentaires, partages, et ainsi de suite) ;
  • Mentions de votre page sur d’autres sites/pages ;
  • Le nombre de personnes qui viennent des médias sociaux vers votre site.

Tous ces éléments vous aideront à comprendre ce qui se passe avec votre campagne et vous permettront de savoir où vous devez travailler un peu plus.

 

Comprendre votre public

 

Si vous publiez simplement des choses que vous pensez que d’autres personnes pourraient trouver intéressantes, vous risquez d’avoir une page vide avec des abonnés non réactifs. Il est recommandé de passer un peu de temps à observer votre public. Pendant ce temps, vous apprendrez les choses qui intéressent votre public et où il obtient habituellement ses informations.

Par exemple, si vous mettez en place une stratégie pour une clinique de kinésithérapie, vous pouvez apprendre que les gens ont tendance à privilégier Facebook par rapport aux autres plateformes. Vous saurez ainsi quelle est la meilleure plateforme à utiliser.

 

Soyez actif

 

Dans un monde où les nouvelles, les informations et des tonnes de matériel médiatique courent sur les murs des médias sociaux toutes les heures, vous devez maintenir votre présence. Il ne suffit pas de poster une fois par semaine ou par jour ; vous devez être actif et poster au moins deux ou trois fois par jour, tous les jours.

 

Suivre vos performances

 

Presque chaque plateforme de médias sociaux offre un moyen de suivre le succès de votre campagne et même de cibler des personnes spécifiques en fonction de leurs préférences déclarées. De cette façon, vous pouvez trouver des personnes qui peuvent réellement être intéressées par vos produits/services et le taux de conversion s’améliorera. Il vous suffit de vérifier ces statistiques de temps en temps afin de voir l’orientation de votre stratégie marketing.

En fin de compte, une campagne de médias sociaux réussie dépend davantage de l’effort que vous êtes prêt à fournir. Cela demande du travail et de l’engagement, mais lorsque cela est fait correctement, les résultats en valent vraiment la peine. Une fois que la balle commence à rouler, votre popularité attirera de plus en plus de clients potentiels.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn