Vous avez des employés qui travaillent en extérieur et vous cherchez des solutions pour améliorer leurs conditions de travail les jours d’intempéries ? Si passer ses journées dehors par tous les temps peut être pénible, il existe pourtant quelques éléments qui peuvent rendre beaucoup plus supportables les jours où la météo n’est pas au rendez-vous. De l’investissement dans des bons vêtements de pluie à l’aménagement des horaires de travail, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer les conditions de travail de vos employés en extérieur.
Équiper ses employés avec des bons vêtements de pluie
Premier conseil, vous devez absolument équiper vos employés avec des bons vêtements de pluie. Etre correctement couvert quand on travaille sous la pluie est en effet essentiel pour rester productif tout au long de la journée. Il existe de nombreux modèles de vêtement de pluie qui peuvent s’adapter à toutes vos professions. Vous pouvez ainsi choisir :
- des pantalons ;
- des salopettes ;
- des manteaux ;
en fonction de ce qui est plus pratique pour vos collaborateurs selon les mouvements qu’ils ont à faire toute la journée. Dans tous les cas, rester le plus sec possible sera un vrai plus pour vos employés. En effet, quoi de plus désagréable que d’être trempé jusqu’aux sous-vêtements et devoir continuer de rester sous la pluie. Protéger vos employés avec des vêtements correctement imperméables sera donc un vrai cadeau que vous leur ferez pour les jours où la météo ne les motivera pas tellement à aller passer la journée dehors au travail. Nous vous conseillons d’investir dans des vêtements pour chacun de vos employés afin qu’ils aient tous des manteaux ou encore des pantalons de pluie parfaitement ajustés à leur taille. Ils pourront ainsi être protégés de la manière la plus efficace possible. Selon vos besoins, vous pouvez choisir des vêtements de pluie avec des bandes réfléchissantes pour que vos hommes soient bien visibles sur un chantier ou au bord des routes. Notez que pour que les vêtements de pluie gardent toutes leurs capacités de protection, vous devez les laver et les entretenir correctement en suivant les consignes inscrites sur leurs étiquettes. Cela vous garantit que vos pantalons ou manteaux resteront imperméables au fil du temps.
Penser à un espace où vos employés peuvent se mettre à l’abri
Autre suggestion, vous pouvez aménager un petit espace où vos employés pourront se mettre à l’abri quelques minutes pendant leurs pauses. Si cela est possible aux abords de leur espace de travail, cet espace sera réellement un élément positif pour se réchauffer le temps d’un café bien au sec. Il n’est pas toujours facile de trouver un espace à l’abri à proximité des routes ou des chantiers selon le lieu de travail de vos collaborateurs, mais essayez dans la mesure du possible de leur trouver une solution pour pouvoir s’abriter un peu les jours de grandes intempéries.
Aménager les emplois du temps dans la mesure du possible
Enfin, dernier conseil, vous pouvez essayer d’aménager les emplois du temps de vos collaborateurs dans la mesure du possible. Si vous n’avez rien d’urgent dans la journée et que la météo n’est vraiment pas au rendez-vous, vous pouvez peut-être raccourcir la journée de travail de vos employés et leur ajouter des heures supplémentaires un autre jour où le temps est plus clément. Ces arrangements ne sont bien sûr pas toujours possibles si vous avez des délais à tenir ou des employés qui ont un poste à tenir obligatoirement, mais dans certains cas, cela peut réellement être une solution qui arrange tout le monde d’aménager un peu les horaires de travail. Et vous, quels sont vos conseils pour améliorer les conditions de travail de vos employés en extérieur ?