Je trouve l’inspiration en tant qu’ entrepreneur dans les endroits les plus drôles : dans la file d’attente de l’épicerie, en faisant de l’exercice, et même en élevant mes quatre beaux enfants.
Vous pourriez être surpris des leçons que vous pouvez apprendre sur la gestion d’une entreprise si vous êtes un parent. Voici cinq précieuses leçons d’entrepreneuriat qu’élever des enfants vous aide à apprendre assez rapidement.
1. Vous n’avez pas besoin d’être populaire pour être un leader efficace
Au moins une douzaine de fois par jour, un de mes enfants est en colère contre moi. Peut-être que j’ai mis le holà à plus de temps d’ordinateur ou que j’ai refusé que ma fille aille à une fête le vendredi soir. Quel que soit le mal que j’ai fait, je reconnais que parfois mes enfants ne sont pas d’accord avec mes décisions.
C’est la même chose avec les employés. Et ce n’est pas grave. Vous n’avez pas besoin d’être le meilleur ami de vos enfants – ou de votre personnel – pour que le travail soit fait. Il suffit simplement de prendre des décisions fondées sur le plus grand bien de l’équipe.
2. Une oreille compatissante peut être d’une grande utilité
Que j’écoute la dernière peine d’amour de ma fille adolescente ou la triste histoire d’un client, une précieuse leçon d’entrepreneuriat qu’élever des enfants m’a enseignée est que le simple fait d’être là et d’être compatissant aide à établir la confiance. Je n’essaie pas de résoudre le problème pour ma fille ou mon client – mais simplement en écoutant, je leur montre que je me soucie d’eux.
Prêter attention peut, en fait, gagner des points majeurs avec les clients. J’essaie de vraiment entendre ce qu’ils disent et de m’en souvenir pour pouvoir, lorsque nous nous revoyons, leur demander comment va leur mère, comment leur enfant s’est débrouillé dans ce tournoi de Little League, etc.
3. Soyez disponible, mais ayez des limites
Mes enfants savent que je ferais tout pour eux. Mais ils savent aussi que ce n’est pas une bonne idée de me réveiller au milieu de la nuit pour me demander une faveur sans raison valable. De même, je fais savoir à mes clients que je suis prête à tout pour eux… dans certaines limites. Je ne réponds pas à mes courriels ou à mon téléphone professionnel après les heures de bureau, le week-end ou en vacances, et j’espère que mes clients me respectent pour cela.
Il est important pour moi que mes clients sachent que j’ai une vie en dehors du travail, et qu’ils reconnaissent la ligne entre moi qui gère mon entreprise et moi qui gère ma famille.
4. Permettre à votre équipe est gagnant-gagnant
À la maison, j’enseigne à mes enfants comment résoudre des problèmes. Ils ont leurs propres responsabilités, et mon mari et moi les encourageons à trouver comment gérer les choses sans nous demander de l’aide à chaque fois. Au travail, je permets à mon personnel de prendre des décisions qui sont les meilleures pour les clients et pour l’entreprise ; je ne veux pas qu’ils aient l’impression de devoir venir me voir chaque fois qu’ils doivent prendre une décision.
En conséquence, les enfants comme les employés se sentent responsabilisés et en confiance. Je sais qu’ils sont capables de faire ce qui est bon pour tout le monde, et ils se sentent bien de savoir que je compte sur eux.
5. Parfois, vous avez besoin de votre espace
Mon mari et moi avons régulièrement des soirées de rendez-vous pour avoir un peu de répit à la fois des enfants et de notre entreprise (que nous gérons ensemble). Bien que nous aimions beaucoup les deux, nous reconnaissons également que nous sommes plus que des parents et des entrepreneurs. Nous sommes mari et femme, ainsi que deux personnes qui apprécient un bon repas et un verre de vin.
Etre entrepreneur, ainsi que parent, est une question d’équilibre. Vous ne pouvez pas bien faire une chose si c’est tout ce sur quoi vous vous concentrez. Prendre du temps pour soi – réexplorer d’anciens passe-temps, peut-être – peut vous rendre plus équilibré dans tous les aspects de votre vie.