Il est relativement facile d’écrire un e-book ou de s’auto-publier de nos jours. Mais une fois que vous avez écrit votre livre, il y a au moins une étape supplémentaire dans le processus… l’édition. C’est quelque chose que beaucoup d’écrivains redoutent. Allez-vous faire cavalier seul et vous auto-éditer, embaucher un éditeur de livre freelance, payer un service d’édition de livre ? Voici quatre façons de trouver le bon éditeur pour votre livre :
1. Comprendre le processus d’édition
L’édition est l’édition, n’est-ce pas ? Faux.
Le prix que vous allez payer un éditeur dépend de beaucoup de facteurs différents. Vous pouvez simplement vouloir un éditeur pour relire votre livre afin de repérer les erreurs mineures et les coquilles. Vous pouvez aussi vouloir travailler avec un éditeur pour vous aider à remanier votre livre.
Vous familiariser avec le type d’options d’édition disponibles vous aidera à choisir le bon éditeur. Les services d’édition de livres typiques sont :
- Édition de développement examine la vue d’ensemble et la structure d’un livre. Il s’agit d’une révision lourde qui, si nécessaire, doit intervenir en premier.
- Édition ligne par ligne est une révision stylistique, qui affine chaque ligne pour un texte fluide et clair.
- L’édition de copie ou Révision traite de la grammaire, de l’usage des mots et de la ponctuation, tout en vérifiant la cohérence interne des faits.
- La correction d’épreuves est la vérification finale des fautes de frappe, des mots répétés, de l’espacement et de la cohérence du formatage.
2. Faites un essai avec les éditeurs potentiels
Certains écrivains font le tour des éditeurs en leur envoyant une page de leur livre et en leur demandant un échantillon d’édition. C’est un moyen légitime de voir si un éditeur a les compétences nécessaires pour repérer les erreurs, améliorer les choix de mots et conserver votre voix.
Mais ce n’est pas la seule façon d’évaluer le niveau de compétence d’un rédacteur.
Et si vous envoyiez un quiz de rédaction dont vous avez la clé de réponse ? Vous pourriez comparer les résultats de plusieurs rédacteurs pour voir qui maîtrise le mieux les règles de grammaire. L’essentiel ici est de ne pas se contenter d’embaucher un rédacteur sans savoir qu’il est vraiment capable de faire le travail correctement.
3. Trouvez un éditeur dans votre niche
Que vous débutiez ou que vous écriviez depuis un certain temps, ce n’est pas un secret que les écrivains qui réussissent le mieux se spécialisent dans une niche. Pourquoi ? Se concentrer sur une niche vous aide à devenir un expert dans ce domaine, écrire un meilleur contenu, poser de meilleures questions et savoir où trouver des sources et des recherches. Les meilleurs éditeurs de livres se spécialisent généralement dans une ou quelques niches pour des raisons similaires. Si vous allez faire confiance à quelqu’un pour apporter des modifications à votre livre, en particulier pour la révision de développement, assurez-vous qu’elle a de l’expérience dans votre niche.
4. Demandez des recommandations et des références
Demander à votre réseau des recommandations pour vous aider à trouver un éditeur pour votre livre est un bon moyen de trouver quelqu’un qui a déjà prouvé qu’il avait les compétences pour éditer votre livre. Si vous allez vérifier un éditeur en parlant à des références, vous pourriez demander :
- Quel type de projet avez-vous réalisé ensemble ?
- Y a-t-il quelque chose dont vous n’étiez pas satisfait ?
- L’éditeur a-t-il respecté les délais convenus ?
- Le coût final correspondait-il au devis initial ?
- Feriez-vous à nouveau appel à cet éditeur ?
Tous les éditeurs de livres n’auront pas les coordonnées de références, mais la plupart le feront.