Oscar Wilde a dit un jour : « C’est ce que vous lisez quand vous n’avez pas à le faire qui détermine ce que vous serez quand vous ne pourrez pas vous en empêcher. »
Les personnes qui réussissent le mieux dans le monde prennent le temps de lire, d’étudier et d’apprendre bien au-delà de leurs années d’école primaire. En retour, ils sont de meilleurs penseurs, innovateurs et leaders.
Avec les connaissances infinies des livres à notre disposition, il y a simplement trop de grandes œuvres pour n’en lire qu’une poignée par an, ou même par mois. Peut-être pouvons-nous nous lancer le défi de lire un livre par jour.
Voici 5 conseils pour commencer et terminer un livre par jour, tous les jours :
1. Écoutez du bruit blanc pendant que vous lisez
Écouter du bruit blanc dans ses écouteurs peut aider n’importe qui à lire de 30 % à 200 % plus vite car cela élimine les distractions.
2. Essayez un livre audio
Si vous faites la navette, les livres audio peuvent être un excellent moyen d’utiliser vos déplacements. L’écoute de livres via iBooks, Audible, etc. est un merveilleux antidote au fait de ne tout simplement pas avoir le temps de s’arrêter pour lire.
Les utilisateurs de cette méthode ont découvert que, bien que le nombre moyen de mots lus par minute soit plus faible par un narrateur de livre audio que par soi-même (l’adulte moyen lit 300 wpm), les bénéfices sont plus élevés. Un utilisateur a déclaré que le support d’un livre audio lui permet de « lire » tout en étant multitâche et ainsi, de terminer plus de livres qu’il ne le ferait de manière traditionnelle.
Il existe une myriade de scénarios où les livres audio règnent : tout en nettoyant la maison, en préparant le dîner, en conduisant ou même en faisant de l’exercice.
3. Alternez entre les genres
L’une des façons les plus faciles de maintenir le flux de lecture stable est d’alterner entre les livres de fiction et les livres non fictionnels.
4. Ayez toujours votre livre sur vous
Que vous préfériez vos livres sur une liseuse électronique ou que vous les aimiez sous forme physique, transporter votre lecture actuelle avec vous tout au long de votre routine quotidienne peut être le rappel dont vous avez besoin pour l’ouvrir. Lorsqu’il se trouve dans votre sac, il est facile à atteindre dans le métro, le train ou même dans la file d’attente incroyablement longue de l’heure du déjeuner au restaurant.
5. Ayez votre prochain livre prêt
Une fois par semaine, faites un tour à la librairie (virtuelle ou réelle) et choisissez une nouvelle récolte de livres pour la semaine. C’est le moyen le plus simple de rester sur la bonne voie avec un programme de lecture, car vous ne serez pas coincé en vous demandant ce que vous allez choisir ensuite.