5 conseils pour lire un livre plus rapidement et efficacement

 

Chaque jour, nous faisons un certain type de lecture, qu’il s’agisse de lire un article sur un support, de lire un article de blog, de parcourir des dossiers de travail ou de préparer un examen. Mais essayer de lire les passages denses d’un livre peut être épuisant et prendre du temps.

Nous avons préparé 5 conseils sur la façon de lire plus rapidement et aussi efficacement :

 

1. Prévisualisez le texte

Cela consiste à :

  • Lire le paragraphe d’introduction du texte, s’il s’agit d’un livre lire sa préface.
  • Lire les titres et les sous-titres du texte.
  • Prêter attention aux textes en grande police, en caractères gras, en liste.
  • Examiner toutes les images et tous les graphiques présents dans le texte.
  • Lire la conclusion du texte.

 

2. Élaborez une stratégie de lecture

La façon dont vous abordez un texte fait une grande différence dans la façon dont vous pouvez comprendre efficacement le contenu du livre que vous lisez.

  • Pensez à l’objectif pour lequel vous lisez le livre ;
  • Notez les points importants, vous pouvez également utiliser un surligneur pour mettre en évidence le texte important dans le livre ;
  • Écrivez quelques questions auxquelles vous voulez pouvoir répondre à la fin de la lecture du livre ;
  • Planifiez de lire certaines parties du livre lentement et de sauter certaines parties qui ne sont pas pertinentes, surtout lorsque vous lisez un livre scientifique.

3. Lisez pour les détails importants

Les livres peuvent être approfondis et contenir tant de détails. Pour ne pas être perdu dedans, concentrez-vous sur ce qui est le plus important pour vous dans le texte, surlignez-les ou notez-les. Lisez d’abord pour les détails importants et vous serez en mesure de passer au crible la montagne d’informations disponibles.

Dans un livre, les détails importants sont faciles à repérer, ils sont souvent dans les titres, le texte en gras, les puces, le texte incliné, etc.

 

4. Ne lisez pas chaque mot

Pour augmenter votre vitesse de lecture, vous devez lire par morceaux (qui comprennent 3 à 5 mots). Lire chaque mot individuellement ralentit la vitesse de votre lecture. De plus, arrêtez le monologue intérieur que l’on appelle la subvocalisation, qui consiste à prononcer chaque mot dans votre tête pendant que vous lisez.

 

5. Ne lisez pas chaque section ou chapitre du livre

C’est un vieux mythe de la mode de lire tous les chapitres d’un livre. À moins que vous ne lisiez quelque chose de très important, sautez les chapitres qui n’ont rien à voir avec l’objet principal de votre lecture. La lecture sélective vous fait lire plus rapidement et vous permet également de digérer les points principaux du livre.

Cette étape s’applique aux livres sélectionnés tels que les manuels scolaires et les matériaux scientifiques. Les romans peuvent nécessiter que vous lisiez tous les chapitres ou sections du livre.

Facebook
Twitter
LinkedIn