Comprendre les « styles d’attachement » des employés

 

 

 

 

Le concept de théorie de l’attachement existe depuis longtemps. Le psychologue britannique John Bowlby, à qui l’on doit l’introduction de cette théorie, a défini l’attachement comme un  » lien psychologique durable entre les êtres humains « 

Au départ, la recherche sur la théorie de l’attachement était axée sur les nourrissons et les jeunes enfants et sur le développement des styles d’attachement au début de la vie. Mais depuis, on s’est intéressé à la façon dont les styles d’attachement des individus adultes influencent leurs comportements et leurs relations – sur le plan personnel et professionnel.

Des traits des quatre styles d’attachement des adultes peuvent exister chez une personne :

  • Anxieux (préoccupé)
  • Avide (dédaigneux)
  • Désorganisé (craintif-avide)
  • Sécurisé (autonome)

Pourtant, chez de nombreuses personnes, un style peut dominer. 

 

Les différents styles

 

1. Anxieux (Préoccupé)

 

Les personnes de ce style s’inquiètent du rejet et ont tendance à avoir besoin d’être rassurées en permanence sur le fait que tout va bien. Elles sont très attentives à l’humeur des autres et peuvent prendre les comportements ou les paroles des autres trop à cœur. Très émotives, ces personnes peuvent avoir du mal à respecter les limites personnelles. Elles peuvent présenter une tendance à créer ou à capitaliser sur les conflits pour faciliter les liens avec les autres.

 

2. Évitant 

 

Les signes de ce style chez les gens comprennent le détachement émotionnel et une préférence pour travailler seul. Les personnes évitantes n’aiment pas parler de leurs sentiments, et elles gardent les autres à distance pour éviter l’intimité et les conflits. Affichant un comportement froid, calme et recueilli, les personnes ayant un fort style d’attachement évitant peuvent être très efficaces dans les situations de crise.  

 

3. Désorganisé 

 

Un état d’esprit non résolu issu d’un traumatisme ou de relations dysfonctionnelles passées peut pousser ces personnes à faire preuve d’un manque d’empathie et d’un mépris des règles. Pour éviter la douleur, elles peuvent se dissocier des autres. Incapables d’accepter la proximité émotionnelle, elles peuvent être argumentatives et avoir du mal à contrôler leurs émotions. 

 

4. Sécurisées 

 

Les personnes sécurisées font preuve d’empathie, de confiance, de tolérance des différences et d’une volonté de collaboration et de compromis. Elles gèrent bien leurs émotions et réagissent raisonnablement dans les conflits et les situations défavorables. Un style d’attachement sécurisant fort se sent à l’aise pour se rapprocher des autres sans s’inquiéter du rejet ou de l’abandon. 

 

S’il y avait un menu qui nous permettrait de sélectionner notre style d’attachement préféré, « sécurisant » serait le choix évident, vous ne pensez pas ?

 

Renforcer le style d’attachement sécurisant chez vos employés

 

Si nous ne sommes peut-être pas en mesure d’éradiquer complètement notre style d’attachement ancré formé tôt dans notre vie (ni celui des autres), nous pouvons être plus conscients de la façon dont notre style prédominant affecte nos relations et nos interactions professionnelles. En étant plus conscients, nous pouvons aussi vérifier intentionnellement nos pensées et nos réactions avant de laisser les styles les moins souhaitables prendre le dessus sur notre comportement. Cela peut nous donner une pause pour nous engager d’une manière « sécurisée » et aider à attirer des éléments du style d’attachement sécurisé chez les autres.

 

Bien sûr, il n’y a pas d’approche unique qui fonctionnera pour tout le monde. Mais voici quelques-uns de mes conseils personnels pour faire ressortir le style d’attachement sécurisant. 

 

1. Développez votre confiance en vous

 

Entrez dans un discours personnel positif et affirmez vos propres talents et forces. Au fur et à mesure que votre confiance en vous se développe, vous serez mieux à même de contrôler la façon dont vous interagissez et réagissez aux autres. 

 

2. Gardez une politique de porte ouverte

 

Veillez à ce que les membres de votre équipe sachent qu’ils peuvent venir vous voir avec leurs problèmes sans craindre le jugement ou l’apathie. Cela pourrait être particulièrement bénéfique lorsque vous travaillez avec des personnes ayant un degré élevé de style d’attachement anxieux. 

 

3. Offrez des commentaires positifs et des encouragements

 

Cela permet de renforcer la confiance en soi des membres de l’équipe et facilite la confiance. Réalisez que cela est important lorsque les individus excellent dans ce qu’ils font et lorsqu’ils peuvent s’améliorer. Se concentrer sur le positif peut aider à atténuer une réaction émotionnelle instinctive à une critique constructive.

 

4. Tenez compte des zones de confort interpersonnelles des personnes

 

Quels types de cadres et d’activités permettent aux personnes de se sentir à l’aise ? Demandez leur avis sur ces questions. Cela vous permettra de planifier des événements d’entreprise et des opportunités de développement du personnel qui offrent un environnement où chacun peut participer et se sentir à l’aise. 

 

5. « Prenez cinq minutes » lorsque vous vous sentez frustré

 

Lorsque vous vous sentez frustré par un problème ou une personne, plutôt que de laisser vos émotions prendre le dessus, demandez un moment pour traiter la situation. En prenant quelques minutes pour rassembler vos pensées et mesurer vos sentiments, vous serez probablement plus à même de réagir calmement et de collaborer à une résolution.

Facebook
Twitter
LinkedIn