Les monnaies numériques ont souvent une limite d’approvisionnement fixe, ce qui les rend un peu similaires aux matières premières comme l’or et l’argent. Pourtant, elles stockent également de la valeur et peuvent être échangées à certains taux comme toute autre monnaie fiduciaire.
En substance, elles partagent le meilleur des deux mondes. De plus, elles sont purement numériques.
C’est pourquoi, ces dernières années, les monnaies numériques n’ont cessé de gagner en popularité, de plus en plus de clients ouvrant leur compte portefeuille électronique.
La demande a certainement augmenté et de plus grandes entreprises telles qu’Amazon et Microsoft ont déjà suivi le mouvement.
Mais, que signifie tout cela pour les petites entreprises, les startups et la scène commerciale dans son ensemble ?
Lisez l’article complet ci-dessous et découvrez-le !
1. Plus d’options de paiement pour les clients
Avec plus d’options de paiement, il sera beaucoup plus facile pour les clients d’acheter vos biens et services, ce qui stimulera votre expérience client globale ainsi que vos marges bénéficiaires. Plus il y en a, mieux c’est.
Pourtant, comme les crypto-monnaies sont encore une invention relativement nouvelle, certaines petites entreprises sont quelque peu sceptiques quant à leur utilisation.
Cependant, selon le Global Payments Report, en 2018, les portefeuilles représentaient environ 36 % de toutes les méthodes de paiement en ligne à travers le monde et quelque 16 % de toutes les méthodes de paiement sur le lieu de vente.
En outre, d’ici 2022, ces chiffres devraient passer à 47 % et 28 % respectivement.
L’acceptation des crypto-monnaies attirera non seulement un public beaucoup plus large, mais augmentera également la commodité de l’ensemble du processus de paiement. Il suffit de regarder ce que PayPal et des applications ont fait pour la monnaie fiduciaire.
Il ne faut donc pas s’étonner que des entreprises comme Amazon et Microsoft acceptent déjà le bitcoin, la crypto-monnaie phare.
2. Transactions plus rapides
Comme le veut le vieil axiome, le temps, c’est de l’argent. De nos jours, les entreprises doivent attendre quelques jours pour que les banques traitent leurs transferts d’argent. Avec les crypto-monnaies, cela appartiendra au passé.
Les entreprises qui intègrent les crypto-monnaies dans leurs méthodes de paiement bénéficieront de transactions rapides comme l’éclair et quasi instantanées, rendant le commerce à la fois plus rapide et plus facile.
De plus, la mise en place est également relativement simple. Tout ce dont vous avez besoin est un portefeuille marchand et vous pouvez mettre en œuvre avec succès l’option de la monnaie numérique dans votre logiciel de comptabilité.
Dans l’ensemble, le potentiel de croissance des startups et des petites entreprises utilisant cette méthode de paiement innovante est tout simplement énorme.
La satisfaction du client joue un rôle énorme dans la rétention des clients existants et des clients, et la crypto-monnaie offre une expérience client optimale grâce à ses transactions faciles à utiliser et rapides.
Commerce décentralisé pour les devises numériques
Contrairement à la monnaie fiduciaire, les devises numériques ne sont pas fabriquées par le gouvernement et elles ne sont pas réglementées par les banques via des trésors et des grands livres centralisés. Elles sont créées purement par des « mineurs ».
Ces personnes férues de technologie utilisent des outils et du matériel spécialisés de crypto-minage pour rivaliser avec d’autres mineurs de crypto-monnaies afin de résoudre des algorithmes compliqués sur lesquels ils reçoivent de petites quantités de crypto-monnaies.
Dans le processus, ils maintiennent en vie un grand livre décentralisé des transactions et créent de nouvelles pièces de monnaie à partir de blocs que les entreprises et les consommateurs peuvent utiliser pour le commerce.
Hence, les monnaies numériques sont régulées par la communauté elle-même qui a réussi à éliminer les intermédiaires sous la forme de banques centralisées et de gouvernements souverains, rendant le commerce plus fluide et instantané.
Pas de frais de traitement
L’un des principaux avantages de ne pas utiliser d’intermédiaire est l’absence totale de frais de traitement.
Les crypto-monnaies sont purement numériques. Et, en tant que telles, il n’y a personne pour faciliter le processus et obtenir toute la sauce.
Ce n’est rien de dérisoire puisque les transactions par carte de crédit peuvent coûter aux entreprises quelque trois pour cent de l’ensemble de la transaction en frais.
Par essence, toutes les transactions sont effectuées directement de pair à pair en temps réel.
En conséquence, les startups et les propriétaires de petites entreprises peuvent éliminer leurs problèmes de trésorerie et économiser sur les coûts en mettant en œuvre la crypto-monnaie dans leurs options de paiement.
En outre, cela les aidera également à concurrencer d’autres marques, car ils pourront baisser leurs prix (un peu) en raison de l’absence de frais de traitement.
Moins de fraudes par carte de crédit
Internet est en proie à diverses escroqueries et fraudes par carte de crédit, ce qui a un effet profond sur les affaires.
Par conséquent, beaucoup de gens se détournent des achats en ligne et du commerce électronique, en général, de peur d’être eux aussi victimes de ces actes sans scrupules.
Cependant, lorsqu’il s’agit de crypto-monnaies, les pièces ne peuvent pas être contrefaites. En raison de la nature spécifique de la façon dont elles sont créées et stockées sur le grand livre numérique via la technologie blockchain, les monnaies numériques sont effectivement à l’abri des escroqueries.
De plus, il y a aussi le fait que les transactions en bitcoins ne peuvent pas être annulées une fois qu’elles sont faites, ce qui élimine également la fraude par carte de crédit de l’équation.
Sinon, les monnaies numériques feront d’Internet un endroit plus sûr ; du moins lorsque votre argent est concerné.
6. Sécurité améliorée
Les monnaies numériques sont toutes accompagnées d’un as dans leurs manches, la technologie blockchain.
La raison pour laquelle cette technologie innovante rend les transactions plus sûres est double.
Tout d’abord, elle crypte chaque bloc sur lequel les données sont stockées, ce qui les rend presque impossibles à déchiffrer pour les pirates.
Deuxièmement, elle a un « protocole de consensus » intégré ; ce qui signifie que tous les blocs adjacents dans un réseau doivent se mettre d’accord sur un historique partagé.
Pour effacer des données, il faudrait supprimer toute la chaîne, ce qui la rend imperméable à toute modification ou manipulation de quelque nature que ce soit.
En outre, comme mentionné précédemment, les données ne sont pas stockées dans un endroit centralisé mais sur un réseau partagé entre les différents utilisateurs. Par conséquent, elles ne peuvent pas être attaquées directement.
Cette technologie peut être d’une grande aide pour les startups qui sont actuellement l’une des principales cibles des cyber-attaques.
Pour autant, cela ne signifie pas que les portefeuilles électroniques ne peuvent pas être piratés ou violés. Ils fonctionnent comme n’importe quel autre compte ou profil sur Internet.
Les entreprises, grandes et petites, doivent toujours faire attention à leurs protocoles de sécurité et à leurs normes de sécurité, si elles souhaitent protéger leurs données et leurs secrets commerciaux.