Au lancement de votre marque, vous avez dû réfléchir à quelles étaient vos cibles. Votre produit ou votre service, à qui était-il destiné ? Avant de choisir vos outils de communication, vous devez passer par cette étape. Vous devez définir précisément quelles sont vos cibles pour savoir comment les toucher. Il existe trois cibles marketing : le cœur de cible, la cible primaire et la cible secondaire. Une fois cette étape réalisée, vous allez voir, les moyens de communication que vous allez utiliser, vont en découler. Toutefois, la question des réseaux sociaux se pose : doit-on être présent sur tous ces réseaux ? La réponse est non.
Quelles sont les différentes cibles marketing ?
Pour comprendre cet article, il faut d’abord que l’on vous explique quelles sont exactement ces trois cibles marketing :
- le cœur de cible ;
- la cible primaire ;
- la cible secondaire.
La cible primaire
La cible primaire est votre cible principale. Votre produit ou votre service est destiné à ces personnes en particulier. Vous devez toujours penser à leurs envies et à leurs besoins en utilisant vos outils de communication. Les personnes présentent dans cette cible peuvent être très différentes les unes des autres, cela va dépendre de votre produit et de son utilité.
Le cœur de cible
Au sein de la cible primaire, se trouve la cible secondaire. Pour chacun de vos produits ou de vos services, vous allez avoir un type de consommateur qui présente un plus fort potentiel d’achat. Ce sont ces consommateurs-là que vous allez devoir viser majoritairement. Par exemple, si vous vendez des tentes, vous visez les familles, mais aussi les baroudeurs, les jeunes… Néanmoins, chaque produit a son cœur de cible. Les grandes tentes vont avoir pour cœur de cible les familles, les tentes à bas prix, elles, vont toucher plus facilement les jeunes.
La cible secondaire
La cible secondaire est une cible particulière. Ce sont des personnes qui vont vous aider à atteindre vos cibles principales. Dans ce groupe, se trouvent les journalistes, les influenceurs sur les réseaux sociaux, les blogueurs…
Connaître les réseaux sociaux pour savoir lesquels utiliser
Afin de bien définir votre stratégie social média, nous vous conseillons d’échanger sur le sujet avec une agence spécialisée dans le domaine. Vous pouvez trouver une agence média et publicitaire en Nouvelle-Aquitaine, en Bretagne, et partout en France. Avant de se lancer sur les réseaux sociaux, il faut savoir les utiliser, connaître les codes et les statistiques. Si vous visez les personnes âgées, vous ne les trouverez pas sur Instagram ou Tik-Tok. À contrario, si vous voulez toucher les 15-25 ans, Tik-Tok est un des réseaux à favoriser. Nous allons vous présenter les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde entier.
Facebook est un peu le pionnier des réseaux sociaux. Ce géant d’Internet connaît tout de même une baisse de popularité depuis plusieurs années. L’arrivée de nouveaux réseaux sociaux sur le marché lui a donné un coup. Cependant, de nombreux utilisateurs lui restent fidèle. C’est sur ce réseau social que vous allez toucher la plus grande tranche d’âge : entre 20 et 50 ans.
C’est ce réseau social qui a fait le plus de mal à Facebook. Pas de soucis pour ce dernier, ils ont décidé de racheter Instagram. Pour vous, par contre, cela change bien des choses. Sur Instagram, vous allez maintenant pouvoir toucher les personnes de moins de 50 ans, notamment celles entre 15 et 35 ans. C’est sur ce réseau social que se sont installés les influenceurs. Les principaux sujets abordés sont :
- la lifestyle ;
- les voyages ;
- la déco…
Tik-Tok
Voici le dernier réseau social en date, le chouchou des plus jeunes : Tik-Tok. Les vidéos sur ce réseau deviennent très vite virales. Ici, vous allez pouvoir avoir de la visibilité auprès des internautes entre 15 et 25 ans.