Pour de nombreux experts, Toulouse est l’une des meilleures villes françaises lorsqu’il s’agit de réaliser des investissements immobiliers. Il faut dire qu’en plus d’être particulièrement dynamique, elle est dotée de plusieurs atouts. Vous recherchez une ville dans laquelle vous pouvez maximiser les chances de rentabilité de votre investissement immobilier ? Un bien neuf à Toulouse est une excellente idée.
Une forte demande immobilière à Toulouse
Le marché immobilier de Toulouse, la ville rose, se caractérise par une forte demande qui arrive difficilement à être comblée par l’offre déjà existante. Il faut dire que la ville est l’une des plus peuplées du pays, avec un fort taux de croissance démographique. Chaque année, elle attire par exemple un grand nombre d’étudiants. Ils y sont plus de 130 000, ce qui fait de Toulouse la troisième ville universitaire de France.
En provenance de tous les horizons, ils s’y installent afin d’étudier dans de nombreux domaines. Cet état de choses crée en permanence un besoin de logements chez les étudiants. Acquérir puis louer de petits studios à destination de ces derniers est alors un moyen sûr de rentabiliser un investissement immobilier dans la ville rose. Il s’agit d’ailleurs de l’une des raisons pour lesquelles l’investissement immobilier sur Toulouse connaît un aussi grand succès.
Cette ville du Sud est particulièrement réputée pour son dynamisme. Elle est considérée comme une grande technopole européenne. On y compte un grand nombre d’industries et d’entreprises de tout type et de toute taille qui contribuent à créer des milliers d’emplois ainsi que de la richesse. De plus, la ville prévoit bientôt la construction d’une ligne de TGV qui pourra la relier à Paris en 3 h 30 à peu près.
Il s’agit d’autant de facteurs qui rendent Toulouse attractive aux yeux des investisseurs et des personnes actives. Ces dernières étant parfois obligées de s’installer dans la ville en raison de leurs activités professionnelles, elles se mettent alors en quête de logements. Ce qui bien évidemment contribue à faire augmenter la demande immobilière et, par ricochet, la construction de logements, entraînant un boom de l’immobilier neuf. Rien de surprenant quand on sait que plus de 60% des Toulousains sont des locataires.
Un cadre de vie agréable à Toulouse
Si Toulouse est considérée comme une ville d’avenir, c’est également en raison de son cadre de vie agréable qui attire de nombreux investisseurs. Tout commence par sa localisation. Elle bénéficie en effet d’une situation géographique assez avantageuse, entre montagne et mer toutes les deux situées à peu près à 1 h 20. Très touristique, elle attire également chaque année de nombreux passionnés d’art, de musique, de sciences, etc.
La ville rose est aussi appréciée pour ses belles journées ensoleillées et son réseau de transports en commun développé. On y retrouve notamment 65 lignes de bus, 2 lignes de tramway et 2 autres pour le métro. On y compte aussi plus de 2000 vélos en libre-service. Toulouse est d’ailleurs une véritable ville verte qui abrite quelques écoquartiers tels que Vidailhan ou La Cartoucherie. Réaliser un investissement immobilier dans l’un ou l’autre de ces quartiers est incontestablement une excellente option.
Vous avez la certitude d’acquérir un bien en parfaite adéquation avec les normes thermiques en vigueur et peu consommateur en énergie, ce qui a pour avantage de réduire les factures des futurs habitants. Des mesures écologiques telles que la récupération et l’exploitation des eaux de pluie ainsi que l’utilisation d’énergies renouvelables contribuent aussi à amoindrir les dépenses mensuelles des futurs occupants. Il s’agit d’autant de facteurs qui joueront en votre faveur et qui rendront votre bien immobilier particulièrement attractif aux yeux des locataires.
De plus, les quartiers écologiques ont l’avantage d’être bien équipés. Ils sont souvent dotés d’écoles, de restaurants, de nombreux commerces et services, d’espaces verts, etc. Ils sont également bien desservis par les transports en commun. Ce sont des éléments auxquels font généralement attention les personnes désireuses de louer un bien. En investissant dans un écoquartier toulousain, vous réduisez alors considérablement les risques de vacance locative et vous augmentez vos chances de vous faire de gros bénéfices si vous décidez de revendre votre bien. De nombreux investisseurs sont conscients de cet état de choses, et c’est également ce qui justifie en partie leur engouement pour la ville rose.
La possibilité d’investir moins cher à Toulouse
Toulouse est une ville favorable aux investissements immobiliers de tout type. En matière de logements neufs, les prix au mètre carré qui y sont appliqués sont assez intéressants. Dans l’ancien également, les prix affichés sont moins élevés que ceux qui sont pratiqués dans d’autres villes françaises, ce qui attire de nombreux investisseurs. Par ailleurs, avec une tendance des prix souvent à la hausse, en achetant votre bien actuellement, vous maximisez vos chances de réaliser une plus-value non négligeable au moment de la revente.
En faisant des investissements locatifs dans le neuf, vous pouvez également profiter de réductions d’impôts intéressantes grâce à la loi Censi-Bouvard ou à la loi Pinel. Si vous préférez plutôt investir dans l’ancien, alors vous pourrez bénéficier des avantages de la loi Malraux.