Vous avez peut-être un peu entendu parler des stratégies de link building récemment. En 2018, la création de liens a été reconnue comme l’une des principales techniques de marketing numérique pour classer votre site Web sur Google, générer du trafic organique sur votre site et donc des prospects, des ventes et des revenus. Cette stratégie a le potentiel de fracasser vos objectifs commerciaux et de faire croître votre entreprise de manière exponentielle en 2019.
Vous connaissez également les RP, mais vous les associez probablement à de vieilles stratégies et à un branding et un positionnement de style années 1980 ou 1990. Il est toutefois important de faire la distinction entre les RP traditionnelles et les RP numériques – ces dernières, en particulier, sont encore très pertinentes pour les marques et les entreprises aujourd’hui. Alors, quel est le rapport entre les RP numériques et le link building ?
Lorsqu’il s’agit de promouvoir votre entreprise et de construire votre marque, ces deux éléments sont extrêmement importants. Qui plus est, ils sont liés : des RP numériques efficaces sont un élément clé d’une stratégie commerciale réussie. Voyons comment développer une stratégie de RP numériques efficace pour soutenir vos efforts de link building en 2019.
Le pouvoir du link building
En 2018, de nombreuses entreprises ont découvert le pouvoir du link building. Le link building est l’une des stratégies les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour classer votre site Web sur Google.
L’importance du classement sur Google est à peu près une évidence de nos jours. Avec 3,5 milliards de recherches Google effectuées chaque jour, et plus de 1,5 milliard de sites en ligne, se démarquer de la concurrence pour s’assurer une part prépondérante de ce trafic a un potentiel énorme pour votre entreprise. Pour y parvenir, vous devez être classé le plus haut possible dans les pages de résultats de Google. Très peu d’utilisateurs cliqueront sur la deuxième page de résultats, il est donc impératif de se classer en tête des résultats, ou au moins sur la première page.
La construction de liens est si efficace pour se classer sur Google car le moteur de recherche veut savoir que votre site fait autorité et est réputé. Avoir un profil de backlink sain vers votre site à partir de sites connus et réputés le démontrera à Google. En fait, les liens retour vers votre site sont l’un des deux principaux facteurs que Google examine pour déterminer les classements, avec la pertinence par le biais de mots clés.
Qu’est-ce que les RP numériques ?
Lorsqu’il s’agit de RP traditionnelles par rapport aux RP numériques, il existe quelques différences clés. Essentiellement, les RP numériques font tout ce que les RP traditionnelles peuvent faire – construire l’image de votre marque et augmenter sa notoriété et sa visibilité – et plus encore. Les RP traditionnelles s’adressent généralement aux médias de masse traditionnels : presse écrite, télévision et parfois radio. Les RP numériques, en revanche, impliquent des efforts conscients pour collaborer avec les médias numériques, les créateurs de contenu, les influenceurs et les éditeurs d’autorité.
Les RP numériques peuvent également avoir des objectifs supplémentaires, au-delà de la construction de la notoriété de la marque et de la gestion de sa réputation, tels que :
– Lancement d’un produit ou d’un service – Génération directe de leads – Attirer du trafic de référence – SEO
Comment construire une stratégie de RP numériques
Vous voulez profiter de la puissance des RP numériques pour construire des backlinks et développer votre entreprise en 2019 ? Voici un aperçu de la façon dont vous pouvez développer votre propre stratégie de RP numérique.
Définir les buts et les objectifs
Comme tout type de stratégie, il est essentiel de commencer par des buts et des objectifs clairs. Comme première étape de l’élaboration de votre stratégie de RP numérique, définissez vos buts et objectifs. Veillez à faire la distinction entre ces deux éléments : les buts sont les points finaux de votre campagne ; ce que vous essayez d’atteindre. Les objectifs, quant à eux, sont les petits morceaux mesurables qui se trouvent sous chaque but. Par exemple, l’un de vos objectifs de RP numériques peut être de générer plus de trafic sur votre site, et un objectif sous cela pourrait être de construire un certain nombre de backlinks.
Définir votre public
Il est également important de savoir comment vous essayez d’atteindre avec vos RP numériques, donc l’étape suivante est de définir votre public cible. Définissez votre client idéal ou cible sur des facteurs tels que l’âge, le sexe, la localisation, les intérêts et les habitudes numériques. Ce sera une information précieuse pour savoir quelle est la meilleure façon de les atteindre.
Développer votre message clé
Avant de pouvoir progresser plus loin, vous devez définir votre message clé : ce que vous essayez de dire influencera la manière et l’endroit où vous le dites. Il est également important que votre message soit clairement défini afin que vous puissiez vous y référer lorsque vous créez et distribuez du contenu. Chaque campagne doit avoir un message central qui est communiqué de manière claire et cohérente.
Planifiez votre calendrier éditorial
Posséder un calendrier éditorial bien planifié vous aide à fixer des échéances et des délais, apporte de la clarté et aide à établir la direction générale de toute campagne de RP. Ce calendrier est essentiellement une feuille de route de contenu qui comprend les messages clés, les contacts de sensibilisation, les dates de déploiement et les responsabilités des membres de l’équipe.
Créer du contenu
Cela ne sera pas nécessairement applicable à chaque stratégie de RP numérique, cependant dans de nombreux cas, la création de contenu est le moyen le plus efficace de créer des liens et d’atteindre d’autres objectifs de RP numériques. Il se peut que vous produisiez déjà régulièrement du contenu intéressant et de qualité qu’il vous suffit de promouvoir par le biais des RP numériques. Vous pouvez souhaiter cibler certaines publications en ligne ou certains sites Web de niche, et devrez donc créer un contenu spécifique pour cela, tant qu’il correspond à vos objectifs, votre public et votre message clé.
.