Montage de PC : quel format de disque dur SSD choisir ?

Vous souhaitez améliorer la célérité de votre PC ? Les disques durs SSD sont une technologie de stockage de données plus performante et plus rapide. Le disque dur SSD est doté d’une excellente mémoire flash. De plus, il possède un espace de stockage plus optimal. De ce fait, cet accessoire offre une seconde jeunesse à votre PC.

Le disque dur SSD a été conçu pour booster la réactivité ainsi que les performances de votre ordinateur. Avec des temps d’accès record, les longues minutes d’attente lors du démarrage de votre ordinateur seront de l’histoire ancienne. Le disque dur SSD revêt une grande utilité pour votre système d’exploitation. Pour rappel, un disque SSD peut aussi bien être un complément qu’un remplacement d’un vieux disque dur classique.

Vous comptez acheter un disque dur SSD ? Les SSD se déclinent aujourd’hui en une gamme très variée. Chaque disque dur SSD possède des caractéristiques et des performances différentes. Justement, ils sont disponibles en différents formats. Quel format de disque dur SSD choisir pour le montage d’un PC ?

Les deux grandes familles des disques durs SSD

En général, les SSD se déclinent en deux grandes familles : les SSD SATA et les SSD NVMe.

Les SSD SATA se déclinent à leur tour en plusieurs formats :

  • le format 2.5,
  • le format M.2,
  • le format mSATA,
  • le format micro SATA,
  • le format U2.

Les SSD NVMe, quant à eux, se déclinent en format M.2 et en format PCIe.

La grande famille des disques durs SSD SATA

Les disques durs SSD de type SATA se déclinent encore une fois en différents formats, qui offrent tous leurs propres capacités d’utilisation.

Les disques durs SSD au format M.2

Le disque dur SSD au format M.2 est de loin le format phare du moment. En comparaison avec les autres modèles, il est plus rapide, plus mince et par-dessus tout plus récent. Le format M.2 n’est autre que le successeur du format mSATA. Il affiche un taux de transfert optimal en lecture de 5000 Mo/sec.

Le disque dur SSD M.2 propose des débits supérieurs (jusqu’à 10 Gb/s). Comparée au mSATA, sa performance a vu une amélioration de près de 67 %. Ce débit est d’autant plus un atout considérable pour diminuer davantage les temps de chargement. Le format a même l’avantage d’être compatible avec la plupart des cartes mères actuelles.

Les cartes filles WIFI, USB, PCIe et WWAN peuvent être insérées dans le format d’un disque dur SSD avec connecteur M.2, tout comme c’est le cas pour les disques SSD en SATA. Pour assembler vous-même votre PC, assurez-vous de choisir une carte mère équipée d’un port M.2.

Avec le format M.2, pas besoin de modifier l’emplacement du disque classique. Il suffit de cumuler des disques SSD pour d’autres usages (stockage de photos, de musiques, de jeux, de vidéos, etc.). Il faudra aussi investir dans un SSD exclusivement dédié aux programmes et au système d’exploitation.

format disque dur SSD pour montage PC

Les disques durs SSD au format 2.5

Il s’agit du format le plus classique, et donc le plus répandu. Certes, il tend à disparaître au profit du format M.2. Quoi qu’il en soit, le format 2.5 reste une bonne alternative pour monter un PC. En remplacement ou en complément de votre ancien disque dur, privilégiez un SSD au format 2.5 assez gros et plus performant pour stocker vos données. Dans la mesure où votre PC n’est pas compatible M.2, ce modèle conviendrait parfaitement.

Voici quelques SSD au format SATA 2.5 très prisés : le disque Samsung EVO 860 (de 250 Gb, 500 Gb, 1 TB, ou 2 TB), le disque Sandisk Ultra 3D de 250 Go, l’intégral V séries version 2 de 120 Go et le disque Samsung 870 EVO MZ-77E1T0B de 1 To.

Ci-dessous, vous retrouverez les cartes phares au format M.2 :

  • le disque Samsung EVO 860 de 250 Gb, de 500 Gb, de 1 Tb et de 2 Tb,
  • le disque Corsair Force MP600 de 1 To,
  • le disque Samsung 980 Pro HS de 2 To,
  • le disque Kingston KC3000 de 4 To,
  • le disque Kingston Fury Renegade de 4 To.

Les disques durs SSD au format mSATA

Aussi appelé mini-SATA, ce format convient aussi bien aux portables PC très fins qu’aux ultrabooks. Il pèse entre 6 grammes et 7 grammes. Grâce à ce poids, vous bénéficiez d’un taux de transfert maximal pouvant atteindre les 550 Mo/s de lecture et les 520 Mo/s en écriture.

Certes, le port mSATA est presque aussi parfait que le port M.2 (et ce, malgré la réduction de la bande passante à 50 %). Néanmoins, ce format est encore très présent sur le marché. Vous en trouverez facilement avec des choix très variés. Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs disques durs SSD mSATA : le disque mSATA Kingston de 256 Gb, de 500 Gb ou de 1 Tb, le disque Transcend 230S de 128 Go, le disque Intégral Crypto de 512 Go, le disque Transcend 370S de 64 Go, et le disque Transcend 370S de 128 Go.

Les disques durs SSD de type micro SATA

Le format micro SATA est surtout connu pour sa connectique nettement plus petite. Avec une dimension de 1,8”, il affiche un design plus fin. C’est pour cette raison qu’il trouve facilement sa place dans les tablettes tactiles et les ultrabooks.

Lorsqu’on parle de format SSD micro SATA, plusieurs disques sortent du lot. C’est par exemple le cas des disques Kingston SSD A400 de 240 GB, de 480 GB, de 940 GB et de 1,2 TB.

Les disques durs SSD au format U2

Le format U2 est un modèle moins connu. Néanmoins, il possède les mêmes capacités que le format M.2. Les principales différences résident au niveau de la forme et du câblage. Le format U2 améliore les débits de votre PC avec un débit de 4 Go/s en théorie. C’est la nouvelle version du modèle SFF-8639. On le préconise surtout dans des installations professionnelles.

quel disque dur ssd interne choisir

Le disque dur SSD NVMe en PCIe

Les versions les plus connues pour le format en PCIe sont le PCIe 4.0 et le PCIe 3.0. Bien entendu, le PCIe 4.0 affiche des vitesses maximales jusqu’à 5 000 Mo/s. La génération précédente (le PCIe 3.0) revendique quant à elle une vitesse pouvant atteindre les 3 500 Mo/s.

Les caractéristiques des disques durs SSD

Les disques durs SSD sont tout à fait en mesure de remplacer les traditionnels disques durs mécaniques. À la fois petits, légers, performants et d’une grande capacité de stockage, ils se composent uniquement de puce mémoire. Les disques durs SSD s’insèrent tout simplement sur la carte mère. Avec, vous faites un gain de place optimal.

Pour bien choisir votre disque SSD, vous devez considérer plusieurs paramètres. En font partie :

  • l’IOPS (Input/Output Operations Per Second,
  • le transfert maximal en écriture et en lecture,
  • le temps moyen de bon fonctionnement ou MTBF,
  • le temps de garantie (qui va de 3 à 10 ans selon la gamme et la marque),
  • la connectique.

La capacité du disque dur SSD revêt aussi une grande importante. En général, la taille minimum est de 120 Go. La version 250 Go reste toutefois la plus prisée pour profiter d’une réactivité conséquente. Enfin, les SSD de 500 Go et de 1 To constituent d’excellentes options pour bénéficier d’une performance maximale.

Les marques phares de disque dur SSD

Avant tout, il convient de préciser que les disques durs SSD se déclinent en entrée de gamme, en milieu de gamme, en haut de gamme et en ultra haut de gamme. Il existe plusieurs dizaines de marques de disque dur SSD. Cependant, certaines sont plus tendance que d’autres. Dans la liste des marques phares, vous pouvez inclure : Kingston, Samsung, Sandisk, Adata, Corsair, Seagate, Crucial, HP, Western Digital et Dexlan.

meilleures marques disque dur ssd

Notre sélection des meilleurs disques durs SSD à privilégier pour le montage de votre PC

Lorsqu’il est question de montage de PC, le choix d’un disque dur SSD repose sur différents critères (tous aussi importants les uns que les autres). La qualité et la performance de votre matériel en dépendent. Pour vous faciliter la tâche, voici donc notre sélection des meilleurs disques durs SSD pour un montage PC.

Le Samsung 860 QVO est un modèle à la fois performant et abordable. Vient ensuite le Crucial MX500, un disque qui s’avère puissant et qui ne vous ruinera pas. Pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix, nous recommandons le disque Samsung 870 EVO. Cependant, le disque Samsung 970 Pro ne cesse de faire ses preuves en termes de rapidité. Ce modèle est un SSD de format M.2 troisième génération.

Envie d’une performance à l’état pur pour votre PC ? Le disque Corsair Force Series MP510 quatrième génération ne vous décevra pas. Si vous êtes cependant plutôt à la recherche d’un disque dur SSD qui offre un bon rapport performance/prix, l’idéal est de vous tourner vers le WD Black SN850 quatrième génération. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Il saura vous orienter vers le meilleur format de disque dur SSD pour monter votre PC. Il peut aussi vous accompagner et vous assister du début jusqu’à la fin de votre projet.

Facebook
Twitter
LinkedIn