Que vous démarriez ou que vous soyez en activité depuis un certain temps, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous serez forcément confronté à des situations où vous aurez besoin d’une solution de financement immédiate.
Bien qu’un prêt traditionnel soit considéré par de nombreux entrepreneurs comme la solution idéale aux problèmes de financement des entreprises, les banques ne sont pas toujours intéressées à aider les propriétaires de petites entreprises.
De plus, si votre entreprise atteint un point où vous n’êtes pas en mesure de répondre aux critères stricts fixés par les banques, les options qui vous traverseront probablement l’esprit sont de tirer le maximum de vos cartes de crédit, de vendre vos biens personnels, de voler dans votre fonds de retraite ou d’emprunter un prêt contre votre maison ou votre bureau.
Certes, ces options sont formidables, mais il existe plusieurs solutions de financement alternatives parmi lesquelles vous pouvez choisir sans avoir à puiser dans vos économies ou à mettre en jeu vos biens.
Si vous êtes prêt à donner une chance au financement alternatif, voici quelques solutions que vous pouvez utiliser pour les besoins de votre entreprise.
Le prêt sur actif
Le prêt sur actif implique l’utilisation d’actifs que vous avez l’intention d’acheter comme garantie pour le montant du prêt que vous empruntez. En d’autres termes, la société de financement d’actifs reste propriétaire de vos actifs jusqu’à ce que vous effectuiez le dernier paiement.
Avec le financement d’actifs, vous pouvez choisir entre la location-vente et la location-vente. Le premier type de financement inclut l’actif dans votre bilan, et dans le second type, l’actif reste hors du bilan jusqu’à ce que le montant ait été payé en totalité avec les frais d’achat.
Lignes de crédit
Cette solution de financement aide les entreprises à payer les dépenses à court terme comme l’achat d’équipement, l’expansion des stocks, la couverture des coûts d’exploitation, etc. Les lignes de crédit fonctionnent de la même manière que les cartes de crédit- on vous donne accès à un certain montant de fonds que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Des paiements réguliers sont effectués par la société de financement et vous pouvez retirer autant d’argent que vous le souhaitez. Les intérêts ne sont facturés que sur le montant que vous retirez !
Notez que les taux d’intérêt sur une ligne de crédit commerciale sont légèrement plus élevés que les taux de prêt préférentiels, mais inférieurs aux taux des cartes de crédit.
L’affacturage de factures
L’affacturage de factures est parfait pour les entreprises qui vendent des services ou des produits B2B. Dans ce type de financement, les factures sont émises aux clients ou aux consommateurs et les copies des factures sont envoyées au prêteur. À la réception des copies de factures, le prêteur verse un pourcentage de la valeur de la facture à l’entreprise. Une fois le paiement reçu dans son intégralité de la part des clients ou des consommateurs, le prêteur verse le reste de la valeur de la facture à l’entreprise après déduction des frais applicables.
Une avance de trésorerie pour commerçants est garantie après que le prêteur inspecte la trésorerie de l’entreprise et vérifie un flux positif régulier. Ce financement est également garanti par les futures transactions par carte de crédit, ce qui en fait une alternative intelligente aux prêts commerciaux et aux autres options de financement traditionnelles, en particulier pour les petites entreprises qui n’ont pas de cote de crédit ou de garanties pour obtenir des prêts bancaires.
Financement des bons de commande et du commerce
Les petites entreprises ne trouvent généralement pas que les ventes ou la production sont un défi ; c’est la localisation du financement pour se procurer des matières premières ou des marchandises pré-vendues qui est plus difficile. En optant pour le financement par bon de commande, les producteurs, les distributeurs ou les fournisseurs en gros peuvent faire croître leur entreprise sans augmenter la dette bancaire ou vendre des capitaux propres.
Le financement par bon de commande et le financement commercial constituent une option de financement rapide et flexible. Cette solution alternative permet aux entreprises d’exécuter des commandes plus importantes et de faire plus de profits, aide à effectuer des livraisons en temps voulu et peut également augmenter la part de marché.
Financement du redressement
Les entreprises en difficulté mais viables qui ont besoin d’un peu d’aide financière peuvent se tourner vers des sociétés spécialisées dans le financement de la dette et des fonds propres pour se redresser. Pour effectuer un redressement, les entreprises doivent d’abord identifier et reconnaître les problèmes, puis procéder à des changements dans la gestion, et enfin élaborer et mettre en œuvre une stratégie qui fonctionne. En tant que tel, le financement du redressement ne peut aider que les entreprises qui ont un modèle d’affaires éprouvé et un historique de rentabilité ou un revenu stable.
Cette solution de financement est utile pour les entreprises ayant des problèmes temporaires causés par des perturbations de la trésorerie ou des restrictions de crédit. Quelques exemples de tels problèmes incluent une baisse significative du cours de l’action, la perte d’un client important, des retards de paiement des créanciers et des salaires, des licenciements, etc.