Tous les ans, des milliers d’acheteurs en ligne subissent des vols de données de carte bancaire. Même si le paiement sur les sites e-commerce est sécurisé, des failles existent de temps à autre. Pour éviter ce problème, le Crédit Mutuel de Bretagne propose Virtualis.
Virtualis, c’est quoi ?
Virtualis est un service proposé à tous les clients du Crédit Mutuel de Bretagne. Il est associé avec n’importe quel type de contrat chez CMB. Une fois que vous ouvrez un compte chez eux, Virtualis est automatiquement activé.
Virtualis est une carte bancaire virtuelle permettant de faire des paiements en ligne en toute sécurité. Le principe est simple :
- A chaque fois que vous faites un achat sur un site e-commerce, vous demandez un numéro de carte bancaire virtuelle Virtualis.
- Ce numéro de carte substituera celle de votre carte réelle pour quelques minutes
- Ce numéro est unique et ne sera utilisé qu’une seule fois
De ce fait, votre numéro de carte bancaire réelle ne sera jamais utilisé en ligne. Votre code secret ne sera jamais divulgué et tous vos paiements seront sécurisés.
A qui s’adresse Virtualis ?
Ce service s’adresse à tous les clients de CMB. Une fois que vous avez ouvert un compte chez ce mutuel, vous avez accès à ce service. Il est donc gratuit. Cependant, il n’est pas obligatoire. Chaque utilisateur peut activer ou désactiver le service depuis le site de la banque. Ce type de service de transaction est proposé à toutes les filiales de la banque comme Fortuneo mais avec un autre nom commercial.
Comment obtenir et activer sa carte CMB Virtualis ?
Faire la demande Virtualis à son conseiller CMB
Si vous êtes de l’ancienne école, demandez directement l’activation auprès de votre conseiller. Il vous donnera entre autres les instructions sur l’utilisation de la carte, mais aussi la demande de code en ligne à chaque fois que vous faites des achats sur internet.
Étapes pour activer son compte Virtualis
Le compte Virtualis existe dès que vous avez accès à l’espace client de la banque CMB. Le service est activé par défaut, donc vous y avez déjà accès. À tout moment, vous pouvez désactiver et réactiver le service.
Payer avec Virtualis, comment ça marche ?
Se connecter sur son compte CMB
La première chose à faire est de se connecter sur votre compte CMB en ligne avec votre identifiant. Et dans la partie Virtualis, vous pouvez commencer à générer le code virtuel que vous ayez une carte bleue réelle, Maestro ou une autre. Et payez vos achats en sécurité et sans frais.
Notre guide pour générer un code virtuel
Voici un petit guide qui vous permet d’avoir l’e-carte et le code :
- Entrez sur le site CMB
- Allez sur « Virtualis carte virtuelle »
- Entrez vos identifiants pour accéder à votre espace personnel
- Cliquez sur Moyen de paiement
- Entrez le montant maximum de l’achat
- Indiquez la durée de validité de la carte virtuelle
- Vous aurez ainsi le code de la carte y compris le cryptogramme et la date de fin de validité
Il faut préciser que le montant maximum que vous avez entré ne sera pas possible à dépasser lors de votre achat. Et pour la durée de validité, la carte arrivera à expiration sous deux conditions : lorsque vous aurez effectué un achat ou lorsque la date limite que vous avez entrée est dépassée. Mais quoi qu’il en soit, peu importe le montant entré dans la carte virtuelle, peu importe si vous avez fait un achat ou non, le montant déduit de votre compte réel sera le montant des achats effectués.
Qui contacter en cas de problèmes de connexion ?
Si vous avez des soucis avec les cartes virtuelles ou en cas de problèmes pendant le paiement sur les sites e-marchands, contactez l’assistance Virtualis. Un téléconseiller résoudra vos problèmes. Il est là aussi pour répondre à toutes vos questions et vos demandes reliées au service.
Les avantages d’utilisation de Virtualis
Pour les clients de CMB, CMSO ou CMMC qui n’ont pas encore utilisé ce service, sachez que les avantages sont nombreux :
- Aucun piratage ne peut se faire sur votre carte bancaire réelle, car ses numéros ne seront jamais utilisés en ligne. En utilisant Virtualis et ses codes virtuels, rien ne les relie ni à votre compte bancaire ni à votre carte bancaire.
- La majorité des sites e-commerce dans le monde accepte Virtualis. Vous pouvez faire des achats en devise.
- Le service est accessible sur tous les supports connectés sur internet.
- Un seul numéro de carte virtuelle est donné pour un seul achat. Ce qui rend tout acte frauduleux impossible.
- Le service est ouvert gratuitement à tous les clients du Crédit Mutuel
- Même si vous utilisez Virtualis, votre carte bancaire réelle sera toujours valide à n’importe quel moment et les avantages liés à la carte et à votre compte sont toujours valides : épargne, virement, retraits cash, assurance, etc.
FAQ : on répond à vos questions sur Virtualis
Puis-je faire un paiement en plusieurs fois sur Virtualis ?
Oui, c’est possible de faire des paiements étalés avec Virtualis. Pour le faire, vous devez adapter la durée de validité de la carte et aussi le montant selon vos paiements et sa durée. C’est le cas par exemple d’un abonnement mensuel sur plusieurs mois ou sur un an.
Comment se faire rembourser sur Virtualis ?
Oui, vous pouvez obtenir un remboursement si vous avez utilisé Virtualis. Il faut savoir que la différence de cette carte avec votre carte réelle est qu’elle est virtuelle. Tous les avantages avec la carte réelle sont les mêmes. Le remboursement est possible même si la date de validité est dépassée. La demande est la même qu’avec une carte classique.
Comment supprimer Virtualis ?
Vous ne pouvez pas supprimer Virtualis car c’est un service automatique lié à tous les comptes chez CMB. Cependant, vous pouvez le désactiver depuis l’espace Virtualis comme vous l’avez fait pour l’activation. Activé ou désactivé, il n’y a pas de différence, car vous n’aurez aucun frais à payer. Si le compte ouvert vous dérange, vous pouvez le désactiver et le réactiver une fois que vous en aurez besoin.
Comment bloquer une transaction bancaire ?
Pour un achat avec Virtualis, annuler un paiement peut être difficile étant donné que c’est quasiment instantané. Si vous êtes réactif, vous pouvez joindre immédiatement votre banque et elle va annuler la transaction. Mais si le paiement a été validé, ce ne sera plus possible. Comme dit auparavant, Virtualis est comme toutes les cartes bancaires. Si avec une carte classique il est quasiment impossible d’annuler un paiement en ligne, ce sera la même chose avec la carte virtuelle. Vous devez savoir aussi que toutes les transactions effectuées avec ce service sont listées dans votre espace personnel. Vous pouvez donc voir quel achat vous voulez annuler. La dernière solution est de contacter le marchand et de demander un remboursement à l’amiable si le paiement a été validé. Sinon, appliquez le délai de rétractation dont vous avez droit pour tout achat.